Carrie - 1976 - Brian De Palma

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Carrie - 1976 - Brian De Palma

Message par Manolito »

Image

Carrie White, élevée par une mère bigote, est une adolescente mal dans sa peau, vivant en marge des autres élèves de son lycée. Le jour de ses premières règles, elle se découvre douée de pouvoirs paranormaux, et notamment de facultés télékinésiques...

Image

Il y a des films qu'on considère comme des chefs-d'oeuvres indétronables, qui nous accompagnent tout au cours de notre vie. Et puis, un jour, on les revoit... Et on ne les reconnaît plus ! C'est un peu ce qui m'est arrivé en visionnant "Carrie" hier...

Image

Evidemment, "Carrie" est un grand film, bénéficiant notamment d'un scénario et d'une narration en véritable béton armé. Pas une seule seconde d'ennui, pas un seul moment de flottement dans ce film dense, tonique, mené tambour battant par un De Palma à la mise en scène alors très inspirée. Et puis, quelle distribution impeccable, irréprochable : Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, William Katt, Betty Buckley, Nancy Allen, John Travolta, P.J. Soles... ! Tous parfaits, tous devenus indissociables de leurs rôles dans ce film ! Pour sa première partition avec De Palma, Donaggio signe quelques thèmes mémorables...

Image

Mais curieusement, je n'ai pas trouvé De Palma très impliqué émotionnellement dans ce récit. On sent le film de commande, surfant un peu sur le succès des produits de "College" ("American Grafitti, la série "Happy Days"), et une épouvante très premier degré dont De Palma ne semble pas être dupe, pas plus que de l'histoire de Carrie White. De Palma fait ce qu'on attend de lui, renoue brillament avec le style pop de "Phantom of the Paradise", ce qui ne colle pas toujours. Certains passages de comédies paraissent too much. Le film ne m'a réellement paru basculer dans l'horreur sérieuse qu'après le bal, avec la mort de la mère de Carrie.

Image

Si ces réflexions sont ici avant tout négatives, ce n'est pas que je n'aime pas le film, attention, je le trouve toujours très bon. Mais il m'a moins touché. J'ai senti De Palma bien moins impliqué que pour "Obsession"qu'il venait de tourner avant...

Revu sur le DVD MGM première édition, DVD médiocre : format 1.85 respecté, mais copie passable et sans 16/9. Vo avec un mixage 5.1 la plupart du temps très simpliste. En bonus : la bande-annonce et quelques notes de production. Curieusement, cette édition dépassée est encore dans le commerce (je l'ai vu en supermaché à 6.99 euros il y a quelques jours). A éviter !

Image

Il faut bien sur lui préférer l'édition spéciale sortie elle aussi en France et qui lui est en tous points supérieures ! malheureusement, elle semble actuellement épuisée §£ §£ §£ C'est le monde à l'envers ! Dès lors, il vaut mieux se rabattre sur son équivalent zone 1...

Le test de l'édition collector française sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=221
the masqué

Message par the masqué »

Une mise en scène impeccable,une Sissy Spacek épatante,un final danetsque....Le début trop teen movie est un peu chiant,mais dans l'ensemble c'est qaund même du très très bon (même si bien moins cruel que le roman de King qui allait suivre dans les méandres de sa folie son héroine).
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Comment Sissy Spacek n'a pas eu l'oscar pour sa prestation restera une des plus grandes injustice de cette stupide ceremonie (enfin, stupide quand c'est pas ceux que je voulias qui gagne bien sur, comme tout le monde! :roll: )
un des premiers film d'horreur que j'ai pu voir (et dont j'ai usé la vhs par un nombre incalculable de visions repetées) en grande partie parfait.
Pervertisement du shema classique du teen-movie, le scenario fait monter tres efficacement la tension par petite touche, jusqu'au dechainement final au bal, ou Carrie/Cendrillon apres un triomphe de courte durée fera payer des années d'humilitation dans un un impitoyable carnage.
La musique de Donnagio est superbe.
Cetrtain tics de mise en scene de De Palma peuvent parfois paraitre envahissant, mais sont pour une fois (...vais me faire lyncher sur ce coup là! :D ) pleinement justifié (le tres long ralentis avant "la corde" et le split screen qui suit)
Et puis le film est bourré d'image forte qui vous hante à jamais: l'expression de Carrie quand les portes se referment et que les spot du podium virent au rouge me donne a chaque fois un delicieux frissons d'horreur le long de l'echine.
(Tout comme l'apparition de sa mere derriere la porte de la salle de bain et toute la scene du retour à la maison d'ailleurs)
...est-il besoin de rappeller le legendaire plan finale qui fit hurler de terreur des millions de spectateurs à l'epoque (...maintenant, vu que tout le monde le sais, c'est p'tetre moins efficace, mais la premiere, my good!)
La perfection de la distribution est aussi pour une bonne part dans la reussite du film: Piper Laurie (là aussi, où est passés l'oscar du meilleur second rôle cette année là???) en bigote hysterique, Nancy Allen en imperatrice des salopes, William Katt et Amy Irving en "goodie-goodie" de service, et John Travoltat dans une sorte de reflet noir de son Danny Zucko de Grease (auquel le film ne peut manquer de faire penser par son attachament a tout ce folklore estudiantint made in USA)

Bref, un classique quoi!

P.S.:Sans parler de la stupide pseudo-suite qui lui fut abusivement données 25 aprés, quelqu'un a t-il vu la nouvelle adaptation télévisuel qui date de 2002?
diebitch

Message par diebitch »

Et bien moi je crois que je n'aimerai jamais ce film.
Il a des qualités indéniables, l’actrice principale est excellente mais il n'y a rien à faire,je n’accroche pas.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Pour ma part et sans faire de grands discours, tout ayant été dit plus haut, Carrie est un film qui m'a toujours laissé froid, indifferent.
Carrie m'ennuie plus qu'autre chose de par son manque de rythme.

Aprés un bon début, il faut subir durant tout le milieu du film les interminables préparatifs du bal et le film ne reprend vraiment que lors de la mise en place de la farce macabre qui débouchera enfin sur le final grandiose... qui vaut surtout pour le rôle de Piper laurie en mère bigote et totalement folle.
Carrie n'est donc ni une deception ni un véritable enthousiasme.. je prend le début et la fin, je laisse le milieu.
C'est comme une belle brioche fourrée.. On mange l'enrobage, le coeur fourré et on laisse le milieu, la mie trop séche!!

Si la Spassek me laisse là encore indifferent même si son interprétation est sans reproche, je retiendrai surtout pour ma part le personnage de mégère abominable de Piper laurie qui m'a toujours troublé.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Maxcrom

Message par Maxcrom »

J'aime bien , mais je me le ferai pas toutes les semaines, un DE palma trés technique ou la force de la mise en scéne en est le principal atoux, la Spassek est assez anodine mais c'est aussi ce qu'impose le rôle, l'esthétique fait bien vieillote, comme dit manolito, on sent le truc qui surfait sur les canons de l'époque. Reste l'hystérie finale tout en déchainement est son "cultissime " split screen.

La version plus moderne qu'est "may" pette quand même de larges coudées au dessus, enfin pour moi.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Maxcrom a écrit : La version plus moderne qu'est "may" pette quand même de larges coudées au dessus, enfin pour moi.
...oui, pour toi :roll: :D
Steve Austin

Message par Steve Austin »

Un vrai classique à mes yeux et une vraie bonne adaptation de Stephen King (avec Dead Zone et Christine).
Les acteurs sont en effet excellent et la mise en scène pleine de tension et de suspense.
A chaque fois j'ai l'espoir que le seau ne va pas tomber. A chaque fois... :cry:
Tatatatatatintintin...
milton arbogast

Steve Austin a écrit :A chaque fois j'ai l'espoir que le seau ne va pas tomber. A chaque fois... :cry:
Toi aussi?
...qu'est ce que je voudrais le regarder juste une fois avec un happy end! ...tout se passe bien au bal, elle rentre chez elle , maman lui demande comment ça c'est passés et si elle veut un lait chaud avant d'aller faire dodo, generique.
...Ce serait bien non, la pauvre cherie, juste une fois! :oops:
sebamas

Message par sebamas »

La version TV (pas si mauvaise) propose une fin légèrement différente. Bon, le sceau tombe quand même mais....
celia0

Message par celia0 »

J'ai découvert Carrie tardivement et en ayant entendu que des échos "tièdes" voir négatifs. Et bien ce film ets un de mes de palma préféré. Je le préfère même à Phantom of the paradise. La musique de Pino donagio, l'esthétique du film, les touches d'humour, les effets de style.
J'ai longtemps passé en boucle toute la séquence muette qui précède le moment où nancy allen tire sur la corde qui retient le sceau. Une des plus belle fusion de la musique et de l'image.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
rusty james

Message par rusty james »

La scène des douches, celles des couteaux, la toute dernière scène 8) , Sissi Spacek... tout çà c'est pas mal mais çà a jamais été mon De Palma préféré... et encore moins Phantom :oops:
Mais de temps en temps je dis pas non :wink:
celia0

Message par celia0 »

Je suis curieux de voir le résultat sur le sondage "votre de palma favori" :?:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

celia0

Message par celia0 »

la looze.... j'ai répondu à ce sondage en plus :oops: :oops: :D
Répondre