Boyz n the Hood - John Singleton (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Boyz n the Hood - John Singleton (1991)

Message par rusty james »

Film du talentueux John Singleton (seulement reste à le prouver encore :mrgreen: ).
Un film fait par des noirs, avec des acteurs noir, sur des noirs, dans un quartier de noir américains m l'époque où il ne faisait pas bon ce balader dans le Bronx (ici çà se passe à Brooklyn, lieu que le réalisateur connait bien pour y avoir passé son enfance - il réalisa le film à deux pas de chez lui... - ). Le renouveau de la bloixploitation en plus "pur" - c'est peut être pas le bon mot :? - (=réalisateur noir) ? Non c'est produit par une majore.
En tout cas le film aura eu le mérite (pour moi en tout cas) de lancer toute une pleiade de film à sa suite (et aussi gràce au succès de New jack city sorti 2 ou 3 semaines avant...) dont par ex. Colors, Menace to society, Hijack Stories, Gangsta cop... et bien d'autres...
Donc c'est avec Ice Cube, chanteur de rap (qui lui lancera la mode du chanteur/acteur et sera ensuite scénariste sur le sympathique Friday et même réalisateur...), le petit dernier des acteurs black à la mode à la suite de Morgan Freeman et autre Denzel Washington, j'ai nommé Cuba Gooding Jr et pour chaperonner le tout Lawrence Fishburne pas encore la super star de Matrix mais déjà présent dans King of NY...
Le film décrit donc avec réalisme (c'est pas le film d'action de Walter Hill non plus...) la folie meurtrière qui habite les quartiers pauvre américain et leur bandes rivales qui se font la guerre...
Le climax et particulièrement "émotionant" ( :cry: ) et donne toute sa force au film...
Le double DVD contient un bon petit doc. mais l'image du film en elle même est assez décevente pour une édition collector.
Si vous avez pas le DVD je crois que çà passe ce soir sur RTL9 por ceux qui ont le câble...
DPG

Message par DPG »

Sauf que ça se passe pas à Brooklyn (NY) mais dans les quartiers de Los Angeles (donc Compton ou un truc du genre) et que "Colors" est sorti 3 ans plus tôt :wink:

Une fois ce petit chippotage fini, très bon film en effet. On parlait de Singleton comme d'un "Scorsese Black" à l'epoque de la sortie :roll: J'attends que Marty signe "Fast and furious 3" pour voir si la comparaison était juste :D .

Malgré tout, je lui préfère nettement un "Menace 2 Society" dans la même vague de film. Peut être moins véridique (surtout d'après Singleton) mais bp plus cinématographique. Mais bon film qd même ce "Boyz'n' the hood" :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MovieRev

Message par MovieRev »

DPG a écrit :On parlait de Singleton comme d'un "Scorsese Black" à l'epoque de la sortie :roll: J'attends que Marty signe "Fast and furious 3" pour voir si la comparaison était juste :D .
Columbia était tellement fier d'avoir découvert ce jeune talent à l'époque "Vous allez voir, on est les premier à l'avoir trouver, ce jeune va cartonner, vous saurez tous qui remercier plus tard". Plus tard, ils nous ont refait le coup avec Roberto Rodriguez et "El Mariachi". Bien sûr vous ne m'entendrez pas dire ici que je ne souhaite à personne d'être "découvert" par Columbia, car la personne qui vous parle a aimé 2 Fast 2 Furious, Spy Kids 3D et Once Upon A Time In Mexico... :mrgreen:
rusty james

J'avais à l'époque un pote qui me bassinait pareil avec Menace... mais à part le coup des flingues qu'ils tienne de biais et qui a été repris partout ensuite je me souviens de rien d'autre (si ce n'est que j'avais pas trop accroché... et çà c'est poursuivis pour les frères machin chose dans From Hell, pauvre Alan Moore...) et les autres c'était avec New Jack...
Moi c'est BOYZ N THE HOOD un point c'est tout !!!! :mrgreen:
kayman

Message par kayman »

J'avais vraiment adoré à l'époque et en le revoyant grosse déception pour son côté surdramatisé, limite tire larme.
Je suis le seul à trouver que Cuba Gooding jr mauvais quel que soit le film dans lequel il joue ?
rusty james

Bein moi je suis pire que MovieRev j'ai même aimer le gros truc ricain avec De Niro et Gooding Jr qui veut devenir plongeur... :oops:
Humungus

Message par Humungus »

Singleton a flingué sa réput', surfaite d'ailleurs, un film comme menace2society renvoyant Boyz au rang de prod disney... Poetic justice les gars vous l'avez vu ? My god ! Sinon les vrais Scorsese blacks c'est sans conteste les Hugues Bros. , rien qu'avec Dead Presidents ils ont prouvé qu'ils en avaient dans les tripes et surtout qu'ils savaient filmés !
DPG

Message par DPG »

Humungus a écrit :Poetic justice les gars vous l'avez vu ?
Vu. Une vraie merde. Et pourtant 2Pac acteur en a enchainé des merdes, mais je sais pas si c'est pas le pire :roll:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

C'était pas si mauvais que çà le film qu'il a fait avec Tim Roth je sais plus comment çà s'appel...
Et Génération sacrifié j'ai trouvé çà plutôt pas mal, assez convenu mas pas mal...
(Juste en passant y'en a pas un qui pourrait me rappeller le titre d'un film d'une 10e d'année ou 5/6 nana blacks qui travaillent comme femme de ménage décide de faire un casse... et çà fini un peu à la Thelma et Louise... avec Queen Latifah je crois... ??)
menace2society

Message par menace2society »

c'est set it off avec la femme de will smith

super film en tout cas
rusty james

:wink:
menace2society

Message par menace2society »

menace2society a écrit :c'est set it off avec la femme de will smith

super film en tout cas
le titre en vf est "Le Prix À Payer" sortit en 96 avec jada pinknett
leWalrus

Message par leWalrus »

Vu ce Boyz N The Hood de Singleton ce soir et je dois dire que cela m'a bien plu. Effectivement le côté reconstitution dramatique joue pour beaucoup dans l'ambiance et la mise en scène efficace finit le travail.
La poignée d'acteur est pas mal non plus (sauf Cuba Gooding Jr qui est bof bof) avec des Laurence Fishburne et Ice Cube carrément géniaux.
Par contre, je préfère un propos certainement plus esthétique et intense à la Menace 2 Society qui contient des éclairs de génie visuel...
Sinon, je ne connais que très peu ces "films de gangs" donc ma comparaison se limite à ces deux films (Friday ça compte ?). Bref, Boyz N The Hood est un film chaudement recommandé et approuvé par tous les morses de la banquise.

Par contre, qu'est-ce qui s'est passé avec Singleton ? Parce que Shaft, je veux bien comprendre mais 2 Fast 2 Furious, je vois pas trop ce qu'il vient faire la dedans... Ah mon voisin me dit qu'il a des factures à payer ! Pourquoi pas mais quel gâchis :cry:
vlad tapes

Message par vlad tapes »

un film pas mal, bonne photographie de ce qu'ont pu être les explosions de violence et le quotidien des quartiers noirs des états unis ...
dans un style un peu plus bourrin et il y a menace II society...
ou encore new jack city
mais boyz n the hood développe plus ses personnages, donc le plus intéressant
DPG

Message par DPG »

Revu hier soir tiens, ça faisait un petit moment, et pis c'était la 1ere fois que je le voyais en dvd, donc en V.O.

Et bien, force est de reconnaitre que ça vieillit quand même bien cette affaire. L'histoire est simple mais forte, les personnages sont bien travaillés, attachants, les acteurs s'en sortent bien, mention spéciale à Fishburne qui dans un petit (mais essentiel) rôle ecrasent toutes les scènes où il apparait, Ice Cube tient aussi surement son meilleur rôle, même s'il faut reconnaitre qu'il a pas trop trop eu à composer.
Puis c'est qd même touchant, tte la partie avec les gosses est très sympa, le final est vraiment brut. Pas mal de petites piques sur la société américaine, que ce soit à travers le flic black encore plus pourri qu'un blanc, le discours de Fishburne sur les armes, la drogue, ..., la vision de l'armée, des recruteurs d'universités, et des tas d'autres petits thèmes abordés au coin d'une discussion, pas sujets centraux, mais là, présents, donnant de l'épaisseur à ce quartier et ses héros.
Quelque part, en le revoyant aujourd'hui, calmement, et en relisant ce qu'on en disait plus haut ou ailleurs (notamment moi) je comprends finalement bien qu'on ai parlé de Scorsese black pr ce film, car ça s'apparente bien à un "Mean Streets" du ghetto. Et venant de moi, ça n'est pas un mince compliment.
Répondre