Le film, en lui-même, est assez moyen. Trop de ralentis à mon goût, un peu trop esthétique peut-être aussi. Beaucoup de souffrance à l'écran, certes, mais je ne l'ai pas ressentie sensiblement.
Mais le film a réussi à (enfin) me faire comprendre ce que signifiait que Jésus avait souffert pour nous. C'est bien une qualité que je lui reconnais : le message est clair et bien présenté. Plus efficace que 5/6 ans de catéchisme naïf.
Ce qui est plus gênant dans le film, ce n'est pas ce qu'il montre ni comment il le montre, mais le moment où le projet a été réalisé. A l'époque, on avait déjà/encore le conflit israëlo-palestinien, et ses nombreuses conséquences sur les pays occidentaux.
En France, ajoutons des médias trés portés religion relatant sans distinction des actes antisémites vrais (profanations de cimetières) ou faux (aggression du RER, incendie du centre social juif), le cas Dieudonné, le problème du voile à l'école etc...
En terme de publicité manquait une seule religion, et là, le beau Mel arrive sur son cheval blanc et en rajoute une couche. Ben ouais, les cathos étaient à la traîne à ce moment-là. Pas une couverture de journaux sur eux, à part une JMJ par-ci par-là.
Le film est probablement sincère. Mais dans une pèriode ultra-religieuse et spirituellement pauvre voire volontairement appauvrie, ce film ne fait que mettre de l'huile sur le feu en remettant au goût du jour le martyr fondateur d'une religion en perte de vitesse.
Dragonball a écrit :Ah la fin du film, j'avais envie de dire "Je t'aime" à tous le monde !

C'est drôle, moi j'aurai envie de dire le contraire. Depuis que je connais Jésus (pas personnellement, je vous rassure mais ô catéchisme, quand tu nous tiens...), je n'ai jamais compris l'engouement pour un tel personnage. Il se "sacrifie" pour porter l'amour de l'Homme et laver ses péchés.
M'enfin, l'Homme, c'est cette bête immonde qui se caractérise par la cruauté gratuite, une violence consciente et destructrice. L'Homme, c'est celui qui rigole bien en mattant des lions bouffer des chrétiens ou qui pratique allègrement le génocide comme sport exclusif, aucune autre race animale ne le pratiquant. Ce qu'il y a de pire chez l'Homme, ce n'est pas son animalité (l'instinct de conservation : nourriture et procréation), mais justement son humanité.
Je sais que ce n'est pas un forum théologique ou philosophique, mais bon le sujet se prête à ce type de réflexion.
Et puis il y a un point difficile à aborder le scénario : je le trouve bidon (au même titre que beaucoup de tragédies grecques soit dit en passant), mais bon c'est l'histoire qui veut ça et je n'ai pas envie d'entrer dans un débat religieux. Mais le fameux "Seigneur pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" ! Et bien Jésus aussi peut se tromper : ils savent trés bien ce qu'ils font parce que ce sont des Hommes, cultivés de surcroît. Et l'histoire le montre : ils sont tous conscients de leurs actes. Et il les aime parce qu'ils ont cette faculté à être pire que tout. Et là je décroche, je ne comprend plus.