Blue Steel - Kathryn Bigelow (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Blue Steel - Kathryn Bigelow (1989)

Message par Haribo »

Image

Une jeune débutante dans la police abat un cambrioleur dès sa première ronde. Incapable de prouver sa légitime défense, elle est suspendue. Rapidement, elle est plongée dans un jeu du chat et de la souris avec un tueur psychopathe obsédée par elle.

Revu ce polar violent, très soignée et stylisé qui dit la passion des flingues d'une Amérique en perte. Les filme avec un haut degrès d'évocation sous-terraine assez complexe. Vraiment bien.

Un beau portrait de femme aussi, même si ses motivations a faire regner l'ordre demeurent purement fonctionnelles. (contexte social difficile, père violent, mère soumise...) Cette ambiance hostile confère d'ailleurs au film une épaisseur qui se marie admirablement au traitement visuel de la cinéaste. Couleur froide, et un montage qui sait alterner avec une certaine symbiose cut percutant et ralentis contemplatifs dans les grands moments de bravoure. Cela donne une certaine apesanteur dans la mise en scène qui assure un vrai beau spectacle.

Très bel emploi de Jamie Lee Curtis qui trouvait là, un role qui manquait un peu à son actif. Moins convaincant, Ron Silver avec sa tronche de gyneco dont le jeu s'avère trop stéréotypé pour vraiment devenir inquiétant. Une déception vu que son personnage renouvellait un peu l'archetype du serial-killer en action. Courtier à wall street, sappé Armani, schyzo dark à ses heures. Il rejoint aussi l'idée et l'intention générale de la cinéaste.

Le final westernien en diable, vers lequel tout le film nous mène : L'affrontement entre la flic et le psychopate dans les rues vidées de NY vaut son pesant de cacahuètes et demeure toujours aussi percutant.
Zone 2 Opening. Belle image 1:85:1. master Artisan. Présence de piste DTS sur VF et VO.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Jamais vu. :o
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
tomfincher

Message par tomfincher »

Tout pareil que M. Haribo, qui a tout très bien dit. J'aime beaucoup, c'est très froid, très stylisé mais cela sert impeccablement le propos.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah ben oui, il a déjà tout dit Haribo ! :mrgreen:

Je rajouterai juste que le Yuppi Sérial Killer du film me fait beaucoup penser à Patrick Bateman d'American Psycho. Pas seuleement parce qu'il travail à Wall Street évidement, mais surtout pour son coté charmeur et propore sur lui, atitude qui contraste logiquement énorment avec sa vrai nature, celle d'une brute sanguinaire sansaucune morale.
Aussi la violence de celui ci dans le film fait parfois penser à celle du livre à Brett Easton Ellis, une violence qui avait été quasiment completement gommé de son adaptation au cinéma. (une adaptation néamoins très bonne)
MadXav
DeVilDead Team

Re: Blue Steel - Kathryn Bigelow (1989)

Message par MadXav »

Excellente nouvelle que celle de l'arrivée prochaine de Blue Steel en DVD et Blu-Ray !!!
Cette fois-ci, c'est Metropolitan qui arrose et ça laisse présager de bonnes choses...
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6638
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le bon, c'est effectivement Jamie Lee Curtis dans un rôle intéressant de femme policier dans un environnement masculin définitivement hostile aux femmes, méfiant et agressif à leur égard. La photo est excellente, l'utilisation de New York classique, mais efficace. une jolie galerie de second rôles aide aussi (Kevin Dunn, Clancy Brown...).

Le mauvais, c'est Ron Silver éternellement en costard, le regard éternellement fixe et ne cillant jamais. il anticipe certainement American Psycho, mais il semble aussi très décidé à se faire attraper le plus vite possible tant il multiplie les imprudences et les actions absurdes. Heureusement que la police refuse obstinément de croire Megan (alors même qu'il est le seul suspect qu'ils ont sous la main) ! Certaines situations manquent de crédibilité (personne dans la supérette n'a vu le flingue que Tom Sizemore agite dans tous les sens, Jamie Lee Curtis assomme d'un simple droite un gros flic new yorkais à l'hôpital...). Bref, un bon point de départ, une ambiance sympa, des idées, mais quand même décevant de la part de la réalisatrice qui sortait tout juste de "Aux frontières de l'aube".

Vu sur le dvd Aventi Opening. Je n'en attendais pas grand chose vu son âge (2002), mais la copie 1.85 16/9 est vraiment de belle qualité. Il y a quelques poussières ponctuelles, la compression donne parfois un très léger ressenti de filé anormal dans l'image, mais dans l'ensemble, le télécinéma et le travail vidéo sont impressionnants : rendu du grain, contrastes, couleurs, résolution... Du beau travail. La bande son dolby stéréo d'origine a été remixé en Dolby Digital ou DTS 5.1, pour un résultat très correct. Avec VF et STF. Un petit dvd qui a bien vieilli !

"Blue Steel" est effectivement dispo en bluray depuis 2011 chez metropolitan en France...
Romain

Message par Romain »

Comme Manolito: le film manque clairement de crédibilité!
J'ai découvert ça cette nuit et en dehors du casting 3 étoiles (Jamie lee Curtis, Louise Fletcher et Clancy Brown) et des gun fights nerveux, j'ai quand même lutté pour rentrer dans l'histoire.
C'est juste incroyable que la police ne fasse pas plus confiance à la jolie fille Curtis qui se fait quand même braquer dans une cage d'escalier et voit sa meilleure amie se faire abattre ou reçoit la visite inopinée (en mode menace) du seul suspect chez ses parents. Elle capte même Ron Silver qui s'improvise chasseur de truffes dans un parc de New York! :D
Le DVD opening tient encore la route mais la piste DTS n'est pas des plus percutantes. Qui a testé le Bluray?
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Vu ce film il y a une éternité, me rappelle seulement la scène avec Ron Silver testant son nouveau joujou sur un pauvre innocent avec une expression de taré typique, la langue au bord des lèvres. Du moins c'est le souvenir que j'en ai.

Ajourd'hui quand on me parle de Blue Steel je pense plutôt à celui-ci...
Spoiler : :
Image
Et à celui-là... qui fait référence à l'autre...
Spoiler : :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Romain a écrit :Comme Manolito: le film manque clairement de crédibilité!
J'ai découvert ça cette nuit et en dehors du casting 3 étoiles (Jamie lee Curtis, Louise Fletcher et Clancy Brown) et des gun fights nerveux, j'ai quand même lutté pour rentrer dans l'histoire.
C'est juste incroyable que la police ne fasse pas plus confiance à la jolie fille Curtis qui se fait quand même braquer dans une cage d'escalier et voit sa meilleure amie se faire abattre ou reçoit la visite inopinée (en mode menace) du seul suspect chez ses parents. Elle capte même Ron Silver qui s'improvise chasseur de truffes dans un parc de New York! :D
Le DVD opening tient encore la route mais la piste DTS n'est pas des plus percutantes. Qui a testé le Bluray?
Alors s'est marrant que tu en parle je viens juste de récupérer le BR qui trônait dans ma liste d'achat depuis plus de 2 ans car enfin sur amazon.fr il était passé a un prix raisonnable (12€) alors j’espère que se sera tout de même mieux que celui ou apparaissait pour la première fois William Dafoe qui a commencer dans un film de la grande Kathryn.

A quand une édition HD d'Au Frontière de l'Aube chez nous ??? Même si s'est hors sujet :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Shinji

Message par Shinji »

Revu par le biais du BR, et c'est très bon techniquement dans l'ensemble à part 2-3 plans un peu flous (!). Je ne l'avais pas revu depuis la VHS, donc...

Blue Steel, c'est comme une comédie romantique newyorkaise qui démarre de sous mauvais auspices : elle part en croisade toute fière de son entrée dans la police et déchante immédiatement, lui a un coup de foudre pour celle qui le sauve mais il bascule aussi dans la folie après avoir failli mourir.

Ecrit par Eric Red, c'est un peu aussi Hitcher à l'envers avec un maniaque qui ne lâche plus le personnage principal en semant la mort dans son entourage.

Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Shinji a écrit : lun. févr. 17, 2020 11:28 amEcrit par Eric Red, c'est un peu aussi Hitcher à l'envers avec un maniaque qui ne lâche plus le personnage principal en semant la mort dans son entourage.
Je viens de le revoir, toujours très bon ce "Blue Steel".
Jamie Lee épatante dans l'un de ses tous meilleurs rôles, Clancy Brown et Ron Silver en psycho illuminé halluciné très bons aussi, et le style efficace élégant de Bigelow...elle avait une patte, du style à ses débuts, dommage pour ses films récents qui m'ont moins convaincu :(
La parenté avec "Hitcher" via Eric Red assez évidente en effet, ce jeu du chat et de la souris cruel, surréaliste...et la fin amère avec les deux personnages qui semblent errer comme des zombies. Très bon!
Romain a écrit : dim. janv. 03, 2016 1:21 pmC'est juste incroyable que la police ne fasse pas plus confiance à la jolie fille Curtis qui se fait quand même braquer dans une cage d'escalier et voit sa meilleure amie se faire abattre ou reçoit la visite inopinée (en mode menace) du seul suspect chez ses parents. Elle capte même Ron Silver qui s'improvise chasseur de truffes dans un parc de New York! :D
N'est-ce pas délibéré? pour ça que je parle du côté "surréaliste" du scénario et du comportement du tueur ça m'a rappelé à ce niveau "Hitcher" avec Rutger Hauer qui apparaissait, disparaissait, était présent partout...au mépris parfois de toute vraisemblance. Facilités de scénarii ou parti pris, à chacun sa perception!
DPG

Message par DPG »

BR qu'on croise souvent en Disc King à 2.99 € :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Message par dario carpenter »

DPG a écrit : lun. févr. 24, 2020 1:32 pm BR qu'on croise souvent en Disc King à 2.99 € :wink:
Il y en avait plus hélas :( quand j'y suis passé il y a deux semaines, donc direction Rakuten! :)
Répondre