Carrie White, élevée par une mère bigote, est une adolescente mal dans sa peau, vivant en marge des autres élèves de son lycée. Le jour de ses premières règles, elle se découvre douée de pouvoirs paranormaux, et notamment de facultés télékinésiques...

Il y a des films qu'on considère comme des chefs-d'oeuvres indétronables, qui nous accompagnent tout au cours de notre vie. Et puis, un jour, on les revoit... Et on ne les reconnaît plus ! C'est un peu ce qui m'est arrivé en visionnant "Carrie" hier...

Evidemment, "Carrie" est un grand film, bénéficiant notamment d'un scénario et d'une narration en véritable béton armé. Pas une seule seconde d'ennui, pas un seul moment de flottement dans ce film dense, tonique, mené tambour battant par un De Palma à la mise en scène alors très inspirée. Et puis, quelle distribution impeccable, irréprochable : Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, William Katt, Betty Buckley, Nancy Allen, John Travolta, P.J. Soles... ! Tous parfaits, tous devenus indissociables de leurs rôles dans ce film ! Pour sa première partition avec De Palma, Donaggio signe quelques thèmes mémorables...

Mais curieusement, je n'ai pas trouvé De Palma très impliqué émotionnellement dans ce récit. On sent le film de commande, surfant un peu sur le succès des produits de "College" ("American Grafitti, la série "Happy Days"), et une épouvante très premier degré dont De Palma ne semble pas être dupe, pas plus que de l'histoire de Carrie White. De Palma fait ce qu'on attend de lui, renoue brillament avec le style pop de "Phantom of the Paradise", ce qui ne colle pas toujours. Certains passages de comédies paraissent too much. Le film ne m'a réellement paru basculer dans l'horreur sérieuse qu'après le bal, avec la mort de la mère de Carrie.

Si ces réflexions sont ici avant tout négatives, ce n'est pas que je n'aime pas le film, attention, je le trouve toujours très bon. Mais il m'a moins touché. J'ai senti De Palma bien moins impliqué que pour "Obsession"qu'il venait de tourner avant...
Revu sur le DVD MGM première édition, DVD médiocre : format 1.85 respecté, mais copie passable et sans 16/9. Vo avec un mixage 5.1 la plupart du temps très simpliste. En bonus : la bande-annonce et quelques notes de production. Curieusement, cette édition dépassée est encore dans le commerce (je l'ai vu en supermaché à 6.99 euros il y a quelques jours). A éviter !

Il faut bien sur lui préférer l'édition spéciale sortie elle aussi en France et qui lui est en tous points supérieures ! malheureusement, elle semble actuellement épuisée

Le test de l'édition collector française sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=221