Paranoiac - Freddie Francis - 1962

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Paranoiac - Freddie Francis - 1962

Message par DPG »

Vu ça cette semaine tiens ! 1er film que je mate de mon zoli coffret Hammer z1 qui coute rien ! :D Et c'est vraiment du tout bon !

L'histoire en gros : Un homme censé s'être suicidé rentre dans sa famille après 7 ans d'absence. Sa soeur est sous le charme, mais son frère qui convoite l'heritage et sa tante sont plus que sceptiques sur sa veritable identité...

Des histoires d'usurpation d'identités, on en a vu des tonnes au cinéma. Si certains sont très bien ficelées ("Les félins" ou "La route de Salina"), d'autres accusent aujourd'hui le poids des ans et peuvent semblées un peu désuettes et prévisibles ("Diaboliquement votre" ou "125 rue Montmartre" par exemple...) Ce n'est heureusement nullement le cas de ce "Paranoiac".

Produit par la Hammer, on s'éloigne quand même un peu de l'univers habituel de la firme anglaise dans ce "Paranoiac". Mais quelques touches sont tout de même bel et bien présentes aussi bien dans le cadre du film, que dans l'ambiance un peu fantastico-gothique de certaines séquences ou encore dans le nom des collaborateurs artistiques, que ce soit Freddie Francis le real, ou bien encore Jimmy Sangster auteur du script mais également de ceux de plusieurs "Frankenstein" ou "Dracula "de la Hammer.

Le casting est assez bien foutu, on retient en particulier Oliver Reed, qui ici dans ses jeunes années nous livre une assez belle composition, en jeune héritier proche de la folie et de l'alcoolisme, mais pourtant prêt à échafauder tout un tas de stratagèmes machiavéliques !

Je ne vais pas trop en dire pour ne pas griller le film, mais disons que ce n'est pas trop cousu de fil blanc, que les différents rebondissements sont plutot bien amenés, que l'ambiance créé fonctionne bien du début à la fin et donc qu'on ne voit pas passer les 80 et qques minutes que dure le film.

Vu donc sur le DVD Z1 du coffret, image nickel, très beau scope N&B d'ailleurs, st-fr présents, du tout bon ! :P

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Y-a-t-il un transfert 16/9?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Francis sera le chef opérateur d'Elephant Man.
Sur le coffret je te conseille aussi les maîtresses de Dracula, pur chef d'oeuvre ...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ZeitGeist a écrit :Francis sera le chef opérateur d'Elephant Man.
Sur le coffret je te conseille aussi les maîtresses de Dracula, pur chef d'oeuvre ...
Attention, tu risque d'enerver Meltingman ! :D
DPG

Message par DPG »

Pour "Les maitresses..." c le seul du coffret que j'avais déjà vu en fait :wink: mais bon, de tte manière je compte bien tous les mater ! :P

Pour SWS, je ne peux pas te repondre, je ne vois rien de special d'indiqué sur le boitier, et je n'ai pas de tv 16/9, désolé. Ceci dit, il existe un thread de 3 pages sur le coffret en lui-même, pt etre que tu auras ta reponse dessus :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Selon ce test du coffret (avec captures des films et des menus), ils sont bien tous en 16/9. Si cela n'avait pas été le cas, je pense qu'on en aurait déjà entendu parlé... :lol:

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Ils sont tous en 16/9 ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

ah ben merci :D
c'est surtout que j'avais la fainénatise de chercher par moi meme par manque de temps ces derniers jours :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Si l'on veut bien passer outre une histoire quand même un brin abracadabrantesque, c'est effectivement une jolie petite prod de chez Hammer. Très belle photo, réalisation raffinée, avec plein d'élégants mouvements d'appareil, interprétation fiévreuse d'Oliver Reed, dans un rôle d'ordure alcoolique taillé sur mesure pour lui. Avec dans l'ambiance, un petit côté décadence bourgeoise, "tous tarés, tous pourris", qui n'est peut-être pas poussé assez loin mais vient enrichir le suspense d'une note sociale à l'anglaise plutôt bienvenue. SPOILER Le masque que porte la tantine lorsqu'elle se déguise en Anthony est bien flippant SPOILER.
Manolito
Site Admin

Re: Paranoiac - Freddie Francis - 1963

Message par Manolito »

Un coup d'oeil prometteur sur le bluray :

http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Filou

Message par Filou »

J'aime également énormément ce film, comme la plupart des thrillers Hammer scénarisés par Jimmy Sangster d'ailleurs.

L'interpréation d'Oliver Reed est incroyable. Lorsqu'il se met en colère à l'écran, il est franchement terrifiant. Il donne l'impression d'être réellement en colère. Je trouve son jeu d'acteur très moderne d'ailleurs, il apporte beaucoup de fraîcheur aux productions Hammer dans lesquels il joue.

Le film, qui emprunte un peu à Hitchock, comporte de nombreux éléments gothique qui le rendent si particulier. Et l'histoire, même si quelque peu rocambolesque, laisse peu de temps mort et est particulèrement passionante.

Dans le même genre il y a également Meurtre par procuration (Nightmare), toujours scénarisé par Sangster, réalisé par Francis et produit par la Hammer. Quelque peu inférieur mais très bon aussi. La séquence d'ouverture est particulièrement réussie. Dispo dans le coffret Hammer de la Universal en zone 1, st. fr.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Superwonderscope
DeVilDead Team

Vision sur le blu ray anglais sorti par Eureka! : c'est magnifique. Splendides contrastes, des détails assez ncroyables, la finesse de la texture des peaux (même pour du noir et blanc!) dans les gros plans est saisissante. Un beau travil, qui rend le film encore plus attrirant. Et on voit le travail effectué sur la photographie.

Le film est assez plaisant, même si on sent que Jimmy Sangster a vu et aimé les diaboliques de HG Clouzot. Le film démarre d'ailleurs comme le canevas du film de Clouzot, pour ensuite emprunter un chemin de traverse, avec moultes sous-intrigues et rebondissements, dont certains hautement improbables! Qu'importe la logique (passée par le fenêtre dès le début du film), on est dans un "shocker" post-Psychose, et la montée de la tension importe surtout. Machination diabolique, soupçon d'inceste (assez osé, avec le recul), folie... tout y passe, et Freddie Francis insuffle à l'ensemble une certaine classe visuelle.

C'est parfois un peu mou au milieu du film et on sent le script hésiter sur les fausses pistes à privilégier;

Une belle scène que j'ai trouvé surprenante : l'agression inattendue
Spoiler : :
du frère revenu d'entre les morts par un personnage portant un masque
. cette apparition avec le crochet de boucher est assez terrifiante, surtout lorsqu'on voit les yeux écarquillés.

Mais cette sous-intrigue, comme les autres, ne fait que diversion sur un récit somme toute assez classique.

1H20 tout mouillé, en Cinemascope noir et blanc (non indiqué au générique, soit dit en passant) : le film se suit sans déplaisir, Oliver Reed est effet impressionant (jolie scène au bord de l'eau avec la frfançaise Liliane Brousse (mère de Michèle?)) mais reste assez mineur.

Je n'ai aucun souvenir de Nightmare du tandem Sangster/Francis mais une chose est sûre, Jimmy Sangster a repris de grands pans de Paranoiac pour son scénario de Crescendo d'Alan Gibson en 1969. En le pimentant de psychose sexuelle, la mécanique est quasi identique , tout comme le fonctionnement de l'endroit clos, des déplacements des personnages.

Un bémol majeur : le générique du film met clairement en avant Janette Scott, alors que la jaquette joue sur Oliver Reed, ce qui est compréhensible d'un point de vue marketing, Oliver Reed étant plus vendeur, sauf que
Spoiler : :
la tagline indique Oliver Reed est le paranoïaque, ce qui m'a plus que mis la puce à l'oreille sur le responsable de tout dans le film. Cet ajout n'était pas sur les affiches d'époque
. Très con.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Paranoiac - Freddie Francis - 1962

7 ans après sa sorte britannique, le film arrive en HD chez Elephant en France:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10415
Répondre