Cross of Iron (1976) de Sam Peckinpah

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Cross of Iron (1976) de Sam Peckinpah

Message par Jeremie »

Croix de Fer

Image

Nous sommes sur le Front Russe, pendant la Seconde guerre Mondiale. Les allemands sont au bord de la défaite et les Russes prennent du terrain. Le Capitaine Steiner dirige sa petite troupe d'homme et évite de passer par les Officiers du camp, qu'il deteste par dessus tout. Arrive alors l'Officier Stransky, bourgeois prussien bouffi d'orgueuil cherchant à décrocher la croix de fer...

L'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma, l'un des plus abouti et l'un des plus violents...
S'eloignant à grands pas des Naziploitation florissant à l'époque, Peckinpah signe son ultime chef d'oeuvre, mais aussi son unique excursion dans le film de guerre, lui qui reste definitivement attaché au polar et au western.
Image
S'ouvrant et se terminant sur des archives de l'époque dont l'apparition est principalement accompagnée d'une comptine allemande (et nazie ?), "Croix de Fer" se place du côté des nazis, histoire de nous livrer en quelque sorte une belle flopée d'anti-héros comme seul Peckinpah sait en faire : des Allemands cependant dominés par les Russes, malgré la perseverance du groupe de Steiner, vieux baroudeur usé et desesperé incarné par l'impeccable James Coburn. Un être qui trouvera son rival en la personne du crispant Stransky, un être lache et arrogant qui ira jusqu'à faire chanter un officier homo. Un être qui a besoin du témoignage de Steiner auprès de ses supèrieurs pour décrocher cette "croix de fer". Dur, dur...
Peckinpah signe un film véritablement abouti et "complet", nous montrant une guerre touchant n'importe qui (hommes, femmes, enfants) et n'importe ou. A ce titre, ce n'est pas seulement la seconde guerre mondiale qui est visée mais toutes les guerres : une guerre absurde, qui ne méne nulle part ; à ce titre ce champ de bataille apocalyptique n'est pas sans rappeller légerement Verdun, et cette attaque en forêt renvoit quelque part à la guerre du Viet-Nam...oui quelque part.
Peckinpah aligne les combats hyper-violents et fait preuve d'une maitrise du montage exeptionnelle : les attaques silencieuses contre les Russes, ainsi en montage cut, sont fabuleuses.
Il n'y a pas que des hommes dans "Croix de Fer", et ce passage chez les femmes soviétiques est tout simplement eblouissant et douloureux :P :D on retiendra d'ailleurs la fameuse fellation castratrice 8)
Il y aussi ce jeune angelot Russe auquel s'attachera Steiner, lui refletant un peu plus l'idiotie de la guerre jusqu'au destin funeste de celui-ci. Outre un élan tragique qui restera dans les mémoires, "Croix de fer" stoppe sur le rire d'un Steiner en plein délire, à la lisière de la folie : la guerre n'est au final que folie et absurdité.
Image
En regardant sur IMDB, j'ai remarqué qu'il semble exister plusieurs versions : sur le premier dvd de Studio Canal, la durée est de 2h06. Mais l'un des autres montages semble afficher une durée de 143 minutes.
Le tir sera t-il rectifié sur la fameuse réedition à venir ?
P.S : vraiment bizarre cet effet de neige sur les affiches du film alors qu'il n'y en a tout simplement pas dans le film :roll: :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un de mes films de guerre préféré.

Un des plus tendus, des plus noirs, des plus péssimistes que j'ai vu. J'adore l'atmosphère régnant dans le bunker allemand, alors que les soldats de la Wermacht savent maintenant que la guerre est perdue et qu'Hitler a conduit l'allemange à la catastrophe. On voit aussi la tension régant entre lecs hommes de la Wermacht (simple soldat combattant pour leur pays, et pas obligatoirement partisant du nazisme) et les SS, qui les surveillent sur le front.

"Croix de fer" dénonce avant tout l'imbécilité des hommes a voir dans la guerre quelques chose de noble, de respectable, digne de recevoir les honneurs. La guerre, vu par Sam Peckinpah, est sale, meutrière, sans aucune morale et conduit aux actes les plus vils, y compris contre son propre camp, par ambition et fièreté.

Le film est quasi parfait de bout en bout, seul l'épisode dans la ferme russe est un peu tout much, même si celui ci reste un moment fort du film.

EDIT :
Jeremie a écrit :En regardant sur IMDB, j'ai remarqué qu'il semble exister plusieurs versions : sur le premier dvd de Studio Canal, la durée est de 2h06. Mais l'un des autres montages semble afficher une durée de 143 minutes.
Le tir sera t-il rectifié sur la fameuse réedition à venir ?
P.S : vraiment bizarre cet effet de neige sur les affiches du film alors qu'il n'y en a tout simplement pas dans le film :roll: :D
Il me semble que la version longue est définitivement perdue. Enfin, définitviement perdue pour le moment ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Quote de imdb

"A long out-of-print version released on VHS in 1982 on the Nostalgia Merchant label claims to be a 143 minutes version (the back cover says so). Unfortunately it is the common 132 minutes version. A 143 minutes version does not exist."

C'était une erreur d'impression sur la jaquette d'une vieille vidéo qui a fait croire à l'existence d'une version plus longue. Le dvd studiocanal correspond bien à la version complète européenne (la plus longue) de 133 minutes avec un petit décalage du à la vitesse de défilement de l'image en format PAL...

Donc, le dvd studiocanal est uncut. Et de bonne qualité dans mes souvenirs...

Quant au film, bien sur, c'est un très grand film de guerre, un film qui, dans la logique contestatrice des 70s, adopte le point de vue des perdants, des maudits. Evidemment, le titre est éloquent : la "croix de guerre", c'est la médaille, le bout de ferraille qui correspond à tous les mensonges de l'imagerie et de la propagande guerrière. Menson,ges équivalents à ceux de la réthorique nazi et de ses illusions de "noblesse".

En cela, l'affiche US est excellente et synthétise bien le propos du film. Un film que je rapproche d'ailleurs pas mal de "La horde sauvage", avec les mêmes qualités et petits défauts (un début et une fine dantesque, mais un peu de passage à vide au milieu, une troupe d'acteurs exceptionnelle, des scènes d'action qui valent à elles seules le prix du DVD). La bataille avec les chars est un morceau de cinéma inégalé. Tout comme la fin, incroyable, inoubliable, avec le rire de James Coburn en pleine bataille...
niko13

Message par niko13 »

Il y a une version collector annoncee en Z1 pour bientot il me semble.
What the fuck did I do ?
the masqué

Message par the masqué »

Un des plus grands films de guerre,sombre,tendu,retranscrivant à la perfection l'horreur...
Glaçant.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Jérôme

Message par Jérôme »

niko13 a écrit :Il y a une version collector annoncee en Z1 pour bientot il me semble.
en zone 2 aussi, chez Studio Canal, qui possède les droits monde du film.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Avec un nouveau transfert ? Parce que je crois me rappeler que l'image du dvd actuel laisse à désirer, la colorimétrie n'allait pas certains plans avaient des dominantes jaunes, d'autres vertes... il me semble mais je suis plus certain.
:?:
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Certainement un très bon film, mais pas un grand film, ni un chef d'oeuvre pour moi. Il y a des très belle scènes, mais aussi des scènes un peu gratuites et inutiles, comme la scène de castration par exemple. Je trouve aussi l'histoire autour de Maximiliam Schell un peu vaine.
Je préfère largement "Pat Garrett et Billy the Kid", et "Les Chiens de Paille", qui sont pour moi ses vrais chefs d'oeuvres.
Prodigy

Message par Prodigy »

Jérôme a écrit :en zone 2 aussi, chez Studio Canal, qui possède les droits monde du film.
Le 27 août :)
igorfx

Message par igorfx »

Pour moi c'est un gros bide, pas du tout crédible, surtout à cause de sa distribution constituée d'acteurs so british ou trop connotés comme James Mason peu crédible en officier allemand...

ben oui entendre des allemands parler anglais avec un accent, ça a du mal à poser une ambiance "front russe"...

En plus, j'ai trouvé l'officer allemand jusqu'auboutiste trop caricatural...

J'ai pas aimé quoi !
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

moi je l'ai vu en français donc ça m'avait pas posé de problèmes...
le mec qui joue l'officier allemand a pratiquement le même rôle (un officier allemand) dans un autre film de guerre. Le jour le plus long ? je ne me souviens pas.
Manolito
Site Admin

Re:

Message par Manolito »

ANTISOCIAL a écrit :le mec qui joue l'officier allemand a pratiquement le même rôle (un officier allemand) dans un autre film de guerre. Le jour le plus long ? je ne me souviens pas.
Maximilian Schell ne joue pas dans "Le jour le plus long", mais il a un rôle important dans "Un pont trop loin".

Sinon, vu sur le blog de Jerome, "Croix de fer" annoncé en bluray allemand kinowelt/studiocanal pour avril 2011 8)) .

Les authentiques T34 vintage du film vont vrombir en HD dans vos salons...

Image
Jérôme

Re: Cross of Iron (1976) de Sam Peckinpah

Message par Jérôme »

les premiers détails du BR attendu en Allemagne et en Angleterre pour juin

http://www.forgottensilver.net/?p=6040
majorsenta

Message par majorsenta »

J'espere qu'une nouvelle edition dvd verra elle aussi le jour ...

Il n'y aurait donc pas de version longue...mais pour l'anecdote, une courte ...oui.
Le film etait sorti en laserdisc Hk dans une drôle de version.
Toutes les scènes se passant dans l'abri avec le peloton au début, avec l'enfant russe étaient absentes ..ce qui éclaire les moeurs du terrible Steiner d'une drôle de lumière .
On peut se faire castrer mais pas se faire épouiller par Vadim Glowna !

Image
ANTISOCIAL a écrit :moi je l'ai vu en français donc ça m'avait pas posé de problèmes...
le mec qui joue l'officier allemand a pratiquement le même rôle (un officier allemand) dans un autre film de guerre. Le jour le plus long ? je ne me souviens p
Le Bal Des Maudits ?
Jérôme

Message par Jérôme »

le visuel
Image
Répondre