La ferme de la terreur (Deadly blessing) - Wes Craven (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rocket

La ferme de la terreur (Deadly blessing) - Wes Craven (1981)

Message par rocket »

Image

Image

alors oui, ce film ne semble pas faire l'unanimité, il me semble avoir lu sur un vieux mad que cette ferme de la terreur etait un film de commande, etc maybe that means craven ne s'est pas investit plus que de raison, c'est decevant par rapport a ces premiers films, etc
Spoiler : :
pas revu depuis un moment mais j en garde de bons souvenirs certes un peu vagues et des spoilers peut etre pas trop justes ou erronés: la voisine hermaphrodite a tendance psychopathe (don t accept her eggs!), sharon stone mignonne comme tout un point positif a elle toute seule, la communauté hittite et son leader aussi rigolo que manolito et une bonne ambiance moite et des scenes de frissons efficaces (la baignoire et son snake, etc).

warning, je spoile aussi la fin :D
En fait, ce qui m'a le plus marqué, c'est le plan final ou l'héroine est happée par le sol direction l'enfer after que le spectre de son défunt de mari la supplie de se casser de la baraque, bref, cette scene m a marqué positivement.
waiting for the dvd

Image
Haribo

Message par Haribo »

Punaise oui alors je veux un dvd pour celui là!
Découvert dans une autre vie sur canal+, avec des yeux neufs découvrant le genre et Sharon Stone : grosse impression. J'aimerai en faire le deuil, mais tant qu'il n'y a pas de dvd, dur, dur!
Il y a une VHS Dec, je l'avais récupéré mais la bande était trop dégueulasse pour fréquenter mon scope.
Le score de James Horner était excellent, dispo en combo-bootleg avec "Wolfen" :)
Zecreep

Message par Zecreep »

Ce film est épouvantable! A fuir. Il ne se passe rien, l'ambiance est chaude, lumineuse, totalement inadéquate pour nous mettre les chocottes. Et tant qu'à revoir sharon, autant se taper Basin Instinct 2... :twisted:
rocket

Message par rocket »

bref, y a qu'un rolling stone qui doesn't like this movie, mick jagger, pour pas changer, quoi!

haribob dylan, tu crois que le chat de la mère néo va l'éditer?!

Plus sérieusement, personne n'apprécie ce film :shock:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'ai un souvenir lointain de ce film .
Craven apres sa période horreur brute s'attaquait a une horreur plus sourde, plus latente et surtout plus traditionelle aprés l'échec monumental de Summer of fear avec la bovine Linda!! :lol:
J'ai le souvenir d'un film assez lent .

Restent ds ma memoire quelques impressionnantes visions qui m'avaient marqué comme la fin que Rocket a mentionné mais également le serpent phallique qui surnage entre les jambes de la victime prenant son bain ou l'araignée tombant dans la bouche de la gueuze endormie..

Un film qu'il faudrait que je revois absolumment afin de le réestimer et de mieux en parler..

Un casting sympathique Maren jensen, Doug Barr sorti de L'homme qui tombe à pic, le toujours aussi inquiètant Ernest Borgnine, Michael Berryman, cette peau de Stone mais pour Eric.. la blonde Lisa Hartman encore jeune et fraiche qui fit les beaux jours alors de la série Cote Ouest 8) 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Enfin revu et redecouvert... Merci Kero!! :D

Ma petite critic:

Craven revient donc à l'horreur traditionnelle et beaucoup plus sage avec ce film qui sans être entièrement réussi n'en demeure pas moins une oeuvre attachante qui atteint son objectif premier: faire peur.

Il y dépeint l'univers d'une communauté Hitite vivant en autarcie en pleine campagne dans un climat étouffant sous le poids de la religion et de l'austérité.
Le réalisateur fait cette fois naitre l'angoisse à partir d'un décor trés simple, une grange et une ferme qui se dressent au milieu de ces champs sillonés par les carioles de cette secte refusant tout modernisme.

Tout est simple dans The deadly blessing et de cette simplicité nait la peur, omni-présente, surnoise, rodeuse.

Sur un simple canevas, Craven multiplie les séquences de terreur et de suspens, simples mais efficace car totalement maitrisées et parfaitement mises en scéne. Manifestations surnaturelles ou oeuvre d'une main criminelle, La ferme de la terreur joue principalement là dessus.

On retiendra entre autres la scéne de la grange où la jeune fille se retrouve enfermée aux prises avec un agresseur invisible et surtout et avant tout les désormais classiques séquences du serpent phallique dans la baignoire et l'araignée tombant au fond de la gorge de sa victime.

Pas d'effets spéciaux sanguinolents, pas de violence gratuite, Craven a juste recours à des effets de terreur pure, classiques mais diablement efficaces. Cette atmosphère pesante est renforcée par la présence de cette communauté Amish baignant dans les traditions et la religion, obéissant à son redoutable patriarche, prêcheur du Mal.

La ferme de la terreur bénéficie également d'une photographie sublime rendant parfois quasi irréelle cette campagne rougeoyante et on saluera aussi l'excellente interprétation de Maren Jensen et Ernest Borgnine, inquiètant chef Hitite.

A leurs cotés, on retrouvera avec plaisir Michael Berryman dont le visage sied à merveille à cette histoire de démon, une Sharon Stone débutante et encore belle et humaine, pas encore une boule de plastique ridicule ainsi que Lisa Hartman qui dés l'année suivante trouvera la gloire par le biais de la télévision dans la série Côte ouest.

On regrettera simplement les trop nombreux et peu crédibles rebondissements finaux qui nuisent à l'ensemble et sombrent quelque peu dans le grotesque, plus de simplicité aurait été ici bienvenue.

Wes Craven aurait dû s'en tenir à sa créature hermaphrodite, idée audacieuse mais un peu gachée par l'avalanche de coups de théatre et l'apparition du monstre final.

Quoiqu'il en soit, The deadly blessing fait sans nul doute partie des meilleurs films de son auteur et mérite d'être (re)-découvert tant le plaisir est toujours présent
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Stilleben

Re: La ferme de la terreur (deadly blessing) - Wes Craven (1981)

Message par Stilleben »

C'est officiel depuis aujourd'hui, La Ferme de la terreur sera donc le DVD Mad qui accompagnera le numéro de septembre de la revue.
Edition... Bach Films, collection "Les inédits de l'horreur" ! Une première...
Connaissant le travail particulièrement soigné de cet éditeur, je ne sais si les amateurs du film doivent se réjouir ou non de cette sortie annoncée depuis belle lurette et toujours repoussée.

Wait & see...
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Tu trouveras aussi dans cette collection le "Dr Jekyll et Mr Hyde" de 1920, et "La Nuit de tous les Mystères" de Castle

Image
Image

Sinon, la scène du serpent qui tombe dans la baignoire où se trouve une jolie demoiselle, brrrr, j'en frissonne encore !!!
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

steph horror fan a écrit :
Tu trouveras aussi dans cette collection le "Dr Jekyll et Mr Hyde" de 1920, et "La Nuit de tous les Mystères" de Castle

Image
Image
Le DVD de "La Nuit De Tous Les Mystères", s'il n'y a pas eu de réédition en plus du repackaging, est horrible...L'image se fige à plusieurs occasions (le compteur continue à tourner pendant ce temps, ce qui me laisse penser que cela provient directement du master) et il y a de reguliers blocs de pixels à l'écran. Et le noir et blanc n'est vraiment pas beau, typique d'une VHS rippée.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Stilleben

Message par Stilleben »

steph horror fan a écrit :
Tu trouveras aussi dans cette collection le "Dr Jekyll et Mr Hyde" de 1920, et "La Nuit de tous les Mystères" de Castle.
En fait, je voulais souligner par là que le fait d'avoir un DVD Bach Films en DVD Mad était nouveau... et ça ne me rassure pas vraiment, pour les raisons évoquées notamment par Kékulé dans son mail suivant.
Kekulé Von Sardonik a écrit :Le DVD de "La Nuit De Tous Les Mystères", s'il n'y a pas eu de réédition en plus du repackaging, est horrible...L'image se fige à plusieurs occasions (le compteur continue à tourner pendant ce temps, ce qui me laisse penser que cela provient directement du master) et il y a de reguliers blocs de pixels à l'écran. Et le noir et blanc n'est vraiment pas beau, typique d'une VHS rippée.
Yep, pour un 1er achat de DVD estampillé Bach Films, je peux te dire que je l'ai eu franchement mauvaise (depuis, on a une très belle édition au Chat qui fume :wink: ) ; l'éditeur s'est "rattrappé" à moitié en éditant La Maison qui tue, mais qui reste perfectible (comme tous ce qu'il sort finalement) puisque la galette ne comporte qu'une VF.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu Ray UK de chez Arrow.

ça fourmille méchamment dans les scènes de nuit. les noirs ont une tendance grisatre (certes la péloche d'origine n'a pas du aider...) mais c'est incofrtable à la vision

belle définition générale, malgré quelques traces de réduction de bruit qui ont tendance à corriger un peu trop le grain d'origine (bon je pinaille mais les contrastes sont parfois flagrants!), et l'éclairage choisi par Craven et son DP font parfois très "davidhamiltonien" dans le genre lumière tamisée. Ce qui donne quelque chose de presque fade par moments; Il faudrait que je vérifie ma copie VHS afin de comparer sur la lumière.

Le film est une relative bonne surprise à l'arrivée, bien mieux que dans mon souvenir. Pas de gore ou de sang (ça n'est clairement pas le but), mais des scènes d'épouvante light construites assez adroitement. l'attaque de Sharon Stone dans la grange est bien menée, mise en scène là aussi avec une belle vision organique de la peur. Plans contrastés lumière/ténèbres... et le début d'une belle paranoïa pour Miss Sharon qui se débrouille pas mal!
Les hittites sont des cibles évidents du fait de leur côté arriéré et zélotes, mais le scénario maintient une bonne ambiguité sur leur responsabilité (ou non). Le scéanrio s'en sort bien mieux dans les sous-intrigues (le frère de Doug Barr et sa virilité montante, les sévices ciorporels infligés par Borgnine, sa chape de plomb morale sur la communauté...) que sur l'intrigue principale qui se résume à un slasher-whodunit assez banal.

Le plus ridicule demeure la double-fin, notamment un nième effet-Carrie débile, et le final , qui visiblement a été imposé par la production. Et en effet, même si l'effet est joli, c'est complètement con par rapport au reste du récit, apparait plaqué sur ce qui vient de se dérouler. Bref, débile.

Maren jensen est une bien piètre actrice, le body double avec les plans nichons gratuits se voit comme un nez au milieu de la figure (j'ai pensé à Blow Out pendant tout le long :D )... le cahier des charges se voit un peu beaucoup. Malgré tou, de voir de l'épouvante "old school" m'a un peu reposé par rapport aux déferlements horrifiques que je viens de me gauffrer ces derniers temps. Pas un incunable, loin s'en faut, mais une revisitation plaisante..

Bonus : l'interview de Michael berryman est assez sympa. il y fait un résumé de comment il est entré dans le business...la tête sur les épaules, professionnel...il a un ton que je ne lu iconnaissais pas. Pas mal d'humour, pas dupe de ce qu'il tourne.

celle de wes Craven, je ne suis pas allé au bout cette nuit mais là aussi, un bon client. il y a un commentaire, pas encore entendu;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le dernier Craven fantastique que je n'avais pas encore vu... Et hélas, pas de révélation surprise ici, on reste dans le ventre mou de sa filmographie, au niveau médiocre de ses téléfilms du genre "L'été de la peur" ou "Invitation pour l'enfer".

"La ferme de la terreur" bénéficie pourtant de moyens corrects, de beaux décors naturels, d'un casting sympathique, d'une ambiance rurale intéressante. Mais c'est aussi un film au scénario absolument sans queue ni tête. Les ficelles du suspens et l'identité des coupables sont quand même faciles à voir venir. Et pourtant, il n'y a au fond aucune logique dans les meurtres, leurs motivations (qui resteront très obscures)... Et l'épilogue bien tarte rajoute une épaisseur d'incohérence à un ensemble déjà fragile ! Craven se montre pourtant compétent, goupillant quelques scènes de terreur avec une belle habileté (le serpent, la scène onirique avec la mygale, la voiture). Mais pour un résultat frustrant au final...

Image

Vu sur le dvd français Bach Films de 2008. Copie 1.85 4/3, certes, mais pas mal du tout quand même. Les sous-titres français sont dans l'image et permettent de zoomer sans souci pour un visionnage sur écran 16/9, et avec un résultat pas mal du tout pour un tel petit film des années 80. Avec VF et VOSTF.
Heinrich

Message par Heinrich »

Superwonderscope
DeVilDead Team

blU RAY français chez Elepahnt le 12/11/2019.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Répondre