
L'histoire en gros : Un homme censé s'être suicidé rentre dans sa famille après 7 ans d'absence. Sa soeur est sous le charme, mais son frère qui convoite l'heritage et sa tante sont plus que sceptiques sur sa veritable identité...
Des histoires d'usurpation d'identités, on en a vu des tonnes au cinéma. Si certains sont très bien ficelées ("Les félins" ou "La route de Salina"), d'autres accusent aujourd'hui le poids des ans et peuvent semblées un peu désuettes et prévisibles ("Diaboliquement votre" ou "125 rue Montmartre" par exemple...) Ce n'est heureusement nullement le cas de ce "Paranoiac".
Produit par la Hammer, on s'éloigne quand même un peu de l'univers habituel de la firme anglaise dans ce "Paranoiac". Mais quelques touches sont tout de même bel et bien présentes aussi bien dans le cadre du film, que dans l'ambiance un peu fantastico-gothique de certaines séquences ou encore dans le nom des collaborateurs artistiques, que ce soit Freddie Francis le real, ou bien encore Jimmy Sangster auteur du script mais également de ceux de plusieurs "Frankenstein" ou "Dracula "de la Hammer.
Le casting est assez bien foutu, on retient en particulier Oliver Reed, qui ici dans ses jeunes années nous livre une assez belle composition, en jeune héritier proche de la folie et de l'alcoolisme, mais pourtant prêt à échafauder tout un tas de stratagèmes machiavéliques !
Je ne vais pas trop en dire pour ne pas griller le film, mais disons que ce n'est pas trop cousu de fil blanc, que les différents rebondissements sont plutot bien amenés, que l'ambiance créé fonctionne bien du début à la fin et donc qu'on ne voit pas passer les 80 et qques minutes que dure le film.
Vu donc sur le DVD Z1 du coffret, image nickel, très beau scope N&B d'ailleurs, st-fr présents, du tout bon !

