Lord of War d'Andrew Niccol (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

The Wall

Message par The Wall »

Image

Le seigneur de la guerre est avant tout un monstre de cynisme, étalant sa philosophie de l'existence durant deux heures. Et c'est pas joli, joli. Pourtant, le personnage est bien l'exact reflet de notre monde actuel, uniquement préoccupé par l'argent et le business, sans jamais se soucier un seul instant des implications morales. Reprenant une structure très classique (ascension, description et chute d'une ordure), Andrew Niccol nous met dans une position inconfortable en nous obligeant à suivre le moindre pas de cet abject rebus de l'humanité, très bien interprété par N. Cage. Les scènes sont toutes marquées par une ironie et un cynisme à toute épreuve, mettant à tout le monde le nez dans le caca. Effectivement, le marchand d'armes sert les tyrans, mais aussi les plus grandes démocraties du monde qui sont, rappelons-le, les plus grandes exportatrices d'armes au monde. Un business qui fait vivre des milliers de gens et en tue des millions. Si on n'apprend pas grand chose en voyant le film, on peut tout de même saluer l'initiative de vouloir tendre un miroir à nos concitoyens. Rien que pour cela et pour que tout le monde sache bien que les membres du Conseil de sécurité de l'ONU chargés de la paix sont les premiers vendeurs d'armes au monde, cela vaut la peine.

XXX
Hugo

Message par Hugo »

Franchement....J'ai été déçu par ce film: certainement à cause de trop de battage, de médiatisation, et de tout le mmonde qui en parle.

tJ'ai trouvé ça trop étiré sur la durée (non pas que des scènes auraient forcément sautées au montage (quoique, faut que je revois pour dire), mais dans l'ensemble, la mise en scène et le jeu, il prend trop son temps)

Ensuite, la BO est belle, mais trop connue, du coup, on l'entend plus qu'autre chose, l'écoute, pense à ce à quoi nous renvoie la musique, et on finit par sortir de la diégèse.

Le 2:35 n'était pas indispensable et pas très bien utilisé : 1/3 de l'image qui sert jamais....

Je regrette bienvenue à gatacca.
ça c'est un très bon film!
Je sais pas ce qu'il lui a pris à Nicchols, mais il a du péter un petit fusible....star, budget, sujet qui va faire du bruit, pas un premier film....

Quand il était plus jeune (et plus modeste), il a pondu un truc démentiel

Le coup de la voiture qui explose, tellement évident...

Il y'a des moments, tu te dis qu'il pourrait tourner ses séquences plus vite...et ça devient chiant...ah, le frere meurt, joli mouvement de désespoir...bientot la fin....ah bah non....bon...

Dommage.

PS: sinon, je suis très heureux d'avoir constaté l'ouverture d'une rubrique "technique", merci à la modération.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
kill bill

Message par kill bill »

Pas trop aimé ce nouveau film d'Adrew Niccoll. Bon sang, plus ce gars avance, plus il s'éloigne de l'intelligence de ses premiers scripts, Bienvenue à Gattacca et Truman Show. C'est triste... :?

Pour faire court, le film est pas déplaisant et a le mérite d'aller au bout de son truc. Point final.

Pour le reste... :? Les personnages les plus intéressants sont survolés (Ian Holm, Ethan Hawke) et je ne peux pas croire à la naïveté extrême du personnage du flic joué par Hawke, surtout à la fin quand Nicolas Cage lui explique comment ça va finir. C'est juste pas possible que le flic tombe des nues comme ça, il est tombé de la dernière pluie ou quoi ?!!!
Je pense enfin que traiter ce sujet en satire et avec humour était finalement le moyen le plus facile. Au final, j'ai eu le sentiment d'assister à un "trafic d'armes pour les nuls" pas antipathique, mais franchement surfait.

Ah, dernière chose qui m'a profondément énervé, le slogan final, qui même s'il fonctionne est totalement hors sujet et donc d'une démagogie hallucinante... :evil:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas une grande passion pour Niccol et, hélas, son dernier film ne change pas grand chose. Un cinéaste ambitieux, honnête, qui s'attaque à des sujets mordants. Certes. Mais je n'ai guère trouvé le film cynique. Au contraire, j'ai trouvé ça extrêmement gnagnan. Tout ce qui concerne la famille du marchand, ses parents, sa femme, tout ça rend le personnage bien trop gentil pour être crédibles. La voix off est lassante, les invraisemblances multiples (SPOILERla femme qui découvre la cache des armes, le frère qui se révolte... FIN SPOILERS). Lord of War est un film qui appelle le réalisme, mais qui se perd dans son artificialité, ainsi que dans sa sensiblerie. Plutôt que de s'étaler sur les histoires de la femme du personnage, il aurait pu décrire de façon plus détaillées, plus pointues, les histoires de trafic d'armes. La fin est à ce titre exemplaire. Quelques phrases balancés qui frappent comme une gifle, mais elles auraient mérité une partie du film, et non un minuscule épilogue qui ne mène, au fond, à rien. Désolé, il n'y a plus de temps... On en vient à rêver de ce qu'aurait fait d'un tel sujet des gens comme Michael Mann, Francesco Rosi, Brian De Palma, Oliver Stone et autres Alan J. Pakula (dans sa grande époque). Tout n'est pas à jeter, et Niccol a le courage de faire un film quand même assez audacieux...
Hugo

Message par Hugo »

Manolito a écrit : (SPOILERla femme qui découvre la cache des armesFIN SPOILERS
En quoi est-ce invraissemblable?
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

Je ne sais pas, imagine la même chose dans la vraie vie, dans une vraie vente d'armes. C'est très, très écrit, très cinéma, avec le cas de conscience qui tombe en plein à ce moment. C'est quand même énorme. On se demandait même pourquoi il avait besoin de son frère pour cette histoire de vente d'armes. Ha bah il en a besoin pour qu'il se fasse tuer, quoi. Ca peut passer dans beaucoup de films, mais dans ce genre de "films-dossiers", je trouve que ça casse toute l'authenticité de la démonstration.

Quant à la femme qui trouve les entrepots (pas surveillés et en plein New York) en suivant son mari quelques instants (et alors que la police ne les a jamais trouvés pendant des mois)... ; et qui tombe bien sûr pile sur le container avec le tableau et les faux passeports. Dans un film qui se veut "documentaire", je suis désolé, mais ça ne passe pas...
Prodigy

Message par Prodigy »

Déçu aussi. Le film fonctionne super bien dans ses rares moments de satire, le reste est tiré en longueur, soit pas à sa place soit trop gentil/niais. Pas assez mordant alors que le sujet est quand même tout simplement énorme.

J'attendrai tout de même de le revoir, j'avais aussi été déçu par le manque de vitriol dans Wag the dog, et puis finalement plus je le revois plus je le trouve génial et très féroce mais de manière subtile. Peut-être que Lord of War fonctionnera de la même façon après plusieurs visions, mais j'avoue que la première m'a laissé sur ma faim.
Hugo

Message par Hugo »

Pour le frère, je ne conteste pas.

Oui, t'as pas tort pour la femme qui trouve les entrepots (pas surveillés et en plein New York) en suivant son mari quelques instants (et alors que la police ne les a jamais trouvés pendant des mois), juste que je n'y avais pas réfléchit plus que ça, je m'ennuyai assez.

Après, pour ce qui est de la vente d'arme, j'ignore totalement la réalité (dans le sens où je n'en sais pas plus qu'un autre, n'ayant jamais touché ou rencontré de personnes du milieu, de près ou de loin.)
Pour le cas de conscience, c'est qu'il a les fait sous les yeux.
Exemple: lorsqu'on entend à la radio "4 morts à tel endroit pour telle raison" (ce que tu veux).Bon, ok, c'est mal, pas cool etc.Mais notre vie continue.
Si tu assistes à l'acte (voir la mort, les conséquences etc.), tu vis la chose de façon totalement différente.
En théorie, il sait que ses armes tu des gens, mais ne le voit pas, il ne s'en rend pas compte.
C'est une fois confronté à ça qu'il réalise vraiment les conséquences.

Apres, je t'accorde que le filmage et le jeu sont trop visible pour que ça reste crédible.

Ce qui parait un peu rapide, c'est qu'en l'espace de 3-4 ans (grosso modo par rapport à l'age du gosse) c'est que Cage devient un des plus gros (voire le plus gros) traffiquant d'armes.
Image
the masqué

Message par the masqué »

Effectivement moins énorme que prévu mais ça reste un bon film qui porte un regard ironique et blasé sur l'industrie des armes.Le constat a beau être évident,il est bien amené même si qu'une fois l'ascension de Yuri le film a tendance à devenir un peu plus lent,mais ce n'est pas un mal.
Un bon film,même si n'étant pas le coup de poing qu'on aurait pu attendre.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Hugo a écrit :Oui, t'as pas tort pour la femme qui trouve les entrepots (pas surveillés et en plein New York) en suivant son mari quelques instants (et alors que la police ne les a jamais trouvés pendant des mois), juste que je n'y avais pas réfléchit plus que ça, je m'ennuyai assez.
A mon humble avis, ce film ne tend pas vers le realisme dans sa narration et cette scene qui pourra donc choquer n'est en fait qu'une facilité du scénario pour amener l'épouse du trafiquant a realiser ce que fait reellement son mari. La mettre face a la realite du "traffic" et du "mensonge" ne resumant pas simplement par un discours verbal des flics.

Il en va de même avec le flic, il parait tres naif. Mais n'est il pas simplement une representation du candide ou de la justice qui se bat contre des moulins a vent tout en donnant bonne conscience a l'opinion (dans notre monde, il y a des trafiquants d'arme et la police s'en occupe... sauf que ca ne sert a rien !).

Quand le personnage principal se retrouve au milieu de milliers de cartouche et fait son speech, ce n'est pas non plus tres realiste comme plan. A partir de la, moi, je n'y vois qu'un film qui parle d'un sujet serieux sans l'emballer dans un realisme trop "terre à terre". Vous pensez reellement que des mecs qui font du traffic d'arme font le voyage avec les caisses sur des vieux cargo en costard cravatte ?. C'est le flic le gros naif, le candide donc, ou vous, les spectateurs ?

Troisieme film que je vois de ce gars la et il n'a pas son pareil pour emballer de facon tres maline ces films. Apres, que l'on n'adhere ou pas, il n'en reste pas moins que c'est interessant de voir qu'il touche seulement a des sujets qui pourront amener reflexion.
kain2097

Message par kain2097 »

Moi j'ais beaucoup aimé ce film. Je le trouvre crédible au niveau de la psycologie du personages interprété par Nicolas Cage. Le final assez pessimiste et un regard realiste sur le fonctionement de notre monde.

Image

"Les cinq plus gros marchands d'armes au monde sont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne..."

"...Les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU..."
- Papa, pourquoi maman elle court en zigzag ?
- Ta gueule p'tit con, et passe moi les cartouches!
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Je suis à la fois d'accord avec Arioch et Manolito (qui ne sont pas d'accord entre eux :P ).

Oui le film n'est pas sur un ton réaliste donc les artifices de la romance se justifient. Cepndant, ces artifices typiques hollywoodiens sont d'un pénible... Quand je vois un film, je ne suis pas contre le fait qu'il me pose des questions d'ordre moral, mais je ne supporte pas que l'on me donne des leçons de morale.

Pas besoin d'Hollywood pour cela, y a déjà les curés, les imams, les rabbins, les vieux, les voisins, les collègues, es hommes politiques, la télé... bon j'arrête la liste :D

Le sujet se prête à un film politiquement incorrect, et le film choisit cette voie mais fait des détours et se perd dans des scènes moralisatrices loupées.

Exemple : La femme de Cage se cache la vérité tout au long de son mariage. Dés qu'elle sent que le vent tourne, elle se barre. Le film veut qu'elle prenne conscience (et le spectateur avec) de l'immoralité du métier de son époux, et se détourne de lui. Ce type de scène moralisatrice me fait personnellement penser que cette femme est une feignasse qui s'est vautrée dans le sang des autres en se faisant entretenir de façon éhontée. Et c'est ce personnage qui est choisi comme vecteur de moralité. :shock:

(Enfin, c'est moins pire que La Guerre des Mondes ou la série 24 qui prônent la torture et la mort de gens susceptibles d'être une menace pour sa famille.)

Mis à part que le film est trop bavard, et ne sait pas trop choisir un ton cohérent, Lord of War est plutôt pas mal.
kain2097

Message par kain2097 »

Je vois ce que tu veux dire haxandreyer.

Mais en même temps, regarde la realité, ce sont bien les USA qui font dans la morale, alors que ce sont eux par exemple qui on utilisé la Bombe atomique.

Donc même si pr toi c illogique, dans la logique de la realité, ça l'est.
Donc le film est d'une jutesse à ce niveau imparable... c triste, mais c comme ça... hélas...
- Papa, pourquoi maman elle court en zigzag ?
- Ta gueule p'tit con, et passe moi les cartouches!
Gronf

Message par Gronf »

Vu il y a quelques jours, j'attendais que ça murisse dans ma tête pour donner mon avis.

SPOILERS
Malgré quelques faiblesses (surtout je n'ai pas compris pourquoi il a abolument de son frère lors de sa dernière vente, certainement pour justifier scénaristiquement le fait qu'il doit mourir), j'ai bien aimé Lord of war.
Je trouve que c'est un film qui dit des choses. Le personnage cynique à souhait ne se rend pas compte des conséquences importantes qu'engendre son trafic à travers le monde et agit par pur égoïsme, celui de se faire du fric, au point de sacrifier sa famille mais aussi son âme.
D'ailleurs, je me suis senti immerger par ce personnage, au point de me sentir impliqué dans ses actions, à m'inquiéter avec lui du risque de se faire prendre jusqu'à ce qu'on se rende vraiment compte à la fin des massacres qui ont lieu suite à ses ventes d'armes. Pour cela, il faut un regard extérieur, celui du frère, qui nous ramène aux réalités. A ce titre, quand il voit le camp qui va se faire massacrer, j'en ai eu des frissons d'effroi.
La fin avec le discours que Cage fait à l'agent d'interpol peut paraître caricatural mais bien que je ne connaisse pas le milieu des trafics d'armes, j'ai comme l'impression qu'on n'est pas loin de la réalité.
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 6:38 pm, modifié 1 fois.
Répondre