
Une jeune débutante dans la police abat un cambrioleur dès sa première ronde. Incapable de prouver sa légitime défense, elle est suspendue. Rapidement, elle est plongée dans un jeu du chat et de la souris avec un tueur psychopathe obsédée par elle.
Revu ce polar violent, très soignée et stylisé qui dit la passion des flingues d'une Amérique en perte. Les filme avec un haut degrès d'évocation sous-terraine assez complexe. Vraiment bien.
Un beau portrait de femme aussi, même si ses motivations a faire regner l'ordre demeurent purement fonctionnelles. (contexte social difficile, père violent, mère soumise...) Cette ambiance hostile confère d'ailleurs au film une épaisseur qui se marie admirablement au traitement visuel de la cinéaste. Couleur froide, et un montage qui sait alterner avec une certaine symbiose cut percutant et ralentis contemplatifs dans les grands moments de bravoure. Cela donne une certaine apesanteur dans la mise en scène qui assure un vrai beau spectacle.
Très bel emploi de Jamie Lee Curtis qui trouvait là, un role qui manquait un peu à son actif. Moins convaincant, Ron Silver avec sa tronche de gyneco dont le jeu s'avère trop stéréotypé pour vraiment devenir inquiétant. Une déception vu que son personnage renouvellait un peu l'archetype du serial-killer en action. Courtier à wall street, sappé Armani, schyzo dark à ses heures. Il rejoint aussi l'idée et l'intention générale de la cinéaste.
Le final westernien en diable, vers lequel tout le film nous mène : L'affrontement entre la flic et le psychopate dans les rues vidées de NY vaut son pesant de cacahuètes et demeure toujours aussi percutant.
Zone 2 Opening. Belle image 1:85:1. master Artisan. Présence de piste DTS sur VF et VO.