
Voilà un beau film digne des grandes oeuvres du cinéma fantastique anglais dont il reprend les bases.
Particulièrement lent, Ghost story est un film purement fantastique, un film d'atmosphère au scénario certes banal et peu révolutionnaire mais particulièrement envoûtant.
Quatre notables de la petite ville de Milburn forment un cercle trés fermé apellé La société du Chaudron. Ils aiment se réunir et se raconter des histoires d'horreur le soir. Un jour, le fils ainé de l'un deux est retrouvé mort. Son frère jumeau vient à son enterrement et dés le lendemain, leur père meurt. C'est ensuite au tour du docteur. Il devient évident que le cercle est victime d'une puissance maléfique d'autant plus que chaque nuit ses membres sont perturbés par d'horribles cauchemars....
Brillament mis en scène par Irvin, ce Fantôme en tire toute sa puissance et son aura fantastique, renforcé par ses décors et ses couleurs pastels voire sépia, proche du noir et blanc, un noir et blanc magnifié par une excellente photographie.
On sent l'ombre d'un lourd passé planer au dessus de cette gigantesque maison et cette petite ville ensevelie sous la neige, l'ombre du passé mais aussi celle des secrets inavoués ou inavouables, celle du remord, celle de la mort et de la tristesse.
Sans jamais alourdir son film d'effets chocs, Irvin maintient son suspens jusqu'à ce qu'il nous dévoile dans un terrible flash-back la cruelle tragédie.
Les quelques effets spéciaux sont particulièrement efficaces et l'apparition de ce fantôme putride demeure un des grands moment horrifique du film.
Irvin applique ici le bon vieux principe si souvent employé dans le cinéma fantastique qui veut que si le crime n'ait pas payé par l'homme, il le sera par l'au delà. S'il n'invente donc rien, Irvin a tout de même signé un trés honorable film visuellement trés beau dans lequel il distille un sentiment de peur fort agréable par le biais de ses décors, de quelques maquillages et quelques scénes de cauchemars.
On retrouvera une trés belle brochette d'acteurs dont en tête Fred Astaire, Melvin Douglas, Douglas Fairbanks Jr et John Houseman... et quelques bellatres dont Ken Olin et Tim Choates ds les roles des quatres notables jeunes.
