La Passion du Christ-Mel Gibson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Fatalis rex a écrit :Je ne comprends toujours pas ce débat idiot autour de l'antisémtisme, dans une histoire où ilo n'y a que des juifs et des romains (qui ne sont pas mieux lotis en étant présentés comme des brutes cruelles).
Je l'ai sans doute déjà écrit quelque part dans ce thread, mais je remets ici une info issue du dossier de Michel Eloy dédié au film, avec notamment la description d'une scène tournée et mise dans les premières copies du métrage : puis retirée après le scandale qu'elle a provoqué lors des premières présentations du film : la croix sur laquelle Jesus va être crucifiée est fabriquée dans le Temple de Jérusalem par ses charpentiers sur les instructions des prêtres ! :shock: :shock: :shock: Du délire antisémite qui nous renvoie plusieurs siècles en arrière...

Tout le très bon dossier (qui n'est pas un dossier à charge, je vous rassure...)

http://www.peplums.info/pep16a.htm#texte
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Dans LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST, c'est Jésus qui fabrique les croix des juifs condamnés et sa propre croix. Quelque part, ça vaut pas mieux :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et si ça vaut mieux. "Dans "La dernière tentation..." cela participe à sa peine. Comme les condamnés à mort qu'on force à creuser leur tombe. A la limite, c'est peut-être crédible...

Là, ce sont les plus hautes instances juives qui fabriquent l'outil de supplice du Christ par pure haine envers lui. Alors que c'est aussi aberrant historiquement que de faire fabriquer des guillotines dans Notre-Dame de Paris, par exemple.
Machet

Message par Machet »

Je vois assez mal comment le film de Gibson, avec pour héros Jesus (qui est juif je le rappelle), puisse être anti-juifs. Le film critique plutôt les gens d'influences qui se servent bien volontier de la religion pour manipuler à loisir.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Je suis aussi de ceux qui n'ont absolument pas vu d'antisémitisme dans le film... C'est un film pas mal, intéressant. Bien filmé, bien monté. Par moments quand même assez émouvant.
C'est ni un chef d'oeuvre, ni un film moralement abject. Dison que c'est surtout très américain. Et dans le cinoche américain populaire, il faut que les gentils soient très gentils et que les méchants soient très très méchants.... Du coup les horribles prêtres juifs et les horribles romains sont aussi caricaturaux que tous les méchants du cinéma ricain et c'est tout....
Je suis complètement d'accord avec Fatalis : comme de toute façon il n'y avait que des romains et des juifs à l'époque, la nationalité des méchants, c'est vite vu...
C'est pour ça que je pense que c'est aussi débile de dire que "La Passion du Christ" est antisémite que de dire que "Jeanne d'Arc" de Besson est un film raciste anti-anglais. C'est un peu "Jesus contre tout monde", romains et juifs compris, qui sont caricaturés au maximum.
C'est pas antisémite, c'est surtout ultra manichéen. C'est pas fin et complexe pour un sou, mais en même temps c'est toujours le cas avec les films "historiques" ricains, que ce soit "Braveheart" ou "Spartacus". Les gens ont oublié que Gibson a juste fait un spectacle hollywoodien classique. Rien de plus.
Finalement si on regarde pas l'ultra-violence, c'est un film finalement très sage, sans aucune thématique particulièrement scandaleuse. C'est un cahier-des-charges ultra gore des derniers jours du Christ. Point. Un beau roman-photo quoi, une description plan-plan que tout le monde connait depuis des siècles. What's new ? C'est pour ça que le scandale autour du film m'étonne toujours...
En 1987, Scorsese a pris beaucoup plus de risques, il a porté un vrai regard personnel sur cette histoire. Son film m'avait fait profondément réflechir sur le sujet. "La Dernière Temptation du Christ" est beaucoup plus complexe, beaucoup plus fort, beaucoup plus intelligent. GIBSON NE DIT RIEN DANS SON FILM ! C'EST JUSTE UN SHOW A L'AMERICAINE !!!!
Après comme j'ai dit la crucifixion du Christ n'est certainement pas ce qu'il y a de plus intéressant dans Le Nouveau Testament. Ce qui compte, c'est le message, pas le détail des tortures.
Ceux qui disent que c'est une merde on probablement aussi tort que ceux qui disent que c'est un chef d'oeuvre.
6/10
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

On ne parle jamais des 10 COMMANDEMENTS, mais les égyptiens sont quand même des gros enculés qui tuent des bébés et se lancent à la poursuite des hébreux que le pharaon a promis de laisser partir.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Les 10 commandements" n'ont pas été instrumentalisés pendant des siècles comme outil de propagation de la haine des égyptiens. Alors que l'idée des juifs "peuple déicide" a été la base de l'antisémitisme en occident. Avec les résultats qu'on connaît... Ce n'est absolument pas comparable.

Je ne pense pas que Gibson ait fait un film sciemment antisémite, ni même réellement antisémite - à part la fameuse scène coupée dont j'ai parlée plus haut. Mais, en 2006, dans un monde où les principales raisons de s'étriper semblent être religieuses, on ne peut pas raconter l'histoire du Christ sans faire attention, sans savoir qu'on a des responsabilités.

On me dit que "La passion du Christ" ne peut pas être un film antisémite parce que Jésus est un juif. "Jésus de Nazareth" insistait bien là-dessus, réaffirmant que l'enseignement des évangiles est avant tout le prolongement de la pensée juive, que Jésus était avant toute chose un homme juif. Dans "La passion du Christ", pas un mot là-dessus, pas une réelle allusion...
DPG

Message par DPG »

Je m'écarte un léger instant, je ne connais pas les raisons de l'antisémitisme à travers les ages, mais DE NOS JOURS, quand je constate de l'antisemitisme dans notre société, ça n'a plus rien à voir avec le fait que ce soit ou non un peuple déicide, c'est soit lié à des conneries pures et légendes (ils sont radins, dans le showbiz, s'aident entre eux, ....) soit lié au conflit en Israel.

Pour le film de Gibson, je ne l'ai pas revu depuis la salle, je ne meurre pas d'envie de le revoir sur un petit écran, mais je tenterai qd même je pense !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :"On me dit que "La passion du Christ" ne peut pas être un film antisémite parce que Jésus est un juif. "Jésus de Nazareth" insistait bien là-dessus, réaffirmant que l'enseignement des évangiles est avant tout le prolongement de la pensée juive, que Jésus était avant toute chose un homme juif. Dans "La passion du Christ", pas un mot là-dessus, pas une réelle allusion...
Ok, mais les prêtres juifs ne disent pas non plus qu'ils le sont. A mon sens, tout cela est un faux débat, doublé d'un procès d'intention regrettable.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Ceci est mon 666ème message et je tenais à le déposer ici. Voilà !

Aveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Sataniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

F-des-Bois a écrit : Aveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Sataniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Image

"Oui, on m'appelle ?"
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Le film, en lui-même, est assez moyen. Trop de ralentis à mon goût, un peu trop esthétique peut-être aussi. Beaucoup de souffrance à l'écran, certes, mais je ne l'ai pas ressentie sensiblement.

Mais le film a réussi à (enfin) me faire comprendre ce que signifiait que Jésus avait souffert pour nous. C'est bien une qualité que je lui reconnais : le message est clair et bien présenté. Plus efficace que 5/6 ans de catéchisme naïf.

Ce qui est plus gênant dans le film, ce n'est pas ce qu'il montre ni comment il le montre, mais le moment où le projet a été réalisé. A l'époque, on avait déjà/encore le conflit israëlo-palestinien, et ses nombreuses conséquences sur les pays occidentaux.

En France, ajoutons des médias trés portés religion relatant sans distinction des actes antisémites vrais (profanations de cimetières) ou faux (aggression du RER, incendie du centre social juif), le cas Dieudonné, le problème du voile à l'école etc...

En terme de publicité manquait une seule religion, et là, le beau Mel arrive sur son cheval blanc et en rajoute une couche. Ben ouais, les cathos étaient à la traîne à ce moment-là. Pas une couverture de journaux sur eux, à part une JMJ par-ci par-là.

Le film est probablement sincère. Mais dans une pèriode ultra-religieuse et spirituellement pauvre voire volontairement appauvrie, ce film ne fait que mettre de l'huile sur le feu en remettant au goût du jour le martyr fondateur d'une religion en perte de vitesse.
Dragonball a écrit :Ah la fin du film, j'avais envie de dire "Je t'aime" à tous le monde ! :)
C'est drôle, moi j'aurai envie de dire le contraire. Depuis que je connais Jésus (pas personnellement, je vous rassure mais ô catéchisme, quand tu nous tiens...), je n'ai jamais compris l'engouement pour un tel personnage. Il se "sacrifie" pour porter l'amour de l'Homme et laver ses péchés.

M'enfin, l'Homme, c'est cette bête immonde qui se caractérise par la cruauté gratuite, une violence consciente et destructrice. L'Homme, c'est celui qui rigole bien en mattant des lions bouffer des chrétiens ou qui pratique allègrement le génocide comme sport exclusif, aucune autre race animale ne le pratiquant. Ce qu'il y a de pire chez l'Homme, ce n'est pas son animalité (l'instinct de conservation : nourriture et procréation), mais justement son humanité.

Je sais que ce n'est pas un forum théologique ou philosophique, mais bon le sujet se prête à ce type de réflexion.

Et puis il y a un point difficile à aborder le scénario : je le trouve bidon (au même titre que beaucoup de tragédies grecques soit dit en passant), mais bon c'est l'histoire qui veut ça et je n'ai pas envie d'entrer dans un débat religieux. Mais le fameux "Seigneur pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" ! Et bien Jésus aussi peut se tromper : ils savent trés bien ce qu'ils font parce que ce sont des Hommes, cultivés de surcroît. Et l'histoire le montre : ils sont tous conscients de leurs actes. Et il les aime parce qu'ils ont cette faculté à être pire que tout. Et là je décroche, je ne comprend plus.
Otis

Message par Otis »

D'un message d'Amour universel, Mel Gibson respecte le récit biblique du Nouveau Testament et donne à son film une dimension assez unique. Les effets ultraréalistes permettent de retransmettre exactement la souffrance dans la Haine et dans l'Amour du Christ, qui est avec l'interprétation de Jim Caviezel, inoubliable. Face à ce message qui dépasse le cinéma, Gibson n'est jamais bavard, et se concentre sur les expressions des visages, et une présence du démon très intéressante. Quant aux soi-disant antisémitisme, c'est n'importe quoi. A aucun moment je n'ai senti ce film comme antisémite, et Eli Chouraki dit bien des conneries par exemple. Le Juif n'est pas rabaissé au possible, et il y a des contre-exemples évidents. C'est un fait historique. Il n'en reste qu'il s'agit là d'un très beau film, au-delà de mes convictions. Elei Elei lamma sabachtani !
17/20
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Otis, ton avatar est un peu grand ! 160 pixels de largeur maxi, s'il te plait ! :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Otis, ton avatar est un peu grand ! 160 pixels de largeur maxi, s'il te plait ! :wink:
Et en plus il est moche ! :mrgreen:
Répondre