Mary - Abel Ferrara (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Plutot une bonne surprise en effet. Un film certes bancal, avec des trucs parfois ratés, mais parcouru de fulgurances. Les acteurs sont tous excellents, et s'il soulève des interrogations sur la foi, il ne cherche jamais à apporter de réponses à coup de burrin, preferant laisser le spectateur face à ses doutes et ses convictions. Un tournant interessant ds l'oeuvre de Ferrara.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-

Abel Ferrara, après de longues années d'errance artistique, nous revient avec un film très inspiré. Il semble en avoir fini avec ses autocitations irritantes, lui dont les films étaient devenus des caricatures du "style Abel Ferrara". Son "Mary" est un superbe film, à la fois expérience sensorielle et intellectuelle. Il montre tout d'abord l'influence que peut avoir le cinéma sur la vie des réalisateurs et des acteurs par une adroite mise en abîme. Mais il traite surtout du thème qui lui tient le plus à coeur : la religion. Même si son amour de Dieu résonne dans chaque plan de ce film, il en parle de manière intéressante. Ainsi, il ne se présente à aucun moment comme un porte-drapeau. Il oppose dans le film toutes les formes de violences y compris religieuses au véritable sentiment religieux qui est basé sur l'Amour de son prochain et de Dieu. Il parvient à nous faire ressentir le chaos de notre monde par une mise en scène favorisant les ruptures de ton et par une ambiance musicale très lourde. On a parfois l'impression que l'apocalypse va bientôt arriver. Le film se conclue pourtant sur des plans apaisants de Juliette Binoche. Aucune réponse ne nous est donnée et le cinéaste semble dire que chacun trouvera un jour la paix en lui-même. Entre ombres et Lumière, le nouveau Ferrara n'est pas un film facile, mais le cinéaste nous prouve ici qu'il n'est pas un simple provocateur, mais aussi un artiste exigeant. Brillant.
XXX