"Doctor X" - Curtiz - 1932 - sur Ciné FX

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

steph horror fan a écrit :j'ai la copie passé au Cinéma de Minuit sur Vhs, ca date...

:wink:
... du début des années 90, selon les recherches de Meltingman.
Mais il est repassé bien plus récemment, en 2002 - voir plus haut - et je me souviens alors avoir comparé les deux copies, celle passée sur Ciné-Classics semblait avoir été restaurée, par rapport à celle présentée par François Brion. Même chose pour "Masques de cire", d'ailleurs, également présenté sur Ciné-Classics, j'avais oublié de le préciser.
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

steph horror fan a écrit :j'ai la copie passé au Cinéma de Minuit sur Vhs, ca date...

:wink:
+1
meltingman

Message par meltingman »

Bienvenus à Brazil !

Pour faire court... Après moult rebondissements et devant mon insistance appuyée par vos précieux renseignements, le distributeur du film s’est retrouvé face à une énigme. Absolument tous les masters existants du film, comme je l’ai dit précédemment, que ce soit à Paris, en Angleterre, aux USA ou en Hollande, sont référencés comme étant en noir et blanc. Comment c’est-y donc possible que Ciné Classic l’ait passé en 2002 en couleur ? Boudiou ! Ou c’est-y donc qu’ils ont trouvé la copie, l’ont-il eux même colorisée avec leurs petits doigts ?
D’autant que d’après le laboratoire chargé de faire des copies du master original, la seule et unique copie faite est celle que nous possédons à l’heure actuelle et qui, de fait, avait du être en les mains de Ciné Classic dès 2001, année de l’achat du film par la chaîne. Serait-ce que Ciné Classic a comploté pour que le master technicolor n’existe plus après la diffusion sur leur chaîne ? MMMmmmmmmm…
Autre solution, qu’est ce qui se passerait si Ciné Classic avait eu une copie faite à partir d’un autre master et dans un autre labo ? A priori c’est fort peu probable mais s’il te plait gentil distributeur tu vas me faire le plaisir de chercher sinon je t’oblige a regarder « New York ne répond plus » en recadré tel que tu nous l’a refourgué. Heureusement le distributeur est gentil. Après quelques heures de grattage de tête, on se rend compte que OUI, il existe un autre master dans un autre labo !!!!! YOUPI !!!! Bon pas tout à fait puisque le master est estampillé Noir et Blanc mais bel et bien VOST, serait-ce le bon ?

Illico dès ce matin la bande est rapatriée dans l’autre labo et… surprise… c’est bien la version technicolor MAIS VO seulement. Ah bah oui hein… Sinon c’est moins festif.

Surprise aussi chez le distributeur qui en toute bonne foi pensait que tous les masters étaient les mêmes… eh ben non.

DU COUP !!!! J’ai l’immense joie de vous annoncer que nous allons faire un master prêt à diffuser (un PAD comme on dit dans notre jargon professionnel que vous pouvez pas comprendre vous qui ne l’êtes pas car vous n’êtes que des geeks :mrgreen: ), avec des sous-titres français sans fautes d’orthographe (espérons) et que nous rediffuserons le film dès que possible (très vite donc) et que j’annoncerai ici même les dates et horaires.

Je tiens quand même à remercier la personne que j’ai persécutée pour arriver à cette belle conclusion.

Donc voila, je répète une fois de plus tout le bien que je pense des gueulantes, de tout ce que ça apporte et des avancées qui en découlent. Mais tu vois Fantomas, si j’avais su ça avant… Plutôt que de lire que la chaîne était ridicule, ben… bref.

Merci encore pour toutes les précisions précises… sans ça je n’aurais eu aucun poids face à la machine !

EDIT : Ah oui j’oubliais un truc quand même très important… On ne sait toujours ni comment, ni pourquoi, ce master décolorisé existe... D’où il sort, dans quel état il erre (oui ça marche moyen là :mrgreen: ). Bref une autre énigme que je laisse volontiers à ceux que ça intéresse.
Modifié en dernier par meltingman le mer. mars 22, 2006 10:49 pm, modifié 2 fois.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Je n'ai qu'un mot à dire : chapeau bas, meltingman, pour la façon dont tu t'es démené pour arriver à ce résultat. :D

PS : pour raffiner la torture vengeresse que tu suggères d'infliger à ton distributeur, non seulement tu lui projettes le film recadré, mais tu lui laisses bien la signalétique du début à la fin, comme à nous. Y'a pas de raison... :mrgreen:
meltingman

Message par meltingman »

Tentakulokans 2 a écrit :PS : pour raffiner la torture vengeresse que tu suggères d'infliger à ton distributeur, non seulement tu lui projettes le film recadré, mais tu lui laisses bien la signalétique du début à la fin, comme à nous. Y'a pas de raison... :mrgreen:
Et rien que pour lui je rétabli le logo Ciné FX !!!

Au moins il saura à qui il a à faire !!!! :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Bonsoir Meltingman... mais si tu veux vraiment persécuter le distributeur, tu pourrais lui faire valoir qu'il suffit de surfer un peu sur le Web pour constater que cette version Technicolor n'est plus considérée comme un "film perdu" depuis 1973, qu'elle a été projetée maintes fois depuis sa restauration par l' UCLA, qu'elle est passée à la Télévision un peu partout, et qu'en plus elle est sortie deux fois en vidéo aux Etats-Unis, d'abord en cassette VHS puis en laserdisc.

N'en déplaise à la Warner - je ne veux même pas savoir comment sont tenues leurs archives - en Angleterre par exemple, c'est bel et bien la version couleur de ce film qui a été présentée à la BBC (source : Video Watchdog, # 42, 1997).

On peut donc légitimement se demander comment la compagnie américaine qui a sorti cette cassette et ce LD a pu faire pour se procurer le film - sans passer apparemment par Warner...

D'autant que la compagnie en question n'est pas une "petite boîte", elle est tout aussi importante que la Warner, et elle n'a pas sorti de "version pirate"... ce serait étonnant, de la part de la MGM !!!

En fait, l'hypothèse que j'avais émise - erreur d'étiquetage - était bien la bonne, et je reste persuadé que si beaucoup de films sont aujourd'hui considérés comme "perdus", c'est à cause d'erreurs de ce genre.
Alors... c'est juste une suggestion, ne le prenez pas mal... mais si l'un de vous a dans son grenier ou sa cave des bobines de film dans une boîte étiqueté "Sous les verrous", çà pourrait être, non pas la version américaine de ce film avec Laurel & Hardy, qui est loin d'être un film perdu, mais... la version française, tournée à Hollywood en même temps, et dans laquelle Stan et Ollie parlent réellement notre langue - et cette version là, M'sieurs-Dames, elle EST perdue.
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

On passe complètement en hors-sujet, mais j'ai entendu parler il y a quelque temps de certains films des Marx Brothers qui auraient été doublés après la guerre par une troupe d'acteurs marseillais pour être projetés dans des cinémas itinérants.
Tout ça est considéré comme perdu, mais ce serait sans doute une grande joie de revoir Groucho parler français avec l'accent marseillais... !!! :lol:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Oui, çà pourrait être amusant, mais dans ton exemple... ce ne serait pas Groucho qui parlerait, mais un doubleur.

Pour Laurel & Hardy, c'est comme pour "Docteur X" en couleurs, c'est une AUTRE version, les scènes étaient retournées, Laurel & Hardy avaient appris leur dialogue en français, parfois ils avaient des acteurs différents comme partenaire que pour la version américaine, etc. "Sous les verrous" est l'unique long-métrage qu'ils ont ainsi tourné en plusieurs langues (cinq pour être exact: anglais bien entendu, et : français, allemand, espagnol et italien). J'ai la version américaine, et aussi la version en espagnol, différente. Les versions française, italienne et allemande sont considérées comme perdues. De leurs courts-métrages, subsistent deux qu'ils ont tournés en français, et qui une fois réunis, forment le film qui s'appelle "Les carottiers". Dans ce film, l'actrice qui joue, par exemple, la femme de Hardy n'est pas la même en anglais, en français, ou en espagnol. Ca n'a donc rien à voir avec le doublage !!!
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Les Marx brothers en marseillé, ça doit valoir son pesant de cawétes ça!!! :lol:

...Sinon,pour le reste, ça veut dire qu'on peut rever que quelques part, bien perdu au fin fond d'une reserve poussiereuse, cadanassé sous une mauvaise etiquette se trouve une copie integrale de LA SPLENDEUR DES AMBERSON qui n'attend que le bon vouloir d'un Indiana Jones de la peloche pour retrouver les chemins de la lumiere?
....bein oui, révons quoi!
Jérôme

Message par Jérôme »

bravo Melting Man.

Maintenant que c'est réglé pour Docteur X, que peux-tu faire pour la director's Cut du 13ème guerrier ? :D

OK je :arrow:
Sa place est dans un Blu-Ray !
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Une bien belle enquête qui prend fin.
Image
Qui vote pour une cuite ?
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

milton arbogast a écrit :Les Marx brothers en marseillé, ça doit valoir son pesant de cawétes ça!!! :lol:

...Sinon,pour le reste, ça veut dire qu'on peut rever que quelques part, bien perdu au fin fond d'une reserve poussiereuse, cadanassé sous une mauvaise etiquette se trouve une copie integrale de LA SPLENDEUR DES AMBERSON qui n'attend que le bon vouloir d'un Indiana Jones de la peloche pour retrouver les chemins de la lumiere?
....bein oui, révons quoi!
Pourquoi pas, Milton ? ce genre d'histoire s'est déjà produit, et se reproduira sans doute. Très souvent, lorsqu'on parle d'un film "retrouvé", on évoque le "mauvais étiquetage". Parfois c'est un film qui repose dans des boîtes l'identifiant comme un remake tourné 15 ans après, alors qu'il s'agit de l'original...
Même si depuis les débuts du cinéma, les major companies (et les autres) ont produit des milliers de films, çà ne prendrait pas si longtemps que çà, si elles le voulaient bien, de faire vérifier systématiquement le contenu de toutes leurs boîtes. Elles auraient sans aucun doute des surprises. Même chose pour les cinémathèques. Combien de fois, dans le passé, la Cinémathèque Française, entre autres au Palais de Chaillot, ne nous a-t-elle pas fait le coup : " - Ben voilà, on a annoncé Dr Jekyll & Mr Hyde de Mamoulian, mais dans les boîtes c'était La marque de Zorro, alors c'est çà qu'on va vous passer, de toute façon c'est pareil, c'est de Mamoulian aussi...". Je n'invente rien, les cinéphiles de mon âge doivent se souvenir de çà. Ou encore, la lumière se rallume avant la fin du film, et un type vient nous annoncer "Ben c'est fini les gars, pouvez partir, la dernière bobine on sait pas où qu'elle est... " (sa grammaire non plus, apparemment...). Bref !!!
Donc, croisons les doigts et prions pour les films que nous aimons... et ceux que nous voudrions aimer :D
Le Cancre

Message par Le Cancre »

meltingman a écrit :Bienvenus à Brazil !

Pour faire court...

...

...Bref une autre énigme que je laisse volontiers à ceux que ça intéresse.
Que c'est bô un athlète dans l'effort ! :mrgreen:
Fantô, tu devrais nous fâcher Meltingman plus souvent ! :lol:

Blague à part : merci de t'être démené autant ! :wink:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Le Cancre a écrit :
meltingman a écrit :Bienvenus à Brazil !

Pour faire court...

...

...Bref une autre énigme que je laisse volontiers à ceux que ça intéresse.
Que c'est bô un athlète dans l'effort ! :mrgreen:
Fantô, tu devrais nous fâcher Meltingman plus souvent ! :lol:

Blague à part : merci de t'être démené autant ! :wink:

J'ai signé un pacte de non-aggression avec Meltingman et je m'y tiendrai !!!
Non, sans blague, j'y étais allé un peu fort, et des amis me l'ont dit d'ailleurs, en apostrophant de la sorte CinéFX, qui est une chaîne de vrais cinéphiles, contrairement à ce qu'est devenu Ciné Cinéma Classics par exemple... A l'avenir je serai plus cool et en tout cas plus nuancé. En clair, mettre de l'eau dans mon pinard !
Pour le reste, j'ai gagné les enchères pour le laserdisc américain MGM qui regroupe les versions Technicolor de "Doctor X" et de "Mystery of the Wax Museum". Faut dire que j'étais le seul à enchérir, et j'ai eu l'objet pour un peu moins de 10 US$ - une broutille, même avec les frais de port. Car on ne sait jamais, avec des distributeurs de film qui se débrouillent comme des manches, c'est peut-être la dernière fois qu'on voit les DEUX films en couleur (sauf sur CinéFX bien sûr :wink: ) alors je prends mes précautions. Je vais même devoir racheter un lecteur laserdisc...
phibes

Message par phibes »

excellent laserdisc , bonne qualité , tu a bien fait pour ce prix de le prendre , j'ai payé le mien à sa sortie plus cher :wink: .
Répondre