Fatalis rex a écrit :A ce moment-là autant développer les CGI dans des labos plutot que de se servir des films comme work in progress. Un monstre en latex avec un mec dedans sera toujours plus crédible qu'un machin en pixels, il suffit de voir les aliens de ALIEN IV.
Et bien on n'a pas vu le même film... Dans le premier Alien, quand il écarte les bras pour attraper le gars avec son chalumeau, ça m'a fait peur à 7 ans. A 28 ans, j'étais mort de rire. ALors que dans le IV, ils sont vraiment beaux (même si beaucoup diront qu'on les voit trop).
Et puis c'est quoi ces questions stupides ? Marre des CGI ?
Ben tiens... Qu'on n'aime ou pas, de toutes façons, c'est plus qu'un progrés, c'est une révolution.
I, Robot ou Le Seigneur des Anneaux, Final Fantasy VII (je ne parle pas de l'histoire), Fight Club,... j'en passe et des meilleurs. Et même Bad Boys 2 qui est tout pourri mais bien jouissif sur certains plans. Et surtout Hulk ou Matrix qui sont époustouflants. On voit ainsi des choses qu'on n'aurait jamais vu avant ! et montrées d'une façon originale et novatrice !
En particulier Hulk qui est cité par nos amis des Cahiers ce mois-ci pour un plan incroyable.
Je ne parle pas de la qualité intrinsèque des films. Je parle d'effets, voire de possibilités de mise en scène inédits. Le langage du cinéma s'ouvre un peu (cf. Hulk ou FF VII), c'est déjà bien, non ?
On peut toujours faire son Francis Cabrel "c'était mieux avant". Mais cette position est impossible à argumenter : que sensiblement, on préfère la stop-motion, c'est possible et compréhensible, mais il ne faut pas rester bloqué comme un vieux con. On croirait entendre ces bourgeois du XIXème siècle crier leur dégoût pour Monet ou Turner.
Aprés, que les réalisateurs abusent de la nouvelle technologie jusqu'à nous saouler, c'est un autre débat. Je n'évoquerai qu'Immortel que j'ai bien aimé, mais dont l'utilisation de CGI n'est jamais pertinente, puisque rien ne justifie son utilisation parcellaire.
Mais comment avoir marre d'une technologie qui n'a pas encore été exploitée à fond ?
Et Tentakulokans 2, j'ai travaillé sur un film d'animation mi-3D mi stop-motion. C'est peut-être pas le même travail, mais les deux sont intéressants, et je ne vois pas pourquoi dévaloriser l'un des deux.