Le souffle au coeur- Louis Malle- 1971

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le souffle au coeur- Louis Malle- 1971

Message par eric draven »

En réalisant Le souffle au coeur, Malle voulut à l'époque briser un tabou terrible, conscient que la société n'était pas prête à un tel choc et le scandale éclata.
Cet effroyable tabou n'est autre que l'inceste ici entre une mère et son fils. Malle a voulu montrer que l'inceste pouvait être quelque chose de beau, quelque chose d'extraordinaire, un amour particulièrement puissant.

Le souffle au coeur est une magnifique histoire d'amour.. d'amour maternel, un témoignage exceptionnel sur la puissance des liens qui unissent une mère à son fils.

Malle conte l'histoire de Laurent, 15 ans, fils cadet d'une famille de la haute bourgeoisie. Un père austère, deux frères qui ne pensent qu'au sexe et à boire et une mère libérée, jeune et extravertie.
Laurent est au milieu. Un jour, il découvre qu'il a un souffle au coeur et part en cure thermale avec sa mère où leur amour va prendre forme.

Malle en profite aussi pour dresser une critique incisive de la bourgeoisie qu'il égratigne certes en douceur mais de façon fort caustique. Principes démodés, valeurs dépassées, tabous dans une France années 60 où la jeunesse tente de briser ces cocons, de sortir de ce carcan familial et de traditions. On sent pointer l'ère contestataire.

Malle égratigne tout autant l'Eglise et son hypocrisie par le biais du Père confesseur joué par Michael Lonsdale qui interdit à Laurent de se masturber, péché ultime, mais se laisse aller à ses penchants pédophiles en lui caressant les cuisses ou sous fome de remarques pernicieuses. :D

Toujours de façon subtile, parfois surnoise, il étale tares et tabous d'alors, franchit les interdits- le depucelage de Laurent par une pute, l'homosexualité ici effleurée, le mesurage de pénis entre frères OUIIIIIIIIIIIIII 8) 8) - jusqu'à la scène finale qui ménera à l'inceste, l'amour de plus en plus teinté de jalousie de Laurent pour sa mère, de plus en plus jaloux et exclusif. Tout en pudeur mais toujours avec ce parfum de souffre- l'adolescent observant sa mère nue dans son bain ou l'aidant à se déshabiller... jusqu'à cette nuit d'ivresse où la force de l'amour triomphera des interdits moraux.
Mère et fils feront l'amour ensemble dans la plus belle des innocences et la plus belle des puretés.

Si le thème du film qui fut interdit à sa sortie en 71 est sulfureusement scabreux, point d'images scabreuses ici pourtant, Malle filmant avec une grande pudeur son sujet dont la force vient des dialogues et des situations elles mêmes.

Lea Massari est excellente en mère libérée, Daniel Gelin en père bourgeois et c'est du haut de ses 16 ans que le jeune Benoit Ferreux campe Laurent pour ses grands débuts à l'écran. Benoit plutôt nigaud par moment et Ciel, grand dadet mais les plus coquins comme Eric se rejouiront d'admirer son fessier et même un bout de kiki!! 8) :D :D
A ses cotés, son frère Fabien Ferreux, pas nigaud lui, mais WAOUUUUUH et Marc Winocourt tout aussi Waouuuuuuuuuh!! 8) 8) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un grand film à découvrir ou redécouvir en esperant qu'aujourd'hui la vision des choses aura changer, faisant de l'inceste une superbe histoire d'amour pur.

Read and approved by the incestuous Crow qui a souvent eu des relations incestueuses avec son ......................................... nounours :oops:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Re: Le souffle au coeur- Louis Malle- 1971

Message par Manolito »

eric draven a écrit :Un grand film à découvrir ou redécouvir en esperant qu'aujourd'hui la vision des choses aura changer, faisant de l'inceste une superbe histoire d'amour pur.
La modération précise bien qu'elle laisse à notre ami corbeau l'irresponsabilité de ses propos... :arrow: :arrow: :arrow: :shock: :shock:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Depuis sa cannonisation grâce à AU REVOIR LES ENFANTS, on a oublié que Louis Malle pendant des années le scandaleux du cinéma français (et americain) : LES AMANTS, LACOMBE LUCIEN, LE SOUFFLE AU COEUR, LA PETITE on tous fait d'énorme scandale à leur sortie; Malle ayant la déliciceuse habitude d'aller gratter là où il faut pas.

...ceci dit, j'ai pô vu LE SOUFFLE AU COEUR, mais je suis rien moins que septique quand à l'idée d'un changemant de mentalité, je crois même que les tabous et la rigidité morale sont plus inébranlable que jamais.
Des films comme LE SOUFFLE AU COEUR ou LA PETITE seraient pratiquement impensable aujourd'hui
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :
eric draven a écrit :Un grand film à découvrir ou redécouvir en esperant qu'aujourd'hui la vision des choses aura changer, faisant de l'inceste une superbe histoire d'amour pur.
La modération précise bien qu'elle laisse à notre ami corbeau l'irresponsabilité de ses propos... :arrow: :arrow: :arrow: :shock: :shock:
Le Draven part en vrille ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je crois surtout qu'il fait un peu de provoc... :lol: :lol:

Mais bon, prenons l'air indigné pour lui faire plaisir...

C'est une vraie honte, quel scandale, en tole le corbeau ! :? :?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Manolito a écrit : C'est une vraie honte, quel scandale, en tole le corbeau ! :? :?
...à la broche, farci "forestiere" c'est bien meilleur!! :twisted: :D ...Attrapez-moi c'te satanée bestiole et plus vite que ça!!! :twisted: :twisted: :twisted:

comme disait si bien le viel adage:
"...et la tête (et la tête,) et la queue (et la queue) ahhhhhh....."!!!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Malle a toujours été comme le dit Milton un auteur qui aime gratter la où ca fait mal en soulevant toute forme de tabous et d'interdits avec ses films.. ici L'inceste.

On considère souvent l'inceste comme une chose terrible, Malle a voulu montrer que cela peut etre autre chose... et fait du Souffle au coeur une superbe histoire d'amour d'une grande pureté et d'une grande beauté surtout.
D'où ces propos dans mon commentaire :D et ce qui est également mon avis aprés la vision de ce film qui jadis ébranla toutes les censures.

C'est également les propos tenus par Malle lui même sur son film jadis et également rapportés tel quel à la présentation de celui ci sur le cable par le présentateur.
Et personnellement, j'adhere à leurs propos.. Je partage entierement l'avis de Malle mais chacun verra ce Souffle comme il l'entend.. mais c'est définitivement à voir pour mieux comprendre certains propos déjà... et remettre les scénes ds leur vrais contexte.
Qd je dis "J'espere que les choses ont changé", le film date de 71, j'espère que 35 ans plus tard, la vision du film a evolué ou changé dans les mentalités, c'est tout...

Le DVD vient de sortir avec de beaux Bonus dt l'interview de Benoit Ferreux, le scandale du film a l'epoque et je crois le cinéma de Malle.
Je ne l'ai pas acheté encore, je me suis contenté de la version cable.

Mais c'est vrai que Le souffle au coeur fait partie de ces films qui souleveront toujours la polemique et les criées!!
Modifié en dernier par eric draven le jeu. mars 23, 2006 10:26 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Haribo

Message par Haribo »

Oui, c'est tout à fait l'angle de Malle dans ce film, le corbeau n'en rajoute pas. Seulement c'est exprimé avec pudeur, sans sensationnalisme il faut le préciser peut-être.
Il n'y a rien dans le film qui vise à choquer, c'est aussi sa grande force. Tout simplement parce que le réalisateur insiste dans le film sur le caractère "spontané" et totalement incalculé du cette relation incestueuse qui est provoquée par les circonstances et l'instant. Rien de graveleux. La mère et le fils sont au même niveau d''innocence".
Maintenant, l'inceste evidemment ce n'est pas que ca, je me garderai bien de faire une extrapolation que le film, par ailleurs, ne suggère jamais. Ce n'est tout simplement pas le propos.
eric draven

Tu as tout compris Haribo et tes propos sont à l'image du film et de ce qu'a voulu Malle.
Il n'y a rien de choquant ni de scabreux dans le film.. Il est d'une pudeur extreme et c'est constamment l'innocence qui est en filigrane.. d'ou cette pureté dans cette relation exceptionelle qui la rend belle.. voire fraiche..
Et il y a dans la conclusion du film que je ne revelerais pas une telle joie un tel bonheur, une telle alegresse qu'elle le boucle de facon magistrale et surtout saine.

Mais bien sur comme tu le dis, l'inceste c'est aussi autre chose, qqchose de terrible et d'effroyable parfois et je me garderais bien d'en parler ici.. ce n'est pas l'endroit et encore moins le sujet du film qui en montre une autre face.. Malle a voulu montrer qu'il existe differentes facettes à un mot.. et differentes faces donc à ce mot qui parfois peut etre tout simplement beau.. et là, est le vrai sujet du film.

Il serait interessant d'avoir d'autres avis sur ce film si certains l'ont vu ici...

Lea Massari la mère et Benoit ferreux le fils

Image

La scène de tous les scandales

Image

Benoit Ferreux en cure thermale

Image

Benoit Ferreux et Michael Lonsdale en Père aux tendances pédophiles:

Image

L'affiche d'époque:

Image

Benoit Ferreux et Louis Malle sur le tournage

Image

Benoit 35 ans plus tard

Image

John Yebs

Message par John Yebs »

eric draven a écrit :Toujours de façon subtile, parfois surnoise, il étale tares et tabous d'alors, franchit les interdits- le depucelage de Laurent par une pute
Là, Heckel, je ne suis pas sur que cela soit vrai. Il me semble que justement le pucelage du héros n'est jamais perdu le long du film sauf à la fin. Le héros si je me rappelle mon visionnage sur Arte commence son affaire et puis... SPOILERS est emmerdé par ses frères avant complétions" FIN DES SPOILERS
eric draven a écrit : jusqu'à la scène finale qui ménera à l'inceste, l'amour de plus en plus teinté de jalousie de Laurent pour sa mère, de plus en plus jaloux et exclusif. Tout en pudeur mais toujours avec ce parfum de souffre- l'adolescent observant sa mère nue dans son bain ou l'aidant à se déshabiller... jusqu'à cette nuit d'ivresse où la force de l'amour triomphera des interdits moraux.
Mère et fils feront l'amour ensemble dans la plus belle des innocences et la plus belle des puretés.
Euh là encore, il me semble que l'on parle de SPOILERS calins très poussés avec bisous partout mais pas de complétion encore, les bosses du chameau à braguette n'étant pleinement vidées de manière sous entendues que sur une de ses comparses de cure thermale il me semble FIN DE SPOILERS

C'est ce que je retenais de mon visionnage d'Arte mais comme je le disais cela fait longtemps.
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com
eric draven

Tout à fait.. un semi-depucelage.. et comme on l'a dit il n'y a aucune scene explicite.. tout en pudeur ou suggéré.. comme la scéne d'inceste finale!!

Répondre