Vices morbides d'une gouvernante- 1977- F.W.Ratti

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Vices morbides d'une gouvernante- 1977- F.W.Ratti

Message par eric draven »

I vizi morbosi di una governante: necrophile, incesteux, attardé l'adolescent lui arracha les yeux!

Voilà un étrange hybride entre le film d'horreur gothique, le thriller et le giallo.
L'influence gothique se retrouve sutout dans le décor, un vieux château et ses secrets familliaux, ses ornements parfois effrayants, ses longs corridors et ses mystérieux souterrains.
Le décor planté, on fait connaissance avec tous les protagonistes réunis en ces lieux, personnages tous plus dégénérés ou anormaux les uns que les autres, chacun ayant ses propres tares et secrets, portant en eux les germes du vice et de la méchanceté.

Le film peut commencer, lentement, trés lentement. On s'amuse, on sébat tandis qu'une paire d'yeux observe, tapi dans l'ombre. Là où le bât blesse, c'est qu'on sent que Ratti ne sait pas vraiment quelle orientation prendre, quel genre il aimerait privélégier donnant naissance à un curieux film batard dont il jette malheureusement trop vite les cartes, n'entretenant guère de suspens. L'identité du ou des tueurs est donc tout aussi évidente que 1+1=2, la découverte finale ne sera donc guère une surprise.

Mais passé ces défauts, Vices... dégage un charme certain parvenant même à réellement fasciner lors de quelques séquences. D'une part, par la brutalité des meurtres trés ancrés dans la tradition giallique.
L'assassin ganté et muni d'un couteau tue de sang froid, nous gratifiant de quelques plans gore trés réussis dont une poitrine transpercée, une gorge tranchée et surtout ces horribles énucléations, le meurtrier s'emparant des globes occulaires de ses victimes qu'il garde dans un sachet.

Outre ces meurtres cruels, le point le plus interessant du film reste sa galerie étonnante de personnages tous plus pervers les uns que les autres. Ratti semble prendre un malin plaisir à étaler les tares familiales et le vice.
Il y a tout d'abord le vieux baron paralytique, engoncé dans sa chaise roulante et sujet aux crises cardiaques, sa fille Ileana de retour au château avec un groupe d'amis qui se laisse aller à de saphiques ébats impudiques en public avec sa meilleure amie, le Dr Olsen qui épie, surveille et ces deux étranges gouvernants Hans et Berta.

Mais le personnage pivot de l'histoire est le jeune Leandro, fils du baron, qui jadis eut une relation incestueuse avec sa mère. La nuit où il la surpris avec le jardinier, il les tua tous deux.
Aujourd'hui adolescent, on le force à vivre reclus dans une chambre au fond du souterrain dans laquelle il passe son temps à embaumer des animaux et vénérer les yeux de sa mère qu'il a arraché de la dépouille mortelle et garde secretement dans un autel. Muet, il vit sous le joug autoritaire de Hans, de son oncle Rolf qui le terrifie et bat et de la gouvernante qui se donne à lui pour satisfaire ses besoins sexuels.

Plutot mou dans sa réalisation, lent dans son developpement et assez avare niveau érotisme, plus suggestif que demonstratif, Vices.. dont il émane un charme évident se rattrape par son esthetisme, un grand soin ayant été apporté à la photographie et aux décors trés bien mis en valeur.
A la croisée de differents courants, Vices... s'il ne parvient jamais à réellement passioner et surtout être crédible n'en demeure pas moins une curiosité qui se laisse voir sans déplaisir aucun.
On aurait aimer juste qu'il soit à la hauteur des personnages qu'il dépeint et de leur univers où se mèlent inceste, morbidité, nécropohilie, vices et complots.

Niveau casting, le visage de garce de Isabelle Marchal en gouvernante machiavélique, la chevelure neige de la petillante Karol Annie Edel, la Gori est de la partie et surtout O olympien plaisir, le jeune Leandro est interprété par le sombre Roberto Zattini.. Roberto, son visage d'ange tenebreux, ses longs cheveux noirs et ses yeux vert emeraude si bien mis en valeur par Ratti.. Amoureux je fus 85 mn durant!! 8) 8)
ROBERTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!

Le corbeau qui lui aussi est plein de vices!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...Ah ce titre quelle merveille! :D
y'a vraiment que le corbeau pour aller nous en denicher des comme ça, gloire lui soit rendue! ...mais ou est ce qu'il va chercher tout ça?!?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

milton arbogast a écrit :...Ah ce titre quelle merveille! :D
J'adore ce titre aussi.. comme seuls mes amis italiens surent en faire.

Donc, ces Vices morbides... sont dispo en DVD en VO italienne sous titrée anglais sous le titre Crazy desires of a murderer... ou en VHS italienne de tres belle qualité en VO sous titrée anglais aussi.

Attention pour la VHS anglaise par contre amputée des enucléations...

Sinon, Ratti fut le metteur en scène de La nuit des damnés dt j'ai parlé il y a qques temps, du drama all'italiana Erika et du mondo sex Mondo erotico qui fut d'aileurs son dernier film.

Et le piti Roberto Zanatti... Je suis encore amoureux moi.. 8) 8) 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Zé do Caixao

Message par Zé do Caixao »

Pourrais t'on avoir une capture d'une photo du dit Roberto Zattini, car cet acteur ne me dit absolument rien, à t'il joué dans d'autres gialli ?
Esta Noite Encarnarei no teu cadaver
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mouais... le fil est quand même très médiocre. Rine de bien neuf, bien loin de là, sur le schéma ultra-rabaché (à l'époque)comme quoi la turpitude se niche dans la haute société.

Le film est en Scope mais cela n'apporte rien du tout à une histoire piteuse et, comme le dit eric, molle de chez molle. Je n'ai pa r contre pas DU TOUT été fasciné par quoique ce soit, hormis peut etre le mouvement de mon horloge qui n'avançait pas suffisamment assez vite à mon gout.

La durée du métrage (moins d'1H20) en dit long sur un scénario qui ne sait pas très bien où aller. C'était hélas l'apange du Giallo italien d'après 1976, moribond et privé de toute idée nouvelle (hormis d'en rajouter sur le coté cul).

Le comble, c'est

SPOILER

Le titre original (et donc sa trad- qui donne carrément l'identité du tueur -de la tueuse en l'occurence.

END SPOILER

C'est d'une incommensuarble connerie :shock:

Quant au charme de la photographie, heu, honnetement, je le cherche encore :shock: . ca reste à un niveau toujours aussi médiocre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven

Superwonderscope a écrit :Je n'ai par contre pas DU TOUT été fasciné par quoique ce soit, hormis peut etre le mouvement de mon horloge qui n'avançait pas suffisamment assez vite à mon gout.

La durée du métrage (moins d'1H20)
:lol: :lol: J'adore tes pointes!! :lol: :lol:

Sinon, moins d'1H20??? :roll: Etrange!! Le film fait 85mn et ma copie également. Es tu sur de ne pas avoir une version amputée?
Pourrais t'on avoir une capture d'une photo du dit Roberto Zattini, car cet acteur ne me dit absolument rien, à t'il joué dans d'autres gialli ?
Le jeune Roberto Zattini n'est apparu que dans ce film malheureusement.. et disparu aussitot dans les profondeurs de l'oubli... même en Italie, néant absolu.. mais Ratti avait l'habitude d'une part de faire des films bons marché mais d'employer des acteurs tout à fait anonymes hormis une ou deux pointures.. ici la Marchal ou la Gori.

Donc aucune photo de Roberto et je le regette car j'en aurais inondé le forum.. Un si bel adolescent au charme typique italien 70s aux cheveux longs noir jais et yeux emeraude habillé psychédelique 8) 8) 8)
Tout fretillant je suis!!

Par contre, qques photos du film:

Une victime aux yeux arrachés et sein tailladé
Image

La Edel et la Gori entrain de faire les sales
Image

T'as d'beaux globes tu sais!
Image

Image

Répondre