avant de se poser ce genre de questions techniques, il faudrait peut être déjà savoir quoi mettre dans son zine
la forme c'est une autre étape
Pour mémoire à une époque, certains aventureux ont fait un zine avec une machine à écrire, des ciseaux et de la colle. et ça n'a pas empêché leur publication d'être intéressante.
Un traitement de texte de base suffit, ensuite faut être un peu manuel
Là je suis d'accord, et rassurez vous j'ai beaucoup d'idées pour mon zine.
Mais je suis plutôt nul en informatique et en mise en page.
Je sais pas encore comment je vais imprimer mon zine, tout dépend si j'ai le soutien d'une association ou pas.
En tout cas, toutes vos remarques me sont bien utiles. Mais pour tous ces logiciels, est ce que des tutoriaux existent ? Parce que, par exemple, je n'ai aucune maîtrise du format pdf, et je voudrais en savoir plus car ça me paraît être une bonne solution.
Je crois que vous vous egarez ! Il a dit qu'il n'avait pas de blé donc ca va finir en impression a la maison puis en photocopie sur une photocopieuse en libre service ! Le meilleur conseil est de preparer beaucoup de monnaie !
j'ai payé mon imprimante hp laserjet 4m 70e d'occasion + 1 cartouche 9800 pages 40e et j'imprime avec des pdf générées a partir d'images. ça marche très bien, ça imprime à la vitesse de l'éclair et ça coute moins cher que la photocopieuse
et j'ai même rajouté 48Mo de ram pour 15e
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
Il me semble que dans OpenOffice, il y a en plus de word, un logiciel de mise en page comme indesign ou xpress (en moins bien évidemment mais il a le mérite d'exister).
Pour ma part, j'utilise Indesign, très simple et très complet.
Johnny Bigoude a écrit :Je sais pas encore comment je vais imprimer mon zine, tout dépend si j'ai le soutien d'une association ou pas.
y'a à mon avis de grande chance que tu sois amené à le financer ton zine
sinon si t'habite dans une petite commune, tu peux essayer de négocier l 'utilisation de la photocopieuse de la mairie, en les mentionnant dans tes remerciements.
A toi de savoir présenté les choses, et tout dépendra également du contenu
Morzhol a écrit :Sinon, il y a Scribus qui n'est dispo que pour Linux et Mac OS X. Un port est en cours pour Windows, mais il n'y a rien de publié pour l'instant. Ceci dit, si tu connais quelqu'un qui peut t'installer linux sur ton PC, ça te fait une solution gratuite et libre : http://www.scribus.org.uk/index.php
La première version béta pour Windows vient de sortir, ça peut intéresser les futurs fanzineux qui ne veulent pas se ruiner (ou pirater)