Cet effroyable tabou n'est autre que l'inceste ici entre une mère et son fils. Malle a voulu montrer que l'inceste pouvait être quelque chose de beau, quelque chose d'extraordinaire, un amour particulièrement puissant.
Le souffle au coeur est une magnifique histoire d'amour.. d'amour maternel, un témoignage exceptionnel sur la puissance des liens qui unissent une mère à son fils.
Malle conte l'histoire de Laurent, 15 ans, fils cadet d'une famille de la haute bourgeoisie. Un père austère, deux frères qui ne pensent qu'au sexe et à boire et une mère libérée, jeune et extravertie.
Laurent est au milieu. Un jour, il découvre qu'il a un souffle au coeur et part en cure thermale avec sa mère où leur amour va prendre forme.
Malle en profite aussi pour dresser une critique incisive de la bourgeoisie qu'il égratigne certes en douceur mais de façon fort caustique. Principes démodés, valeurs dépassées, tabous dans une France années 60 où la jeunesse tente de briser ces cocons, de sortir de ce carcan familial et de traditions. On sent pointer l'ère contestataire.
Malle égratigne tout autant l'Eglise et son hypocrisie par le biais du Père confesseur joué par Michael Lonsdale qui interdit à Laurent de se masturber, péché ultime, mais se laisse aller à ses penchants pédophiles en lui caressant les cuisses ou sous fome de remarques pernicieuses.

Toujours de façon subtile, parfois surnoise, il étale tares et tabous d'alors, franchit les interdits- le depucelage de Laurent par une pute, l'homosexualité ici effleurée, le mesurage de pénis entre frères OUIIIIIIIIIIIIII


Mère et fils feront l'amour ensemble dans la plus belle des innocences et la plus belle des puretés.
Si le thème du film qui fut interdit à sa sortie en 71 est sulfureusement scabreux, point d'images scabreuses ici pourtant, Malle filmant avec une grande pudeur son sujet dont la force vient des dialogues et des situations elles mêmes.
Lea Massari est excellente en mère libérée, Daniel Gelin en père bourgeois et c'est du haut de ses 16 ans que le jeune Benoit Ferreux campe Laurent pour ses grands débuts à l'écran. Benoit plutôt nigaud par moment et Ciel, grand dadet mais les plus coquins comme Eric se rejouiront d'admirer son fessier et même un bout de kiki!!



A ses cotés, son frère Fabien Ferreux, pas nigaud lui, mais WAOUUUUUH et Marc Winocourt tout aussi Waouuuuuuuuuh!!


Un grand film à découvrir ou redécouvir en esperant qu'aujourd'hui la vision des choses aura changer, faisant de l'inceste une superbe histoire d'amour pur.
Read and approved by the incestuous Crow qui a souvent eu des relations incestueuses avec son ......................................... nounours
