Un film fait par des noirs, avec des acteurs noir, sur des noirs, dans un quartier de noir américains m l'époque où il ne faisait pas bon ce balader dans le Bronx (ici çà se passe à Brooklyn, lieu que le réalisateur connait bien pour y avoir passé son enfance - il réalisa le film à deux pas de chez lui... - ). Le renouveau de la bloixploitation en plus "pur" - c'est peut être pas le bon mot

En tout cas le film aura eu le mérite (pour moi en tout cas) de lancer toute une pleiade de film à sa suite (et aussi gràce au succès de New jack city sorti 2 ou 3 semaines avant...) dont par ex. Colors, Menace to society, Hijack Stories, Gangsta cop... et bien d'autres...
Donc c'est avec Ice Cube, chanteur de rap (qui lui lancera la mode du chanteur/acteur et sera ensuite scénariste sur le sympathique Friday et même réalisateur...), le petit dernier des acteurs black à la mode à la suite de Morgan Freeman et autre Denzel Washington, j'ai nommé Cuba Gooding Jr et pour chaperonner le tout Lawrence Fishburne pas encore la super star de Matrix mais déjà présent dans King of NY...
Le film décrit donc avec réalisme (c'est pas le film d'action de Walter Hill non plus...) la folie meurtrière qui habite les quartiers pauvre américain et leur bandes rivales qui se font la guerre...
Le climax et particulièrement "émotionant" (

Le double DVD contient un bon petit doc. mais l'image du film en elle même est assez décevente pour une édition collector.
Si vous avez pas le DVD je crois que çà passe ce soir sur RTL9 por ceux qui ont le câble...