L'ai trouvé hier à la FNAC (chez Warner pour 15 et quelques centimes d'€ si je ne m'abuse)
Ca fait un bail que je l'attendais celui là!
...le film pourrait bien s'appeller LE CREPUSCULE DES DIEUX, tant il symbolise à plus d'un titre la fin d'une époque glorieuse et d'un certain cinema "artisanal" (avec des "", il s'agit quand même d'une superproduction à $16M, bon aujourd'hui ça fait peau-d'balle mais en 1980 c'etait encore impresionnant!)
L'oeuvre gagne énormement à être revue hors de son contexte, comme un merveilleux livre de legendes illustrés aux charmes surané.
A l'époque, sortit quelques mois avant L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, le film avait était largement raillé comme un vieux machin desesperement anachronique tant sur le point technique -la comparaison entre les creatures de Harryhausen et les sequences d'animation de L'EMPIRE n'etait pas à l'avantage du premier c'est vrai, mais leurs interrets est tout autre- que narratif -les jupettes et les sandales, ainsi qu'un Olympe peuplé de vieilles gloires ménopausées du theatre anglais n'avais rien pour affoler le box-office-.
Sorti de ce malentendu, il reste une merveille d'ingeniosité qui atteint par moments un niveau de splendeurs visuel rarement vu à l'ecran, avec toujours la petite patte "fait main" cher aux productions du bon vieux Ray, et un bestiaire dont la variété le classe d'emblée comme digne frere des Sinbad et Jason.
C'est personnelement avec "Jason et les argonautes" mon Harryhausen préféré (bien qui lui manque une scene de 'l'impact de la bataille des squellettes pour le surpasser)
L'histoire en deux mots: A la suite d'une petite querelle mesquine entre Zeus et la déesse Thetis, le pauvre Persée se retrouve à affronter toute une serie de monstres ingnobles pour delivrer la belle Andromede des griffes de l'effroyable Kraken, le dernier des Titans, que Thetis veut dechainer pour laver dans le sang un affront qui lui a été fait par la reine de la cité de Jopé.

Harryhausen et son producteur de toujours Charles H. Schneer semble s'être souvenu du conseil de Louis B. Mayer dans les années trente pour construire un bon film "tu commence par un tremblement de terre, et puis tu fais monter la tention!"; car le film demarre par un coup d'eclat, la destruction par un raz-de-marée provoquée par le Kraken de la cité d'Argos pour ensuite nous entrainer dans un roller-coster de rencontre toute plus effroyables les unes que les autres.
Aprés un visties au trois Styges, d'immonde sorcieres a l'appetit de chair humaine particulierement developpé, interpretées entre autre par Dame Flora Robson -"frontiere chinoise" "la malediction des watheley"- mais aussi un des plus grand noms de la scene theatrale Anglaise, et Fredda Jackson -"les maitresses de Dracula"-; Persée, dans sa quete de la tete de la meduse (la seul chose pouvant annénantire le Kraken) rencontrera Calibos -le seigneur des marais-, devra aprivoiser Pegasse le derniers des etalons ailés du troupeau de Zeus (dont la fluidité de l'animation est confondante), combatre une horde de scorpions geants; vaincre Dioskilos, le mollose bicephale qui garde l'entrée du sanctuaire de la gorgone et enfin Meduse en personne, Meduse dont le simple regard petrifie de terreur quiquonque ose porter ses yeux sur elle.

Outre les merveilleuse creatures de Harryhausen, le film vaut aussi pour un magnifique partitions de Laurence Rosenthal, des decors naturel de toute beauté et enfin un casting qui, pour peu commercial qu'il fut, n'en est pas moins eblouissant -pour qui aime les antiquités

A côté des debutants Harry Hamlin et Judi Bowker, sont réunis tout le botiin du theatre shakesperien anglais: Claire Bloom, MAggie Smith (la fougeuse Thetis, une emmerdeuse de premiere) Sîan Phillips (DUNE, VALMONT) et dieu parmis les dieux, Laurence Olivier, absolument indiscutable dans le rôle de Zeus; nous livrant au passage un de ses numero de haut cabotinage dont il avait le secret (et le dvd m'a permis pour la premiere fois d'apprecier ce numero en VO ce qui en justifierais a lui seul l'achat)
...oullllla! j'allais oublier !!! ...et Burgess Meredith aussi, qui reprend un peu son rôle d'entraineur de Rocky version antique!

On pourait presque citer les creatures de Harryhausen dans les acteurs tant certaines degagent une personalité absolument bleufant, à cette egard, Meduse restera comme l'une de ses plus puissantes creation, dans une scenes absolument magnifique, ou l'utilisation de la lumieres -l'antre de Meduse n'est eclairée que de flambeaux dont les reflets dansent sur la peaux reptilienne du monstre.
Bon, je vous ferais bien dix pages, mais on va essayer de resumer:
Ceux qui connaissent vont se ruer dessus, et ceux qui ne connaisent pas encore (y'en a???) , et bien, rué vous aussi, c'est trop bon, c'est trop beau!

Un lien sur le superbe site dédié aau grand ray
http://www.theseventhvoyage.com/
Sur lequel on peut trouver la BA d'époque (qui en jette, faut bien le dire!)
http://theseventhvoyage.com/Clashoftitanstrailer.htm