La bas mon pays d'Alexandre Arcady (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La bas mon pays d'Alexandre Arcady (2000)

Message par Dragonball »

"La bas mon pays"

Image

Aujourd'hui Pierre Nivel est un journaliste de renom, presentateur du "13 heures" sur une grande chaine nationale. Il y a trente ans, a dix-sept ans, Pierre quittait en compagnie de ses parents l'Algerie, ravagee par la guerre d'independance. Il laissait derriere lui Leila, son amour d'enfance, un amour absolu, impossible qu'il vit disparaitre derriere les grilles du port d'Alger. Alors qu'il se prepare, une fois de plus, a presenter le journal televise, un vieil homme algerien l'aborde pour lui transmettre un message obscur, un appel au secours.
Source : Allociné

Voilà un film assez intéréssant, réalisé par Alexandre Arcady, qui pour une fois essaye de mettre la pédale douce sur la "Pied noir attitude" et nous livre un film sobre, à la réalisation très correcte et brassant des thèmes intéréssants, loin des sous polars remplis de clichés que le monsieur à parfois commis.

Antoine "Je suis pas foutu de choisir mes roles !" De Caunes trouve de nouveau, àprès s'être ridiculisé dans "Chili con carné" un role correcte et Samy Naceri n'a pas trop l'air d'un mongolien et Nozha Khouadra, actrice que je ne connais malheureusement pas, est aussi belle que touchante.

En résumé, un film touchant et qui, bien qu'il faille bien garder à l'esprit que celui ci est une fiction, a tout de même le mérite de ous sensibiliser à des évements qui, encore aujourd'hui, ont laissé des plaies béantes en France comme en Algérie.

Bon alors c'est celui là que t'as pas vu DPG ? :D
DPG

Message par DPG »

Si si, je l'ai vu celui là. Et je l'aime beaucoup bien sur. Un des 2-3 meilleurs films d'Arcady à mon avis. Une belle peinture de l'Algérie, avec un parallèle entre la situation en 62 et celle en 2000. Les comédiens sont tous très convaincants en effet, Antoine de Caunes trouve son meilleur rôle, la jeune fille est parfaite, et comme tu l'as dis, même Samy Naceri (ds un petit rôle hein, faut pas pousser) est plutot bon. Le film évite aussi un côté manichéen, montrant bien les tenants et les aboutissants des 2 partis. Un joli film en bref, je ne l'ai pas revu assez récemment pour disserter 3 plombes dessus, mais je pense que ce serait le plus à même de convaincre les réticents au cinéma d'Arcady.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

DPG a écrit : même Samy Naceri (ds un petit rôle hein, faut pas pousser) est plutot bon.
Oui, il a un petit role mais à lui seul, il aurait pu foutre le film en l'air ! :mrgreen:
DPG a écrit :Le film évite aussi un côté manichéen, montrant bien les tenants et les aboutissants des 2 partis. Un joli film en bref, je ne l'ai pas revu assez récemment pour disserter 3 plombes dessus, mais je pense que ce serait le plus à même de convaincre les réticents au cinéma d'Arcady.
Oui, on sent qu'Arcady a bien fait attention de ne pas trop en faire avec ce film (comme ça lui arrive parfois) et qu'il a su rester le plus sobre possible, tout en faisant un film très personnel.

Mais alors, c'est lequel qu'il te reste à voir ? :D
Haribo

Message par Haribo »

"Dernier été à Tanger" -le film culte- à tous hasards ? :lol:
DPG

Message par DPG »

C'est bien celui là ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre