Bienvenus à Brazil !
Pour faire court... Après moult rebondissements et devant mon insistance appuyée par vos précieux renseignements, le distributeur du film s’est retrouvé face à une énigme. Absolument tous les masters existants du film, comme je l’ai dit précédemment, que ce soit à Paris, en Angleterre, aux USA ou en Hollande, sont référencés comme étant en noir et blanc. Comment c’est-y donc possible que Ciné Classic l’ait passé en 2002 en couleur ? Boudiou ! Ou c’est-y donc qu’ils ont trouvé la copie, l’ont-il eux même colorisée avec leurs petits doigts ?
D’autant que d’après le laboratoire chargé de faire des copies du master original, la seule et unique copie faite est celle que nous possédons à l’heure actuelle et qui, de fait, avait du être en les mains de Ciné Classic dès 2001, année de l’achat du film par la chaîne. Serait-ce que Ciné Classic a comploté pour que le master technicolor n’existe plus après la diffusion sur leur chaîne ? MMMmmmmmmm…
Autre solution, qu’est ce qui se passerait si Ciné Classic avait eu une copie faite à partir d’un autre master et dans un autre labo ? A priori c’est fort peu probable mais s’il te plait gentil distributeur tu vas me faire le plaisir de chercher sinon je t’oblige a regarder « New York ne répond plus » en recadré tel que tu nous l’a refourgué. Heureusement le distributeur est gentil. Après quelques heures de grattage de tête, on se rend compte que OUI, il existe un autre master dans un autre labo !!!!! YOUPI !!!! Bon pas tout à fait puisque le master est estampillé Noir et Blanc mais bel et bien VOST, serait-ce le bon ?
Illico dès ce matin la bande est rapatriée dans l’autre labo et… surprise… c’est bien la version technicolor MAIS VO seulement. Ah bah oui hein… Sinon c’est moins festif.
Surprise aussi chez le distributeur qui en toute bonne foi pensait que tous les masters étaient les mêmes… eh ben non.
DU COUP !!!! J’ai l’immense joie de vous annoncer que nous allons faire un master prêt à diffuser (un PAD comme on dit dans notre jargon professionnel que vous pouvez pas comprendre vous qui ne l’êtes pas car vous n’êtes que des geeks

), avec des sous-titres français sans fautes d’orthographe (espérons) et que nous rediffuserons le film dès que possible (très vite donc) et que j’annoncerai ici même les dates et horaires.
Je tiens quand même à remercier la personne que j’ai persécutée pour arriver à cette belle conclusion.
Donc voila, je répète une fois de plus tout le bien que je pense des gueulantes, de tout ce que ça apporte et des avancées qui en découlent. Mais tu vois Fantomas, si j’avais su ça avant… Plutôt que de lire que la chaîne était ridicule, ben… bref.
Merci encore pour toutes les précisions précises… sans ça je n’aurais eu aucun poids face à la machine !
EDIT : Ah oui j’oubliais un truc quand même très important… On ne sait toujours ni comment, ni pourquoi, ce master décolorisé existe... D’où il sort, dans quel état il erre (oui ça marche moyen là

). Bref une autre énigme que je laisse volontiers à ceux que ça intéresse.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking