X-Men (2000) Bryan Singer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

X-Men (2000) Bryan Singer

Message par Manolito »

Dans son école, le professeur Xavier accueille des jeunes gens doués de pouvoirs mutants afin de les former et de les aider à exploiter leur talent en faveur du bien. Face à eux, le redoutable Magneto tente de manigancer une guerre entre humains et mutants...

Image

Premier "gros" film de l'actuel vague de titres inspirés par les comics Marvel, X Men s'avère une honnête réussite du cinéma américain de SF. Modérément audacieux et innovateur, certes, mais sachant équilibrer action et développement des personnages de manière satisfaisante, ainsi que laisser la place à une distribution bien choisie pour s'exprimer. Bien !

Repasse sur TF1 mardi 10 janvier à 20h50.

Image

Le test du premier zone 2 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=106

Pour discuter d'X men 2 :

viewtopic.php?t=2681

D'X men 3 :

viewtopic.php?t=4066
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film de super héros à la fois adulte et passionnant, très plaisant à viosnner après des les purges de schumacher des années précédentes.
Bryan Singers prend le temps de dévellopper son histoire et ses personnages, dont certains sont très intéréssants, en particulier Magneto et Wolverine.
Certain ont reprocher au film son manque supposé d'energie. Ah bon ?
Il ne faut pas confondre energie et gesticulation, ou a ce moment là, autant regarder Bad Boyz 2.
Les scènes d'action, si elles ne sont certe pas légion, sont par contre toujours d'une grande éfficacité.

Et X men 2 est encore meilleur. 8)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Excellente exposition, excellent casting, excellente direction d'acteurs, cadrage et montage classieux, à l'ancienne, parfaitement en adéquation avec le propos, thèmes parfaitement exposés ; bref : Singer excelle dans l'impossible, à savoir mettre en image le comic-book le plus complexe et populaire de tous les temps, tout en rendant le tout abordable au profane sans trahir le matériau.

En revanche, on assiste à un dernier acte raté, dès lors qu'il s'agit de faire du pur comic-movie. L'aspect visuel devient alors bien kitch, avec sa photo rouge pour palier le manque de décors, les trouvailles font cliché (le changement d'apparence de Mystique, le jumeau Wolverine...)

Mais Singer s'est bien rattrapé sur la suite, où l'on a nettement plus l'impression de voir du bigger than life, sans rien sacrifier aux personnages. Pas sûr qu'il en soit de Même sur X3.
GhOsT

Message par GhOsT »

Et je conseille a tout le monde de regarder le making of ( avec un f :lol: ) qui se trouve sur le dvd "x-men 1.5" ( je sais pas si c'est le méme que l'original )
On apprend beaucoup de choses, on voit brian qui cause avec tout ces assistants, on voit les repérages des différents endroits et plein de truc sympas

Un trés bon making of :)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Les making of avec Singer sont toujours marrants. On a l'impression d'un gamin qui emmerde l'équipe technique en voulant toucher à tout, en dégueulassant les décors avec ses baskets. Les blogs de superman sont pas mals dans le genre.
jason13thh

Message par jason13thh »

Les bonnes adaptations au ciné des comics de super héros ne sont pas légions.

Celle ci fait partie des réussites. On sent que Singer est plus à l'aise quand les personnages sont mis en avant plutôt que les effets spéciaux.
Ceci dit c'est tout à son honneur car un film de super héros qui ne repose que sur les effets spéciaux, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Il prête attention aux personnages et j'aime cette (relative) profondeur.

Sinon Hugh Jackman déchire tout en Wolverine et il est très convaincant je dois dire.
J'aime bien également le fait que c'est bien écrit, il n'y a pas des méchants d'un côté et des gentils de l'autre (le 2 renforce encore cette idée) non les persos évoluent dans un monde gris et sombre.

J'aime aussi le score qui est très réussi.
carpe diem
the masqué

Message par the masqué »

On sent bien qu'il y a un petit manque de moyens qui empêche au sujet de prendre toute son ampleur,mais c'est un excellent film fantastique et traite avec un total respect le comic.
Le 2 est plus ambitieux,mais comparativement,mins réussi.
Quand au 3,bon bah...on verra quoi.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Re: X-Men (2000) Bryan Singer

Message par Manolito »

Revu en attendant "Wolverine"... Comment dire... Tout cela a quand même pris un petit coup de vieux dans les temps. Le point positif, c'est que Singer a compris l'univers des X Men, cette idée de guerre des mutants qui renvoie à de nombreux sujets "sociaux" du style discrimination, racisme, eugénisme, etc... Au niveau du "spectacle", par contre, c'est un peu la catastrophe. Les effets spéciaux sont bricolés à coup de morphings désuets, les séquences d'action sont d'une mollesse à toute épreuve, la distribution inégale (McKellen est souvent ridicule, ses sbires sont grotesques, Hugh Jackman est un wolverine trop gentil... en fait seul Anna Paquin et Patrick Stewart me semblent réellement motivés dans cette histoire). "X Men" reste un honnête spectacle dans sa volonté d'être fidèle à sa source. Mais il souffre aussi de gros défauts...

Vu sur le dvd zone 1 Fox, édition simple, sortie peu après le film. En son temps, il a été considéré comme une référence... Aujourd'hui, la qualité d'image pose quand même des limites. C'est propre, il n'y a pas de souci de compression, les couleurs et les contrastes sont agréablement gérés. la définition n'est par contre pas toujours à la hauteur, et les traces de edge enhancement sont tout de même assez nombreuses. Il ressort bientôt en bluray.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je sais pas si s'est pour faire un pti peut de Pub a Wolverine Origins, mais ces visuelle des prochains BR sont absolument horrible...

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Revu en BluRay et je conserve la même opinion qu'à l'époque de la sortie du film. A savoir qu'on a là un film relativement intelligent et un vraie volonté de poser un univers cohérent. On est loin du film d'action débile et les bases qu'apportent ce premier opus sont solides. La scène d'introduction est tout simplement magnifique. Je formulerai un reproche quant au casting, pas toujours idéal. Notamment Cyclops, trop jeune, surtout pour être le compagnon de Jean et rival de Wolverine...
Au-delà de ça, l'action n'est pas vraiment maitrisée, guère palpitante et on sent bien que Singer n'est pas à l'aise dans ce registre. Les effets spéciaux vieillissent assez mal à la revoyure, notamment ceux ayant trait aux liquides...

Le Bluray n'est pas une merveille. Copie nickelle, aucun pb d'encodage mais une définition pas touours égale, parfois décevante...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit tour des bonus de mon DVD. Il s'agit du zone 1 de la première édition, sortie en automne 2000. Il s'agit en fait d'une réédition tardive emballée dans un nouveau packaging "lenticulaire".

Nous sommes d'abord accueilli par le spot publicitaire hyper kitsch des dvd de la fox, qui défend le "nouveau" format à coup d'arguments massues comme "des menus en images numériques 3D" ou "des suppléments DVD Rom"... :D

Les bonus eux-mêmes proposent d'abord 6 scènes coupées, visionnables en "branching" dans le film ou isolées. Elles sont dans une qualité technique moyenne, en 2.35 4/3. De courtes scènes, ou bien des scènes au montage alternatif, en fait des scènes de blabla, parfois intéressantes, parfois superflues, en tous cas pas vraiment mémorables.

Nous avons aussi une featurette d'une vingtaine de minutes de la Fox, "Fox Mutant Watch", qui adopte le concept amusant d'être un documentaire sur le sénateur Kelly, lequel participe à des débats sur les mutants. Amusant de voir avec le recul, ce démagogue réactionnaire ne déparerait pas dans les vrais programmes de Fox News ! Une grande partie de ce doc est pour le reste constituée d'un matériel promo très léger et superficiel, de petits arguments commerciaux lancés par des acteurs et producteurs bien décidés à vous vendre leur camelote, sur fond de musique techno post-Prodigy assez irritante. On passe !

Ensuite, nous avons quelques extraits d'interviews de Bryan Singer dans un show TV US, où il peut exprimer en gros ses intentions sur "X Men". Un bonus pas très long, mais c'est encore le supplément le plus substantiel à gratter sur ce dvd.

Nous trouvons ensuite un petit screen test de Hugh Jackman en compagnie de Anna Paquin, des bandes annonces et des spots TV pour la sortie du métrage et même une pub pour le cd de la musique du film !

Nous trouvons encore deux galeries de croquis et photos préparatoires, un peu arides, ainsi que des prévisualisations assez coquasses (en image numérique très primitives) des deux scènes d'action les plus mémorables du métrage.

Et voilà, c'est tout, ce qui ne fait vraiment pas lourd pour ce dvd à l'interactivité tout de même bien creuse.

En 2003, l'édition "1.5" de ce film comblera ces lacunes en proposant des bonus supplémentaires et plus fouillés. Le Bluray propose aussi des bonus plus fouillés que le dvd de 2000.

Le DVD Français de 2000 a aussi été chroniqué sur devildead (cf. le lien dans le premier message de ce thread).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu ray anglais (DTS HD MA 5.1 et sta), de qualité honorable (les gros plans sont parfois saisissants). Le son n'est pas en reste, mettant bien en valeur l'horripilante partition bruitiste tzoingtzoingkraaaaaaaaaaaaabouboum de Michael Kamen. Le générique de fin démoule méchamment.

J'ai réévalué le film que je n'avais pas vu depuis sa sortie cinéma il y a 11 ans... il y a un sens de la découverte et de l'émerveillement dans la mise en place des personnages. La présentation de Rogue et Wolverine sont en ce sens bien amenés, notamment sur ce qui définit leur rôle : magnétisme/animalité sensuelle et dévastatrice pour l'un, fascination mortifère pour l'autre. L'histoire et la mise en scène s'attachent clairement plus à eux qu'aux autres. Dont leur dimension parait en retrait. La rivalité Wolverine/Cyclops m'a parue assez risible, quand même...

Idem pour la mise en avant de Magneto, introduction saisissante qui met en valeur toute l'ambiguité de la démarche du mutant. Je suis raccord avec manolito pour ses acolytes parfaitement ridicules, hormis peut etre Mystique - avec son discours dans l'hélicoptère, par exemple.

J'avais reproché le manque d'action à sa sortie, peut-etre que j'attendais un film d'action et qu'X-Men n'en est pas vraiment un! Il sacrifie aux scènes d'explosions et autres déchainements d'effets spéciaux vers la fin, mais il me semble que ce n'est pas ce qui intéresse Singer. C'est aussi pour cela que je préfère X-Men aux autres super héros - le film ne se contente pas de la sempiternelle histoire de "comment il est devenu le héros" (genre Spider-Man, Green Lantern,, captrain america et consorts)et "comment il va lutter contre le mal". Mais le discours tenu, bien d'actualité encore aujourd'hui, sur tout ce qui tient à la génétique et la perception/l'intégration des minorités dans notre société. Compte-tenu de la personnalité de Bryan Singer, cela prend bien sûr une signification toute particulière. c'est même étonnant qu'il ait pu donner un tel sens à son film chez Fox, et qu'on l'ait laissé faire. (NB : à noter que dans la saison 4 de la saison Queer as Folk US, plusieurs épisodes font directement référence à Bryan Singer et X-Men (+ John Ottman, absent ici à la musique) et l'influence que cela a joué )

je pense regarder les autres dans la foulée - mais pour le moment, je préfère toujours largement le 2...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Revu hier et toujours le même plaisir, presque a chaque fois c'est la redécouverte et en même temps j'ai aussi l'impression qu'il s'améliore a chaque nouveau visionnage et avec les années qui passent (12 ans déjà) j'ai l'impression que les défauts d'hier ont presque disparu. Malgré son manque flagrant d'action le film gagne en qualités indéniables.

Il reste encore aujourd'hui pour moi le meilleur des 3. On a beau dire le 2 n'est rien qu'une suite bourré a la testostérone (une copie), tous se qui manquait en rythme frénétique au premier a été ajouter afin d'obtenir une chasse aux mutants bourré d'action non stop dans un délire d'en ajouter encore plus dans les personnages, les pouvoirs, de la menace (le gouvernement anti-mutants, et de ces sbires surarmés).

Un film aux mulitples talents: d'abord l'association Tom De Santo (qui se fait écraser dans un bref caméo par le Crapaud sur Liberty Island :mrgreen: ) et Bryan Singer. L'un apporte sa culture du comics, sa passion je dirais. Tandis que l'autre un professionalisme rare dans l'art de dirigé une telle floppé d'acteurs et de rendre ça crédible a l'arriver. Poussé le public a apprécier ces protagonistes alors que ceux-ci sont traité comme des pestiférés a la base. Et l'ont reconnais bien là, la patte Singer avec tout d'abord une excellente introduction dans ces camps de la mort, qui met d'entrer de jeux ce X-men dans une autre classe de film. On est très loin d'un spectacle traité a la légère ok c'est du divertissement mais avec tous le sérieux qu'on pourrait trouver dans un vrai drame épique.
Singer apporte aussi avec lui un immense acteur (plus connu pour ça présence sur des scènes de théatre) Ian McKallen qui n'est pas encore Gandalf le gris. Si le film Apt Pupil n'a pas rencontré un grand succès (normal vu le sujet) il aura permis a Singer de trouver son Magneto dont je ne pensais pas qu'il soit crédible une seule seconde au vu de la différence qu'il y a entre son personnage de papier et le physique de l'acteur.

Un soins énorme a aussi été fait sur la mise en scène, ont est très loin de la légerté et presque bétise des productions qui suiveront (DareDevil, Ghost Rider, Fantastic Four....) les personnages sont aussi dévelloppé que l'intrigue principale qui au finale ne servira que de caneva émotionnelle. Quel photo de Newton Thomas Sigel :shock:
Tous comme la musique du regretter Michael Kamen, magnifiquement orchestrer, la fin est superbe a juste titre lorsque Wolverine tient Rogue dans ces bras et vos bien tout les autres X-men, et qui prouve a quel point se fut une énorme (Singer oblige) erreur de prendre John Ottoman le partitionniste préférer de Singer pour le remplacer.

Avec une durée ramasser d'a peine 100 minutes et peu d'action au final, ont obtient un film parfait dans ça narration dont les années ne semble pas avoir d'emprise tellement il est une réussite.

Et comme Superwonder j'ai été appé par les grandes qualités qu'affiche le BR de chez FOX certains gros plans sur les visages sont juste 8)) :shock: 8)
Tous comme le son qui déménage et la piste VF en DTS Demi Debits n'est pas en reste 8))

Reste une petite question que je me pose, j'avais déjà pas bien compris a l'époque: Pourquoi Rogue dis telle au tout début lorsque Logan la découvre a l'arrière dans sa remorque qu'elle lui a sauver la vie...?? Si quelqu'un a la réponse et peut déméler cette énigme, merci d'avance :D

Vu sur le coffret BR 6 disques de 2009 réunissant les 3 premiers X-men
Image
Algor

Message par Algor »

comte vonkrolock a écrit : Reste une petite question que je me pose, j'avais déjà pas bien compris a l'époque: Pourquoi Rogue dis telle au tout début lorsque Logan la découvre a l'arrière dans sa remorque qu'elle lui a sauver la vie...?? Si quelqu'un a la réponse et peut déméler cette énigme, merci d'avance :D
Dans le bar (après le match de lutte) au début lorsque Rogue lui crie "Attention!" alors qu'un malabar menace Logan. Bien entendu, elle ignore que ce dernier est indestructible; alors elle croit lui avoir sauvé les miches! :wink:
Plus tard, lors de l'accident du camion, elle découvrira que Logan guérit rapidement de ses blessures. C'est là qu'elle comprendra.
comte vonkrolock

Algor a écrit :
comte vonkrolock a écrit : Reste une petite question que je me pose, j'avais déjà pas bien compris a l'époque: Pourquoi Rogue dis telle au tout début lorsque Logan la découvre a l'arrière dans sa remorque qu'elle lui a sauver la vie...?? Si quelqu'un a la réponse et peut déméler cette énigme, merci d'avance :D
Dans le bar (après le match de lutte) au début lorsque Rogue lui crie "Attention!" alors qu'un malabar menace Logan. Bien entendu, elle ignore que ce dernier est indestructible; alors elle croit lui avoir sauvé les miches! :wink:
Plus tard, lors de l'accident du camion, elle découvrira que Logan guérit rapidement de ses blessures. C'est là qu'elle comprendra.
Waaaouuu Bravo ! J'ai eu beau le voir et le revoir, j'étais totalement passé a coté, alors que c'était une évidence :shock: Merci Algor :wink:
Répondre