Le Peuple des abîmes (1968, Michael Carreras)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Le Peuple des abîmes (1968, Michael Carreras)

Message par milton arbogast »

Le Peuple des abîmes ( The Lost continent, 1968, Michael Carreras)

Voilà, je l'ai enfin trouvé!
ce film je bave dessus depuis pffff! ...une eternité
En fait depuis une couverture de FANTASTYKA avec Dana Gillepsie en pantalon corsaire, le decoletté qui tue, et d'etrange petit balloné acroché au dos + quelques photos de monstres croquignolés.
Oh merveille! ce titre se trouve dans la fournée HAMMER qui vient de deferler, et sur lequel j'ai mis la main hier.
Alors?
Comme disent nos amis d'outre-manche "a mixed bag"
...a mixed bag, but a fascinating one!
C'est l'auberge espagnole, y'en a pour tout les gout et de quoi faire au moins trois films (ce qui fait peut être un peu beaucoup compte tenu du maigre budget aloué par la Hammer!)
Ca commence dans une ambiance un peu "salaire de la peur version maritime", avec toute une bande de drôle de zigues qui embarque sur un raffiot pourri bourré d'explosif de contrebande pour fuir un pays indéterminé mais où l'on comprend vite qu'ils ont plus ou moins tous une bonne raison de décamper fissa.
Les personnages sont curieux et plutot pathétique:
une nympho, un alcolo, ...plus quelques autres rimes en "o"du même modéle; bref: une belle bande de looser.
Arrive un tas de peripéties trépidantes: tempête, mutinerie, breche dans la coque mettant en danger la cargaison d'explosif, abandon du navire, conflit genre "radeau de la meduse".
tout ça aurais deja pu nous remplir un film, mais, vous me direz, ça n'a pas bcp de rapport avec notre titre.
C'est pour ça qu'au deux tiers du bignou, aprés un retour sur le bateau aussi inatendu que saugrenu, voila notre bande de survivants, engluée dans un banc d'algue, visiblement carnivore à l'appétit aussi vorace qu'inquietant.
Apparition d'une drole de bestiole a tentacule et oeil phosphorescent, animée avec plus ou moins de succés (une petite cousine de celle"Bride of the monster"?)
Puis le banc d'algue derive jusqu'a une sorte de cimetierre d'épaves de toute les époques teintée d'une etrange lueur juanâtre, noyée dans le brouillard et les monstrueuse algues, qui enserrent les coques jusqu'a les faire implosée.
C'est ici que commence un troisieme film, aussi fascinant que frustrant car il reste a peine une demi heure pour le developper.
Voila ti pas que notre Dana Gillespie en question rapplique avec ses balloné et son decoletté marchant sur les algues grace à d'etrange raquette gonflabe pour les avertir que des mechants conquistadore vont venir les trucider afin de leurs derober leurs vivres.(!)
Donc sur ces quelques dizaines de minutes, on aura encore droit a la prise du Galion espagnole, le combat feroce de bestiole aussi craignos qu'irresistible (cette fois echappée des "Monster crabs" de Corman) le happy end et le generique!
Vachement concentré tout ça; surtout que du coup, bein rien n'est menné jusqu'au bout, rien n'est aboutit:
on n'en saura jamais plus sur le clan des "gentils" pelerins dont est issue Dana Gillepsie, et qui vivent nous dit-on sur le rivage que l'on apperçoit au loin; et il va sans dire que vu leurs temps d'antenne, les conquistadors restent egalement à l'état d'ébauche.
...Et dieu sais que les quelques plans a l'interieur du gallion nous donnerait envie que l'on developpe d'avantage ce morceau de l'histoire.
On ne peut plus frustrant tout ça!
il ne reste finalement que l'ébauche d'un fabuleux sujet (voudrait bien lire le bouquin de Dennis Wheatley -l'auteur des "vierges de satan" et de "une fille pour le diable") une galerie de loosers fascinante (aucun personnage n'est sympathique, tous plus veule ou raté les uns que les autres) ...et cette vision magnifique du cimetierre d'épaves de galions noyé dans cette lumiere jaunatre inquietante.
Insolite, originale, excitant mais baclé: Un merveilleux films ratés dirais-je.

Ps: en bonus, nous avons droit a un "reportage" tout à fait nul qui se contente de passer de long extraits des films d'aventure de la hammer (et qui spoile pas mal en plus vu que c'est a chaque fois quasiment les climax qui sont montré!) avec la voix desinteressée au possible d'Oliver Reed.
Image
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Sorti récemment en zone2 "les trésors de la Hammer"
Arthur C. Doyle

Message par Arthur C. Doyle »

Effectivement, très sympathique comme film. C'est une sorte d'Ovni scénaristique. Généralement, on trouve des films qui essayent d'étirer au maximum une maigrelette idée tandis que là, d'excellentes idées se condensent en quelques plans séquences.

Cela donne l'impression d'un téléfilm en 12 épisodes qui aurait été ramené à une heure trente. Ou sinon, des décors, des costumes, quelques bribes de dialogues étaient en stock et on a décidé d'utiliser tout ça en une seule fois ! Et pourtant, point de Roger Corman à la production...

Par delà, le défaut est un sentiment de "pas assez". J'aurais bien fait l'impasse sur les crabes et scorpions géants pour me concentrer sur l'histoire des descendants des conquistadors.

Dans tous les cas, à voir !
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

vu la semaine derniere, ça part un peu dans tous les sens. la scène avec les ballons est mythique ... je suis tombé amoureux de Dana Gillespie :oops:
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

On m'a offert le DVD à Noël, et cela m'a ramené quelques années en arrière (j'ai pas dit de nombreuses, hein, m'enfin bon... si quand même :D ), car j'avais vu ce film en salles lors de sa sortie en France. Mon père avait sûrement triché un peu sur mon âge pour que je puisse braver l'interdiction aux moins de 13 ans qui sévissait en ces temps-là (et non 12 comme le dit l'avertissement au début du DVD).
Je crois me souvenir que les monstres m'avaient bien plu, alors que là, je les ai trouvés plutôt ridicules : on les dirait tout droit sortis d'un mauvais film japonais. Voilà ce que c'est que de vieillir... :lol:
Sinon, j'ai été étonné de découvrir que plusieurs scénes avaient été "censurées" pour la sortie en France, alors qu'elles me semblent bien anodines.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Quelles scènes ? Tu parles des scènes sous titrées ?
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Oui.
"Certains passages inédits en salle sont en VOST." est-il marqué au dos du boîtier, mais en tout petit, ce qui fait que je ne l'avais pas vu immédiatement.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un bon petit Hammer, sympa a regarder mais tout de même moins fun que les autres le films du même genre comme "The people that time forgot" et tout un tat de films ayant continent dans leur titre ! :mrgreen:

D'ailleurs, le titre orignale du peuple des abimes est lui même "The Lost contient".

Le principale reproche qu'on peut faire au film est d'être très long a démarrer. La première partie du film n'est pas très passionnante et il faut attendre au moins une quarantaine de minutes avant que l'action ne démarre vraiment, le film versant alors dans la fantaisie la plus complete avec une mystéireuse tribu, un gamin aussi sympa que Sarkozy et un craignos monster rigolo.

On a aussi le droit a une somptueuse jeune fille au décolté abosulment affollent ! 8)) 8)) 8))

Le film est l'occasion pour le réalisateur de tenir un discours progressiste (décidément y avait que des gauchistes à la Hammer ! :mrgreen:) et de taper sur le fanatisme religieux, voire sur la religion elle même par moment, ce qui est toujours appréciable ! :mrgreen:

Un bon petit film, même si on est assez loin des classiques du genre.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Image

Une phto de Danna Gillespie, qui est en faite ....... chanteuse de blues ! :shock:

ça donne chaud ! :oops:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Dragonball a écrit :Image
Une phto de Danna Gillespie, qui est en faite ....... chanteuse de blues ! :shock:
ça donne chaud ! :oops:
Wooooow! impresionnant! ...elle passe pas en tournée dans le coin?
orco

Re: Le Peuple des abîmes (1968, Michael Carreras)

Message par orco »

Découvert hier soir sur le DVD français et j'ai bien aimé. Un mélange complétement fou à base de plantes carnivores, crabes géants et fanatiques religieux, avec un zest de libération sexuelle (1968 oblige)... j'ai mis quelques minutes à comprendre pourquoi les gens s'attachaient des ballons :D (ce n'est jamais expliqué), pour être légèrement soulevé pour pouvoir marcher sur l'eau, c'est ça? ... Par contre, vous n'avez d'yeux que pour Dana Gillespie mais Suzanna Leigh est pas mal aussi, surtout lorsqu'elle se retrouve aux prises avec des tentacules gluants.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le Peuple des abîmes (1968, Michael Carreras)

Message par Superwonderscope »

sympathique film d'aventures au scénario-bordel généralisé assez généreux en idées; dommage qu'il n'y ait pas de metteur en scène inspiré derrière tout cela. Une sorte de puzzle narratif hors norme, commençant un eu comme Krakatoa pour terminer avec des monstres étant parmi les plus ridicules que j'ai jamais vu à l'écran. Paul Blaisdell avait une sacrée concurrence :shock: le crabe géant aux yeux fluos vaut à lui seul le détour!
Ca et l'inquisition espagnole... wow. L'idée du gamin qui précipite ses sujets dans la gueule d'un streumon en plastic est pas mal. J'aime bien le côté nawak total, se balançant dans des décors à mi-chemin entre le cheap et le grotesque assumé. Un OFNI bienvenu dans le ripoliné actuel.

Mais pour le coup, je trouve que les productions Dark/Connor s'en sortent infiniment mieux, tout comme J.P simon et son Coninent oublié.

Le DVD français de chez Metropolitan n'est pas franchement beau à voir; des teintes orangées qui tirent vers le grisâtre par moment. des contrastes moyens, comme s'il y avait un voile gris le long du film. Pas agréable à l'oeil.
côté sonore, la piste DD 2.0 mono s'en tire vraiment bien!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre