Donnie Brasco de Mike Newell (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Donnie Brasco de Mike Newell (1997)

Message par Dragonball »

"Donnie Brasco"



Image
En 1978 a New York, l'agent special Joe Pistone est designe par le FBI pour infiltrer le clan Bonanno, une des familles les plus puissantes de la cote Est. Il contacte un modeste porte-flingue de l'organisation, Lefty Ruggiero, aupres duquel il se fait passer pour un specialiste en joaillerie du nom de Donnie Brasco. Coupe de son milieu, Donnie va peu a peu s'identifier a ceux qu'il doit detruire.
Source :Allociné

Donnie Brasco, film de Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Harry Potter et la coupe de feu) tiré d'une histoire vrai, aborde le thème de la mafia sous un angle généralement assez peu présent au cinéma : Celui de la sobirété.
On est en effet, dans se films à la réalisation très sobre, bien loin des films flamboyants de Martin scorsese ou de la représentation habituelle de la mafia, très "glamour", dans les films hollywoodiens. Donc, pas de violence baroque dans ce film, pas de dialogues qui font mouche ni d'acteur au jeu intense.

Cependant, autant il est vrai que cette option "réaliste" se révèle intéressante autant il faut bien avouer qu'elle plombe aussi pas mal un film non exempt de longueur et qu'on aurait bien souhaité un peu plus énergique.

Reste que le film demeure agréable à visionner, ne serait ce que pour ses acteurs, excellents pour la plupart d'entre eux. Johnny Depp et al Pacino sont tout en retenue et en sobriété et Michael Madsen est toujours aussi charsimatique.

Bref, un film qui ne m'avait guère emballé lors que je l'avait découvert, mais je reverrais bien un de ces jours.


Image

La classe ! 8)
haxandreyer
Messages : 621
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer »

Comme toi, je n'ai pas été emballé. A la différence prés que je ne perdrai pas de temps à revoir ce navet opportuniste qui ne fait baver que par son casting. Fort mal exploité d'ailleurs.

Avec l'Associé du Diable, c'est l'un des rares films qui m'a donné envie de voir Pacino à la retraite. Ce film m'a rendu triste tant il n'apporte rien à rien. Et le réalisme d'Hollywood me fera toujours bien rire :P
DPG
Messages : 5458
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Moi j'adore le film, et je trouve Pacino grandiose dedans, arrivant à insuffler beaucoup d'humanité à un personnage de second couteau toujours sur le fil du pathétique. Une vraie réussite, même si j'ai pu constater (à ma gde surprise ds un premier tps) que ce film n'est pas apprécié de tous.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

c'est vrai que "Donnie Brasco" a le grand mérite d'éviter des clichés classiques du film de gangster : fascination, glamour, psychopathe de service... Le ton retenu est assez inattendu. Mais c'est aussi un film qui paraît trop long, finit par nous ennuyer. Par exemple avec l'expédition en Floride, pas forcément indispensable, on a l'impression que le film jopue la montre. Pacino a la chance d'avoir un rôle vraiment intéressant, inattednu dans les films de gangsters. Je suis moins convaincu par Johnny Depp, que je n'ai pas trouvé très crédible...
Répondre