
"L'étoile du nord" est la troisième collaboration entre le réalisateur Pierre Granier-Deferre et Simone Signoret, après "Le chat" et "la veuve Couderc". dans les trois cas, ce sont des adaptations de Simenon. Ce sera d'ailleurs le dernier grand rôle de la Simone au cinéma. Nous surfons alors sur la fin de la vague rétro qui fit fureur dans le cinéma européen des années 1970, cinéma prenant pour cadre l'Europe de l'entre-deux guerres ou de la seconde guerre mondiale, dans le style du "Tambour", "Les damnés", "Le conformiste", "La banquière", etc. avec ce que cela implique de reconstitution historique soignée.
Ici, nous somme durant les années 30 dans une Belgique exsangue, entre chômage et travail à la mine. Simone Signoret incarne madame Baron, une femme simple mais chaleureuse, à laquelle le fantaisiste, Edouard Binet, un rêveur incapable, perdu dans sa nostalgie de l'orient, va apporter un peu de soleil et de bonheur.
Une jolie histoire d'amitié et une production de prestige (tournage en France, en Belgique et en Egypte, photo Pierre William Glenn...), qui est sutout prétexte à donner un rôle assez touchant à Simone Signoret, secondée par Noiret excellent. Malheureusement, le reste de la distribution n'est pas forcément à la hauteur, le film parait long, redondant, dénué de suspens et la mise en scène est pour le moins académique. Mais bon, un film sympathique, du cinéma français du samedi soir dans la tradition des années 80...

Déjà sorti en DVD chez Studiocanal, mais épuisé. Il doit resortir bientôt dans une collection "Simone Signoret", en magasin.
http://dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=19946
Vu sur Ciné Cinéma Famiz dans une bonne copie au format 1.77, mono d'origine...