Terreur sur la ligne - 1979 - Fred Walton
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Terreur sur la ligne - 1979 - Fred Walton
Titre original : When a Stranger Calls
Un thread pour ceux qui veulent parler de ce film...
Un thread pour ceux qui veulent parler de ce film...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. févr. 22, 2006 1:05 pm, modifié 1 fois.
Revu il y a quelques mois en VHS, la première séquence garde son pouvoir de terreur, c'est vraiment très réussi, la dernière séquence aussi d'ailleurs. Le gros problème de ce film à mon avis c'est qu'il ne se passe strictement rien au milieu, que les séquences pour provoquer l'empathie avec le tueur sont ratées, et que l'oeuvre distille quand même un parfum de vengeance/loi du tallion assez glauque par moments. Mais y'a 2 scènes vraiment terribles.
J'étais tombé dessus complètement par hasard, un jeudi soir sur M6 et, dès les premières secondes, j'avais été complètement piégé par le film. Impossible de me décrocher de l'écran tellement je trouvais le suspens réussi, accrocheur. Après un tel début, évidemment, c'est difficile de tenir la distance, mais j'avais quand même apprécié la suite et son dénouement assez triste, effectivement, avec son tueur plutôt minable...
-
Je me rappelle encore, je devais avoir une dizaine d'années qd ma soeur m'a ramené la K7 du film qu'elle avait vu chez une amie. Elle me l'a montré aussitot et j'ai flippé comme pas possible devant ce prologue de ouf ! Après ben comme tout le monde, le film vaut surtout pour son début et sa fin, entre tout ça bof bof, mais rien que ce début et cette fin restent ds mes plus forts souvenirs de peur au cinéma.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- DeVilDead Team
Carol Kane, immense actrice, honteusement sous-employée!
Elle est parfaite dans ce role de baby-sitter terrorisée.
Excellent prototype de suspense post-hitchcockien, avec des acteurs/actrices à l'interprétation magnifique (Colleen Dewhurst en avant). Un de mes films préférés de cette fin des 70's/ début 80's, avec une héroïne fragile et loin des clichés des slashers de ces années-là.
Par contre Manolito, le film n'est pas de 1976 mais de 1979
A noter (si je me souviens bien) qu'il bénéficia d'un prix au festival d'Avoriaz en 1980 (prix du jury?) bien qu'il n'y ait aucun argument fantastique.
J'aime également bien sa séquelle télévisée, même si le film est un ton en-dessous, mais l'intrigue avec ce tueur-caméleon y est bien menée.
Excellent prototype de suspense post-hitchcockien, avec des acteurs/actrices à l'interprétation magnifique (Colleen Dewhurst en avant). Un de mes films préférés de cette fin des 70's/ début 80's, avec une héroïne fragile et loin des clichés des slashers de ces années-là.
Par contre Manolito, le film n'est pas de 1976 mais de 1979

A noter (si je me souviens bien) qu'il bénéficia d'un prix au festival d'Avoriaz en 1980 (prix du jury?) bien qu'il n'y ait aucun argument fantastique.
J'aime également bien sa séquelle télévisée, même si le film est un ton en-dessous, mais l'intrigue avec ce tueur-caméleon y est bien menée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
-
Il y a une bonne édition zone 1 chez Columbia aux USA (1.85 - 16/9 avec VF et VOSTF). Et diverses éditions pourries ailleurs dans le monde. Il me semble qu'il est sorti en France dans une édition discount (française ou belge ?) notamment...

Les photos d'exploitation françaises sont sur le site
http://www.devildead.com/indeximagetop. ... lmsID=2217

Les photos d'exploitation françaises sont sur le site
http://www.devildead.com/indeximagetop. ... lmsID=2217
Modifié en dernier par Anonymous le mer. févr. 22, 2006 1:15 pm, modifié 1 fois.
Un film à la réputation surfaite pour ma part, impression amplifiée après découverte de Black Christmas, qui introduisait pour la première fois l'excellente idée des coups de fil provenant de l'intérieur et qui lui, n'a pas connu le succès qu'il méritait amplement.
Même la séquence d'intro m'a pas plus marquée que ça, c'est dire ce que je le trouve anodin ce film.
Même la séquence d'intro m'a pas plus marquée que ça, c'est dire ce que je le trouve anodin ce film.
Absolument tout à fait d'accord !Superwonderscope a écrit :Carol Kane, immense actrice, honteusement sous-employée!
A conseiller également le relativement récent OFFICE KILLER, dans lequel elle était grandiose !!
Quant à ce TERREUR SUR LA LIGNE, un petit classique du suspense, efficace et impeccablement mené de bout en bout. Sans être hyper novateur, le film distille une belle angoisse.
Vu via une édition VHS toute pourrie achetée à petit prix dans un Mammouth au début des années 90, j'avais bien accoché à l'ambiance et l'interprétation est en effet excellente. A ce sujet, je crois que c'est le dernier rôle de Tony Beckley, un bon second rôle anglais des années 60-70.
Je trouve les vingt premières minutes de sa suite, When a stranger calls back, au moins aussi angoissantes que celles du film original. Fred Walton a vraiment le truc pour faire naître la peur d'une situation d'isolement comme en témoigne également certains passages de The Rosary murders ou son Trapped avec Kathleen Quinlan. Ce gus n'a plus rien tourné depuis maintenant dix ans et j'aimerai bien savoir pourquoi ...
Je trouve les vingt premières minutes de sa suite, When a stranger calls back, au moins aussi angoissantes que celles du film original. Fred Walton a vraiment le truc pour faire naître la peur d'une situation d'isolement comme en témoigne également certains passages de The Rosary murders ou son Trapped avec Kathleen Quinlan. Ce gus n'a plus rien tourné depuis maintenant dix ans et j'aimerai bien savoir pourquoi ...
-