
Source :AllocinéEn 1978 a New York, l'agent special Joe Pistone est designe par le FBI pour infiltrer le clan Bonanno, une des familles les plus puissantes de la cote Est. Il contacte un modeste porte-flingue de l'organisation, Lefty Ruggiero, aupres duquel il se fait passer pour un specialiste en joaillerie du nom de Donnie Brasco. Coupe de son milieu, Donnie va peu a peu s'identifier a ceux qu'il doit detruire.
Donnie Brasco, film de Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Harry Potter et la coupe de feu) tiré d'une histoire vrai, aborde le thème de la mafia sous un angle généralement assez peu présent au cinéma : Celui de la sobirété.
On est en effet, dans se films à la réalisation très sobre, bien loin des films flamboyants de Martin scorsese ou de la représentation habituelle de la mafia, très "glamour", dans les films hollywoodiens. Donc, pas de violence baroque dans ce film, pas de dialogues qui font mouche ni d'acteur au jeu intense.
Cependant, autant il est vrai que cette option "réaliste" se révèle intéressante autant il faut bien avouer qu'elle plombe aussi pas mal un film non exempt de longueur et qu'on aurait bien souhaité un peu plus énergique.
Reste que le film demeure agréable à visionner, ne serait ce que pour ses acteurs, excellents pour la plupart d'entre eux. Johnny Depp et al Pacino sont tout en retenue et en sobriété et Michael Madsen est toujours aussi charsimatique.
Bref, un film qui ne m'avait guère emballé lors que je l'avait découvert, mais je reverrais bien un de ces jours.

La classe !
