Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par milton arbogast »

Enfin! :)
Image

L'ai trouvé hier à la FNAC (chez Warner pour 15 et quelques centimes d'€ si je ne m'abuse)
Ca fait un bail que je l'attendais celui là!
...le film pourrait bien s'appeller LE CREPUSCULE DES DIEUX, tant il symbolise à plus d'un titre la fin d'une époque glorieuse et d'un certain cinema "artisanal" (avec des "", il s'agit quand même d'une superproduction à $16M, bon aujourd'hui ça fait peau-d'balle mais en 1980 c'etait encore impresionnant!)

L'oeuvre gagne énormement à être revue hors de son contexte, comme un merveilleux livre de legendes illustrés aux charmes surané.
A l'époque, sortit quelques mois avant L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, le film avait était largement raillé comme un vieux machin desesperement anachronique tant sur le point technique -la comparaison entre les creatures de Harryhausen et les sequences d'animation de L'EMPIRE n'etait pas à l'avantage du premier c'est vrai, mais leurs interrets est tout autre- que narratif -les jupettes et les sandales, ainsi qu'un Olympe peuplé de vieilles gloires ménopausées du theatre anglais n'avais rien pour affoler le box-office-.

Sorti de ce malentendu, il reste une merveille d'ingeniosité qui atteint par moments un niveau de splendeurs visuel rarement vu à l'ecran, avec toujours la petite patte "fait main" cher aux productions du bon vieux Ray, et un bestiaire dont la variété le classe d'emblée comme digne frere des Sinbad et Jason.
C'est personnelement avec "Jason et les argonautes" mon Harryhausen préféré (bien qui lui manque une scene de 'l'impact de la bataille des squellettes pour le surpasser)

L'histoire en deux mots: A la suite d'une petite querelle mesquine entre Zeus et la déesse Thetis, le pauvre Persée se retrouve à affronter toute une serie de monstres ingnobles pour delivrer la belle Andromede des griffes de l'effroyable Kraken, le dernier des Titans, que Thetis veut dechainer pour laver dans le sang un affront qui lui a été fait par la reine de la cité de Jopé.
Image

Harryhausen et son producteur de toujours Charles H. Schneer semble s'être souvenu du conseil de Louis B. Mayer dans les années trente pour construire un bon film "tu commence par un tremblement de terre, et puis tu fais monter la tention!"; car le film demarre par un coup d'eclat, la destruction par un raz-de-marée provoquée par le Kraken de la cité d'Argos pour ensuite nous entrainer dans un roller-coster de rencontre toute plus effroyables les unes que les autres.

Aprés un visties au trois Styges, d'immonde sorcieres a l'appetit de chair humaine particulierement developpé, interpretées entre autre par Dame Flora Robson -"frontiere chinoise" "la malediction des watheley"- mais aussi un des plus grand noms de la scene theatrale Anglaise, et Fredda Jackson -"les maitresses de Dracula"-; Persée, dans sa quete de la tete de la meduse (la seul chose pouvant annénantire le Kraken) rencontrera Calibos -le seigneur des marais-, devra aprivoiser Pegasse le derniers des etalons ailés du troupeau de Zeus (dont la fluidité de l'animation est confondante), combatre une horde de scorpions geants; vaincre Dioskilos, le mollose bicephale qui garde l'entrée du sanctuaire de la gorgone et enfin Meduse en personne, Meduse dont le simple regard petrifie de terreur quiquonque ose porter ses yeux sur elle.
Image

Outre les merveilleuse creatures de Harryhausen, le film vaut aussi pour un magnifique partitions de Laurence Rosenthal, des decors naturel de toute beauté et enfin un casting qui, pour peu commercial qu'il fut, n'en est pas moins eblouissant -pour qui aime les antiquités :roll: -
A côté des debutants Harry Hamlin et Judi Bowker, sont réunis tout le botiin du theatre shakesperien anglais: Claire Bloom, MAggie Smith (la fougeuse Thetis, une emmerdeuse de premiere) Sîan Phillips (DUNE, VALMONT) et dieu parmis les dieux, Laurence Olivier, absolument indiscutable dans le rôle de Zeus; nous livrant au passage un de ses numero de haut cabotinage dont il avait le secret (et le dvd m'a permis pour la premiere fois d'apprecier ce numero en VO ce qui en justifierais a lui seul l'achat)
...oullllla! j'allais oublier !!! ...et Burgess Meredith aussi, qui reprend un peu son rôle d'entraineur de Rocky version antique! :P

On pourait presque citer les creatures de Harryhausen dans les acteurs tant certaines degagent une personalité absolument bleufant, à cette egard, Meduse restera comme l'une de ses plus puissantes creation, dans une scenes absolument magnifique, ou l'utilisation de la lumieres -l'antre de Meduse n'est eclairée que de flambeaux dont les reflets dansent sur la peaux reptilienne du monstre.

Bon, je vous ferais bien dix pages, mais on va essayer de resumer:
Ceux qui connaissent vont se ruer dessus, et ceux qui ne connaisent pas encore (y'en a???) , et bien, rué vous aussi, c'est trop bon, c'est trop beau!
Image

Un lien sur le superbe site dédié aau grand ray
http://www.theseventhvoyage.com/
Sur lequel on peut trouver la BA d'époque (qui en jette, faut bien le dire!)
http://theseventhvoyage.com/Clashoftitanstrailer.htm
Modifié en dernier par milton arbogast le dim. févr. 05, 2006 2:36 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'aime beaucoup se film qu'il me tarde de découvrir en Z2 (le Z1 est sortie dépuis déjà pas mal de temps, mais bon, à l'époque, je ne l'avais pas pris).

Si l'histoire est excellente et que le film regarge de scènes spectaculaires, je trouve cependant celui assez inférieur aux autres productions auxquelles à participé Ray Harryhausen, ("Jason et les argonautes", la série des Sinbad").

En effet, les SFX du "chocs des titans" sont parfois un peu trop voyant, ce qui fait que le film a aujourd'hui prix un sacré cout de vieux, alors qu'un film quand "Jason et les Argonautes", pourtant beaucoupo plus ancien, reste toujours aussi magique.

Mais bon, mise à part ces petits reproches, "Le choc des titans" reste tout de même un très grand film d'aventure remplit de créatures merveilleuses.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

C'est ce que je voulais dire a propos du "contexte"; il faut oublier que 20 ans separe Jason et LE CHOC DES TITANS, car il est vrai que la technique de Harryhausen n'a tenu aucunement compte des evolutions faites dans le domaine(a comparer avec les animation de DRAGONSLAYER et L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE par exemple)
Le gros point faible a ce niveau n'est pas tant l'animation en elle même, mais le melange des "couches" et des materiaux qui est beaucoup plus voyant que dans Jason ou LE 7em VOYAGE.
...Mais si vous arrivez a faire abstraction de cela, ne reste plus que la magie pure de la fable, et la c'est superbe, car comme toujours, Harryhausen se montre imbatable pour ce qui est du design des monstres (la majesté du Kraken, et la sensulaité que degage -malgré sa laideur- Meduse) et les petites touches innimitables (la façon dont le vautour geant se gratte les plumes quand il arrive dans le marais) qui leurs donne un naturel incroyable.

...On notera au passage les influences post "star wars" avec la chouette Buba qui se voit affublé des mêmes petit couinement mecanique que R2-D2.
The Wall

Message par The Wall »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les premières visions du "Choc des titans" m'avaient déçues, pour, effectivement, des soucis d'incrustations (particulièrement dans des scènes nocturnes, comme le combat contre les scorpions) et un Persé un peu fade. Pourtant, je l'ai redécouvert récemment avec plaisir. D'abord, il faut le voir en VO, bien supérieure à la très fade VF (Jason et les argonautes au un peu le même problème, à mon avis). Ensuite, il faut peut-être un peu de bouteille pour mieux apprécier les clins d'oeil à l'antiquité et à la mythologie. En fin de compte, un très grand filmm d'aventures, un des meilleurs Harryhausen, juste derrière "Le septième voyage de Sinbad" et "Jason et les argonautes".

Ma revue du zone 1 sur me site. Le zone 2 a semble-til des caracs comparables...

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=488

Affiches et lobby cards a gogo dans la DB

Image

Image

Image

Image
Akton

Message par Akton »

J'aime aussi énormément ce film. (vu la première fois pendant les vacances de noël, ce qui avait encore plus renforcé le coté magique et enchanteur du film).

Je ne reviens pas sur les effets spéciaux que je trouve formidable de poésie.

Mais le seul point négatif du film est pour moi le manque de charisme de Persée, qui fait vraiment tache au milieu des autres acteurs du film...

Je le trouve même affreusement mauvais et, alors que tout les autres aceturs et actrices s'amusent, lui prend visiblement son rôle trop au sérieux et nous livre une composition terne et sans aucune saveur...

Bref, c'est l'effet spécial le plus raté du film :wink:
milton arbogast

...il faut dire a sa decharge, que Beverley Cross, en ecrivant le scenario, s'est visiblement beaucoup plus amusé à croquer des personnages secondaires cocasses et cabotins (la mesquinerie des Dieux de l'olympe et la competition Zeus/Thetis en tête, sont absolument irresistible) qu'a developper ce couple tout ce qu'il y a de falot, et baloté d'une aventure à l'autre comme des marionnettes dont les fils sont tirés par de capricieuses divinités.
Ce qui au final ne laisse pas beaucoup de marge a ce pauvre Harry Hamlin pour prendre du recul sur le personnage.
...Et en plus, c'est lui qui se tape tout le sale boulot, normal qu'il fasse la gueule! :roll:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Le choc des titans fait partie de ces films que je prend toujours plaisr a voir et revir sans me lasser.
Certes, ce n'est pas peut être pas le meileur film de Harryhausen mais Le choc.. est un plaisir visuel de tout instant, une comédie mythologique pleine d'avenant... comportant de grands moments notamment la capture de Pegase ou le combat avec une horrifiante Méduse.
je ne rajouterai rien à ce qu'a dit Milton... Il a dit l'essentiel tant au niveau du film que de son éblouissant casting, ce ne serait que répétition.. Un véritable régal..

Et pour Eric.. Hamlin en jupette , futur époux de la plantureuse Ursula Hmmmm!! Un petite affection pour l'immonde Kalibos joué par le comédien shakespearien Neil McCarthy et surtout la virginale Judi Bowker sortie de la série Black Beauty / Prince Noir qui a ravi notre enfance.
:D

Pour les interessés: dispo sur DVDpacific pour 7$.. pesé/acheté pour Eric!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito a écrit :ma revue du zone 1 sur me site. Le zone 2 a semble-til des caracs comparables...

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=488
le zone 2 perd la bande-annonce au passage. j'ai déjà le zone 1 pour ma part
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Un bon Zone 2 se doit de perdre quelque chose de toutes facons ! :D
Jérôme

Message par Jérôme »

tout a fait d'accord, quand on voit en zone 1 le double programme Village of teh damned / children of the damned, être vendu sur 2 dvd séparés en zone 2 et perdre au passage les BA d'origine, et les deux comm audio :shock:
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est un autre débat mais en Anglettre, les deux films sont vendus ensemble mais... en exclusivité chez HMV ou une autre boutique, je ne sais plus.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Une petite diff télé.... plutôt bien vue....

Le mardi 02 mai, à 22h30

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Variety annonce que le scénariste Travis Beacham a été recruté par Warner pour poursuivre l'écriture d'un remake du "Choc des titans" - curieuse idée d'en faire un remake, puisque l'oeuvre originale est inspirée par une légende qui est dans le domaine publique depuis plusieurs millénaires, mais bon... Apparemment, il serait en cours d'écriture depuis 2002...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Peut être pour l'utilisation du titre ?
Répondre