Terreur sur la ligne - 1979 - Fred Walton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Terreur sur la ligne - 1979 - Fred Walton

Message par Manolito »

Titre original : When a Stranger Calls

Un thread pour ceux qui veulent parler de ce film...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. févr. 22, 2006 1:05 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Revu il y a quelques mois en VHS, la première séquence garde son pouvoir de terreur, c'est vraiment très réussi, la dernière séquence aussi d'ailleurs. Le gros problème de ce film à mon avis c'est qu'il ne se passe strictement rien au milieu, que les séquences pour provoquer l'empathie avec le tueur sont ratées, et que l'oeuvre distille quand même un parfum de vengeance/loi du tallion assez glauque par moments. Mais y'a 2 scènes vraiment terribles.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'étais tombé dessus complètement par hasard, un jeudi soir sur M6 et, dès les premières secondes, j'avais été complètement piégé par le film. Impossible de me décrocher de l'écran tellement je trouvais le suspens réussi, accrocheur. Après un tel début, évidemment, c'est difficile de tenir la distance, mais j'avais quand même apprécié la suite et son dénouement assez triste, effectivement, avec son tueur plutôt minable...
DPG

Message par DPG »

Je me rappelle encore, je devais avoir une dizaine d'années qd ma soeur m'a ramené la K7 du film qu'elle avait vu chez une amie. Elle me l'a montré aussitot et j'ai flippé comme pas possible devant ce prologue de ouf ! Après ben comme tout le monde, le film vaut surtout pour son début et sa fin, entre tout ça bof bof, mais rien que ce début et cette fin restent ds mes plus forts souvenirs de peur au cinéma.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est vrai que ça colle franchement les chocottes, même du haut de mes 30 balais je faisais pas le fier :D :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Carol Kane, immense actrice, honteusement sous-employée!
Elle est parfaite dans ce role de baby-sitter terrorisée.

Excellent prototype de suspense post-hitchcockien, avec des acteurs/actrices à l'interprétation magnifique (Colleen Dewhurst en avant). Un de mes films préférés de cette fin des 70's/ début 80's, avec une héroïne fragile et loin des clichés des slashers de ces années-là.

Par contre Manolito, le film n'est pas de 1976 mais de 1979 :wink:

A noter (si je me souviens bien) qu'il bénéficia d'un prix au festival d'Avoriaz en 1980 (prix du jury?) bien qu'il n'y ait aucun argument fantastique.

J'aime également bien sa séquelle télévisée, même si le film est un ton en-dessous, mais l'intrigue avec ce tueur-caméleon y est bien menée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

idem, le debut et la fin m'ont fait pousser des gueulantes d'anthologies, ce qui rachete le vide centrale.
Le remake a bien demarré au BO U.S. ces dernieres semaines
rusty james

Message par rusty james »

C'est pas sorti en DVD évidemment maintenant que vous m'avez donné l'eau à la bouche ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a une bonne édition zone 1 chez Columbia aux USA (1.85 - 16/9 avec VF et VOSTF). Et diverses éditions pourries ailleurs dans le monde. Il me semble qu'il est sorti en France dans une édition discount (française ou belge ?) notamment...

Image

Les photos d'exploitation françaises sont sur le site

http://www.devildead.com/indeximagetop. ... lmsID=2217
Modifié en dernier par Anonymous le mer. févr. 22, 2006 1:15 pm, modifié 1 fois.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

sorti en dvd pour une somme modique de 5 euros je crois, partout dans les hyper et super, j'en ai trouvé un dans un leclerc de dijon. Copie qualité d'une vhs regardable, format 1.33 en 4/3 il me semble, c'est regardable, s'en être trop exigenat sur la qualité.
stebzh

Message par stebzh »

Image

Image
ImageImage
Throma

Message par Throma »

Un film à la réputation surfaite pour ma part, impression amplifiée après découverte de Black Christmas, qui introduisait pour la première fois l'excellente idée des coups de fil provenant de l'intérieur et qui lui, n'a pas connu le succès qu'il méritait amplement.
Même la séquence d'intro m'a pas plus marquée que ça, c'est dire ce que je le trouve anodin ce film.
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :Carol Kane, immense actrice, honteusement sous-employée!
Elle est parfaite dans ce role de baby-sitter terrorisée.
Absolument tout à fait d'accord !
A conseiller également le relativement récent OFFICE KILLER, dans lequel elle était grandiose !!
Quant à ce TERREUR SUR LA LIGNE, un petit classique du suspense, efficace et impeccablement mené de bout en bout. Sans être hyper novateur, le film distille une belle angoisse.
manuma

Message par manuma »

Vu via une édition VHS toute pourrie achetée à petit prix dans un Mammouth au début des années 90, j'avais bien accoché à l'ambiance et l'interprétation est en effet excellente. A ce sujet, je crois que c'est le dernier rôle de Tony Beckley, un bon second rôle anglais des années 60-70.

Je trouve les vingt premières minutes de sa suite, When a stranger calls back, au moins aussi angoissantes que celles du film original. Fred Walton a vraiment le truc pour faire naître la peur d'une situation d'isolement comme en témoigne également certains passages de The Rosary murders ou son Trapped avec Kathleen Quinlan. Ce gus n'a plus rien tourné depuis maintenant dix ans et j'aimerai bien savoir pourquoi ...
jason13thh

Message par jason13thh »

Un bon film mais comme d'autres l'ont déjà dit il y'a deux bonnes scènes le début et la fin mais au milieux c'est zzzzzzzzzzzzzz. Il se passe pas grand chose et le tueur est finalement assez pathétique je trouve.
carpe diem
Répondre