Source : AllocinéAujourd'hui Pierre Nivel est un journaliste de renom, presentateur du "13 heures" sur une grande chaine nationale. Il y a trente ans, a dix-sept ans, Pierre quittait en compagnie de ses parents l'Algerie, ravagee par la guerre d'independance. Il laissait derriere lui Leila, son amour d'enfance, un amour absolu, impossible qu'il vit disparaitre derriere les grilles du port d'Alger. Alors qu'il se prepare, une fois de plus, a presenter le journal televise, un vieil homme algerien l'aborde pour lui transmettre un message obscur, un appel au secours.
Voilà un film assez intéréssant, réalisé par Alexandre Arcady, qui pour une fois essaye de mettre la pédale douce sur la "Pied noir attitude" et nous livre un film sobre, à la réalisation très correcte et brassant des thèmes intéréssants, loin des sous polars remplis de clichés que le monsieur à parfois commis.
Antoine "Je suis pas foutu de choisir mes roles !" De Caunes trouve de nouveau, àprès s'être ridiculisé dans "Chili con carné" un role correcte et Samy Naceri n'a pas trop l'air d'un mongolien et Nozha Khouadra, actrice que je ne connais malheureusement pas, est aussi belle que touchante.
En résumé, un film touchant et qui, bien qu'il faille bien garder à l'esprit que celui ci est une fiction, a tout de même le mérite de ous sensibiliser à des évements qui, encore aujourd'hui, ont laissé des plaies béantes en France comme en Algérie.
Bon alors c'est celui là que t'as pas vu DPG ?