Abîmes de David Twohy (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Abîmes de David Twohy (2002)

Message par rusty james »

Image

2ème guerre mondiale, un sous marin-américain est chargé de recueillir à son bord des naufragés anglais dont le bateau hôpital semble avoir été coulé par un U-boot. Parmis eux une femme...
Jusque là rien d'extra-ordinnaire sauf que... tintintin ! : des événéments anormaux commencent à se produirent. L'équipage soupçonne d'emblée une histoire de fantômes... la situation pourrait être gérable si un bateau ennemi ne sessé de croiser dans les parages du sous-marin...

Bon c'est bien filmé il y a par exemple une scène très sympa au début qui nous montre le bruit s'emplifier à bord du navire quand au fait qu'il y est une femme à bord, ou celle des grenades sous-marines une d'entre qui semble rouler sans faire sur la coque du sous-marin...

Seulement cette histoire ultra-classique signé tout de même Twohy et Aronofsky manque d'enjeu et finalement ne sort pas au bout du compte du cercle de ces films de fantômes vengeurs qu'ils soient japonais ou autre. Je me suis limite fait chier par moment :?
Je n'arrive vraiment pas à rentrer dans ce film, et il m'a fallu une deuxième vision pour le voir finalement en entier...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Abîmes de David Twohy (2002)

Message par Dragonball »

rusty james a écrit :Seulement cette histoire ultra-classique signé tout de même Twohy et Aronofsky manque d'enjeu et finalement ne sort pas au bout du compte du cercle de ces films de fantômes vengeurs qu'ils soient japonais ou autre.
Heu, c'est quand même différrents. :?

Déjà, le cadre et le scénarios ortent de l'ordinaire. De plus, Twohy prend le temps d'installer une ambiance oppréssante qui va aller crescendo tous le long du film. C'est certe un peu lent mais je trouve que ça fonctionne parfaitement.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

D'accord avec copain Dragon :D

Pour moi, cette histoire de fantômes sousmarine fonctionne parfaitement du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée, au contraire, j'ai même bien flippé par moments (le miroir... :shock: ).

Je le revois toujours avec le même plaisir.
the masqué

Message par the masqué »

Un huis clos original et prenant , à la mise en scène et au suspense impeccable , scénario à rebondissements ...
Fin peut etre un peu trop attendue,mais dans l'ensemble c'est du tout bon
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
kill bill

Message par kill bill »

Film ultra-intéressant, comme toutes les livraisons de Twohy. Sauf que la il a poussé un peu l'exigence de sa mise en scène et c'est beau ! Oh mon dieu ce premier plan !... :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
niko13

Message par niko13 »

Excellent film de Twohy (encore !), qui est surtout un tres bon film de sous marin (bordel, les mines sous marines !! :shock: ) double d'un film de maison hantee. Et c'est realise par un orfevre.
La grande classe !!
What the fuck did I do ?
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Ben comme Rusty moi j'ai pas trouvé mon compte ! On se demande parfois si le réalisateur n'hésite pas trop entre film d'action et de flippe ce qui fais que le film a le cul entre 2 chaises, un peu bancal quoi. Il est bien hein c'est très très loin d'être une merde mais il lui manque un truc pour me scotché bien comme il faut. Je vais peut être me le mater une seconde fois vu les louanges quasi unanimes ici...
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Plisken

Message par Plisken »

J'ai juste adoré :)
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Comme rusty, histoire trop classique, fin grotesque, et malheureusement l'ennui prévaut malgré deux ou trois scènes effectivement bien torchées. Pendant tout le film je me suis demandé si Twohy me prenait pour un idiot avec ses grosses ficelles visibles à des kilomètres, et son horreur prévisible, ou s'il allait désamorcer tout ça comme dans Pitch Black dans lequel il retournait efficacement les clichés. Et ben non, c'est premier degré, c'est ultra classique, et je me suis ennuyé ferme :?

Pour la scène des mines, le fait que j'aie vu U-571 au moins 3 ou 4 fois avant Below n'a franchement pas aidé non plus :D
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Plisken a écrit :J'ai juste adoré :)
J'ai juste détesté :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, le film le moins intéressant de la filmographie de David Twohy en ce qui me concerne. découvert à l'UGC Ciné Cité Les Halles pour sa sortie, il m'avait laissé sur une impression mêlant l'ennui à la perplexité. Certes, les intentions sont bonnes : mêler film de sous-marin et cinéma de maison hantée sur une trame des plus classiques... Pourquoi pas ! Mais la banalité de l'intrigue et des situations déjà-vu dans de nombreux autres films de sous-marins laisse plutot sur un sentiment mitigé... Pas mal, mais pas inoubliable... :?
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

C'est lui qui avait fait The Arrival je crois. J'ai préféré celui-ci à Abîmes. Il porte bien son nom... L'abîme de l'ennui ...
Leguman

Message par Leguman »

J'ai bien aimé ce huis clos avec cette femme fragile face à des hommes à cran. Pas fan de l'histoire des fantomes mais le film tiens bien la route au niveau crispation. Voila.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu dans une salle de l'UGC Part-dieu (quel erreur mais bon pas le choix, tous comme Pitchblack d'ailleur) de Lyon (logique vu que le film a été surperbien distribuer :mrgreen: merci a dimensions films et tous ces partenaire pour cette gourde)

Et pas de bole pour moi la péloche a fondue a la fin du film, SPOILER lorsque Olivia Williams découvre la vérité sur le capitaine du sous-marin FIN DE SPOILER, raaahhhh la rage :evil: film vraimment maudit et pourtant d'une beauté a frémir, l'ambiance vaut tous les films de guerre a basse de sous-marins (U-571, Das Boot...). Heureusement que le DVD édité par TF1 Vidéo chroniqué dans les pages de devil est parfaite :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=906

Dommage que le critique soit pas amateur de se genre de spectacle rare au cinéma (Guerre+Histoire de Fantômes) la plupart du temps sa sort directement en DTV (the Bunker, la Tranchée (chui pas sûr pour celui là), Deadbirds...), le mieux pour apprécier se film c'est d'en savoir le moins possible, et se laisse porter par sa réalisation 8))

Encore merci mr Thwohy pour un film qui n'a pas ennuyé tous le monde 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu à Gerardmer il y a un bon moment maintenant.

Je me range aux cotés de ceux qui se sont ennuyé.
J'avais peut-être trop d'attente par rapport à ce film... Un peu comme Prodigy, j'espèrais être un peu surpris.
Ou alors est ce d'avoir comme point de comparaison U-571, qui se pose quand même là en terme d'efficacité... ou Das Boot, en terme d'ambiance.

Mais même si le film est indéniablement maîtrisé techniquement, je ne suis pas rentré dans le film. Le seul Twohy que je n'ai pas cherché à choper en dvd.
Répondre