Quelle ne fût pas ma surprise de voir il y a quelques semaines que ce film d'animation était sorti. J'avais de vagues souvenirs de la série (dont seulement 38 épisodes sur 113 ont été diffusés en France) mais j'avais toujours eu envie de voir le long métrage.
Avant de l'acheter, je me suis un peu renseigné sur internet pour être sûr de ne pas regretter mon achat. Ce que j'en ai lu, c'est que malgré une animation qui commence à être un dépassée par ce qu'il se fait actuellement, ça reste une oeuvre tout à fait regardable et qu'elle a marqué au moment de sa sortie. Je crois, si je me souviens bien, avoir lu que ce film avait eu des prix.
Après achat et vision du film, je ne regrette absolument pas mon acquisition. L'animation est tout à fait correcte, l'histoire intéressante et dynamique.
La mère de Tetsurô a été tué par le comta mécanqiue (un humain robotisé) et n'a qu'un but, se venger. Pour cela, il doit aller sur une planète pour se faire mécaniser gratuitement et retrouver ensuite le comte mécanique pour le tuer. Mais il n'a pas les moyens de se payer le billet pour embarquer sur le Galaxy express qui le mènera à cette planète. La mystériseuse Maetel va lui venir en aide et l'accompagner dans son voyage au cours duquel il croisera divers personnages dont Albator, son ami Toshiro et Emeraldas. Très beau voyage divertissant qui nous est conté ici.
Concernant le dvd, il offre une très bonne image ainsi que le VO et la VF en mono DD 2.0. Il y a un commentaire audio moyennement intéressant réalisé par 3 fans français de l'oeuvre de Leiji Matsumoto dont l'un a une voie et un accent insupportable. On les retrouve dans le dvd bonus, dans un reportage de 38 minutes. Malgré leur relatif manque d'assurance face à la caméra et de belles têtes de nerd, leur passion est communicative et fournissent des infos plus ou moins intéressantes autour du film.
Quelques galleries d'images, des fiches personnages, la bande-annonce et des clips complètent les bonus.
Un beau film d'animation servi dans un beau packaging avec des bonus sympathiques.