Un patron (Philippe Noiret) et son chauffeur meurent à 24 heures d'intervalle. Ils se retrouvent dans l'au-delà et vont vivre des aventures fantastiques ensemble...
Un film qui avait été un bide à sa sortie, malgré une grosse promo, et malgré une combinaison Oury à la réalisation et Veber au scénario qui semblait promettre un carton. Pas vu, mais ça repasse mardi 10 janvier sur France 2 à 20h50.
Revu ce soir. Très très fatigué Gérard Oury. Sa mise en scène est d'une platitude incroyable, le scénario assez limité. On sourit de temps en temps mais c'est tout.
Cela dit, ce n'est pas horrible, ce Oury dépasse largement en capital sympathie n'importe quel Poiré récent.
Et puis la morale: les assassins vont en enfer, les dealers au paradis en parodiant "E.T".
Le scénario est signé Francis Veber mais on dirait une variante de Ghost à la française avec Noiret dans le rôle du fantôme Patrick Swayze.
Les Fx sont sobres à l'image du film qui ne nécessite que des morphing pour les passages de porte à la façon fantome.
Le plus choquant, c'est dans la séquence où l'ado qui conduit dangeureusement la voiture dans Paris: on voit bien derrière le parebrise un membre de l'équipe Julienne avec un gabarit de camionneur.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Moyen. C'est pas très marrant, un peu lent, Philippe Noiret nous livre une très mauvaise prestation (il est carrément innexpressif!)
Mais le film se laisse regarder tranquilement, et les effets spéciaux sont quand même pas mals!
J'avais vu ce film étant tout gosse et je l'avais plutôt bien aimé, même si je trouvais - déjà - que ce n'était pas du grand Oury.
D'après ce que je m'en souviens, ca se laisse regarder.
Par contre, je vois que beaucoup de monde omettent de parler de la superbe bande originale composée par l'immense Wocjiech Kilar ("Le roi et l'oiseau", "Le pianiste").
Sinon comme ça, ce film a eu droit à un promotion d'enfer et n'a pas si bien marché que ça ?
Dommage qu'il faille remonter au pitoyable "Vengeance d'un serpent à plume" pour retrouver le dernier grand succès populaire de Gérard Oury (2.5 millions d'entrées).