Personnellement, je ne crois pas qu'un remake fera sombrer dans l'oubli l'oeuvre de départ ou empêchera le spectateur lambda de l'aborder, mais bon...
J'aime bien la notion de remake, en tant qu'exercice de style, ou prolongement d'une thêmatique ou d'un univers qui m'a accroché.
Un remake réussi n'est pas forcément supérieur à l'original, mais si il raffraichit un peu le thême et qu'il ne se résume pas à une simple copie-carbone, je suis souvent partant et ouvert à l'expèrience.
Alors quels sont vos remakes préférés / détestés ?
Ptite liste non exhaustive
- La créature d'un autre monde / The Thing (Carpenter)
Avantage The Thing pour l'introduction de la Paranoia dans un récit trés balisé.
- The Ring / Le Cercle (Nakata / Verbinski)
J'abhorre les suites de The Ring, que je trouve ridicules et baclées, mais j'aime bien le Cercle : chiadé esthétiquement, et pas ridicule dans sa gestion du récit.
- Rollerball (Jewison / MacTiernan)
Le premier est plus précis et désenchanté dans sa description du futur, le second exploite parfaitement le coté "société des médias". Malgré le manque de lisibilité des matches du MacTiernan (mais vu le parti-pris du récit, je m'en balance), je le préfère à l'original pour quelques fulgurances trés efficaces.
- Day of the Dead (Romero / Snyder)
L'original est riche thématiquement, le remake est trés efficace dans son action. Avantage à l'original, qui est bien plus qu'un "ride".
- Massacre à la Tronçonneuse (Hoper / Nispel)
Le premier est trés trés efficace... oui mais le deuxième est bien fichu et montre les tetons de Jessica Biel