Le fantôme de Milburn - John Irvin - 1981

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le fantôme de Milburn - John Irvin - 1981

Message par eric draven »

Point de trash italien ce soir.. un peu de douceur anglaise pour Eric!! :D

Voilà un beau film digne des grandes oeuvres du cinéma fantastique anglais dont il reprend les bases.

Particulièrement lent, Ghost story est un film purement fantastique, un film d'atmosphère au scénario certes banal et peu révolutionnaire mais particulièrement envoûtant.

Quatre notables de la petite ville de Milburn forment un cercle trés fermé apellé La société du Chaudron. Ils aiment se réunir et se raconter des histoires d'horreur le soir. Un jour, le fils ainé de l'un deux est retrouvé mort. Son frère jumeau vient à son enterrement et dés le lendemain, leur père meurt. C'est ensuite au tour du docteur. Il devient évident que le cercle est victime d'une puissance maléfique d'autant plus que chaque nuit ses membres sont perturbés par d'horribles cauchemars....

Brillament mis en scène par Irvin, ce Fantôme en tire toute sa puissance et son aura fantastique, renforcé par ses décors et ses couleurs pastels voire sépia, proche du noir et blanc, un noir et blanc magnifié par une excellente photographie.
On sent l'ombre d'un lourd passé planer au dessus de cette gigantesque maison et cette petite ville ensevelie sous la neige, l'ombre du passé mais aussi celle des secrets inavoués ou inavouables, celle du remord, celle de la mort et de la tristesse.

Sans jamais alourdir son film d'effets chocs, Irvin maintient son suspens jusqu'à ce qu'il nous dévoile dans un terrible flash-back la cruelle tragédie.
Les quelques effets spéciaux sont particulièrement efficaces et l'apparition de ce fantôme putride demeure un des grands moment horrifique du film.

Irvin applique ici le bon vieux principe si souvent employé dans le cinéma fantastique qui veut que si le crime n'ait pas payé par l'homme, il le sera par l'au delà. S'il n'invente donc rien, Irvin a tout de même signé un trés honorable film visuellement trés beau dans lequel il distille un sentiment de peur fort agréable par le biais de ses décors, de quelques maquillages et quelques scénes de cauchemars.

On retrouvera une trés belle brochette d'acteurs dont en tête Fred Astaire, Melvin Douglas, Douglas Fairbanks Jr et John Houseman... et quelques bellatres dont Ken Olin et Tim Choates ds les roles des quatres notables jeunes. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Stilleben
Messages : 1036
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben »

J'ai vu ce Ghost Story sur le DVD zone 1 (VOST fr) sorti depuis déjà un moment chez Universal, avec cette accroche : "The time has come to tell the tale".
Que dire sinon que autant j'ai aimé le roman, autant je me suis presque ennuyé durant le film, malgré quelques bons moments bien réussis. Mais il faudrait peut-être que je le revois. J'ai tout de même le sentiment que le film n'a pas eu cette aura qu'a le roman de Peter Straub.
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...bon, comme souvent, 100% dakodak avec le corbeau.

LE FANTOME DE MILBURN est pour moi, à la fois une des grandes reussites du cinéma fantastique des années 80, et un des plus injustement oubliés.

La mise en image est particulierement élégante, magnifiée par la superbe photo et les decors, le tout enveloppé par un théme envoutant de george Delarue.

l'histoire, au rythme effectivement des plus lent se deroule dans une atmosphere de conte de noël perverti, où la nostalgie est un parfum aux effluves des plus vénéneux :
il y a la neige, la petite ville engourdie par l'hiver, cette maison victorienne qui dans ces grandes heures semble tout droit sortie de LA SPLENDEUR DES AMBERSONS ou de quelques sucreries Minnelienne avec Judy Garland, le cercle des vieux gamins octagenaire ...et puis il y a le lourd secret qui revient les ronger au crépuscule de leurs vies de la plus horrifiante maniere.
Image

Citant l'Henri James du TOUR D'ECROU, toute l'économie du film ne soulignera que plus efficacement les quelques apparitions impresionnante du spectre vengeur, le long d'une intrigue qui prend son temps (...trop diront les esprit chagrin) pour se developper, nous plongeant ainsi dans une ambiance de plus en plus lourde au fur et à mesure que l'etau se referme sur ses victimes.

Moi j'adore personnellement, faudrait que je me decide enfin a lire le bouquin de Peter Straub (parait que c'est son chef-d'oeuvre, vrai?)



PS: pour l'anecdote, pour superbe que soit le theme qui souligne le film, on peut pas dire que Delarue se soit gratté pour la musique, puisqu'il a repris ici la partition qu'il avait ecrite pour LE CHAT de Granier-Deferre (avec Gabin et Signoret) en l'agrementant simplement d'une orchestration aux envolées plus "gothique"
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Ce pauvre Delerue n'est en rien impliqué dans cette sombre affaire d'auto-plagiat, la musique du film d'Irvin est signée Philippe Sarde, grand compositeur mais spécialiste du "je vous refile en douce des thèmes déjà composé il y a une dizaine d'années".

Autrement je n'ai jamais vu que les 15 premières minutes de ce film et je seulement en tête une séquence sur un pont qui m'avait bien fait sursauter.
Jeremie
Messages : 839
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie »

Très bon petit film d'épouvante, avec un magnifique fantôme signé Dick Smith, pourissant et en constante putrefaction.
Et puis il y a l'inquiétante et belle Alice Kridge, qui me fascine encore et toujours :P :P
ImageImage
ImageImage

Si quelqu'un a d'ailleurs un scan de l'affiche française...
Celle-ci m'avait foutu une belle petoche gamin :shock: :twisted:
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

manuma a écrit :Ce pauvre Delerue n'est en rien impliqué dans cette sombre affaire d'auto-plagiat, la musique du film d'Irvin est signée Philippe Sarde, grand compositeur mais spécialiste du "je vous refile en douce des thèmes déjà composé il y a une dizaine d'années".

Autrement je n'ai jamais vu que les 15 premières minutes de ce film et je seulement en tête une séquence sur un pont qui m'avait bien fait sursauter.
:oops: :oops: :oops: Shhhhhhame on me!!! mea maxima culpa! voilà ce qui arrive quand on ecrit en ne se fiant a une memoire plus que chancelante! :roll:
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

manuma a écrit :Autrement je n'ai jamais vu que les 15 premières minutes de ce film et je seulement en tête une séquence sur un pont qui m'avait bien fait sursauter.
Tres belle séquence que celle ci en effet aussi bien visuellement- les etendues neigeuses, la neige qui tombe, le quasi N/B de l'image et cet homme desespéré qui se suicide..- que niveau tension et l'image qui clot la scéne. 8)

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

Vous m'avez donné envie... j'l'ai commandé :roll:
Image
farlane
Messages : 806
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane »

Privilégiez cette édition :
http://www.dvdsoon.com/product-images/1 ... uality=0.8

Véritable 16/9ème et sous titres français...
Cancer No Deathmask
Messages : 158
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 1:39 pm
Localisation : Tagadatsointsoin Land
Contact :

Message par Cancer No Deathmask »

Milles burnes ça doit être difficile a caser dans un slibard, même pour un fantome...

Hmmm oui ? ah oui la sortie, j'y vais

:oops:
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

Ah bein oui quand même... on l'attendait celle-ci :lol: :wink:

C'est bien cette version que j'ai commandé :)
Image
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Cancer No Deathmask a écrit :Milles burnes ça doit être difficile a caser dans un slibard, même pour un fantome...

Hmmm oui ? ah oui la sortie, j'y vais

:oops:
Les grds esprits se rencontrent Cancer :lol: :wink:
Je voulais la faire.. J'avoue.. on la tous fait d'ailleurs un jour..
Difficile à caser mais... mais au moins il y a de quoi s'occuper!! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
igorfx
Messages : 1193
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx »

J'ai bien aimé le film, en tout cas la partie que j'ai vu car mon enregistrement sur CineFX s'est arrêté avant la fin :cry: en tout cas la copie est très belle et en VO en plus...

Malheureusement, il n'est plus diffusé.. quelqu'un l'aurait-il complet ?
arioch
Site Admin
Messages : 12539
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Prochainement chez Bach Film.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock »

Vu hier sur copie Universal, Excellent se Fantôme de Milb... ce Ghost Story :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre