Xanadu - Robert Greenwald (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Xanadu - Robert Greenwald (1980)

Message par Superwonderscope »

Image
Z4

Image
Z2

Bati autour d'Olivia, alors au zenith de sa gloire juste après Grease, le film se révéla une catastrophe financière. Un giga-bdget pour l'époque et la efilm ne se rentabilisa que grace à la location video et aux ventes à l'étranger. un coup d'arret en tous cas pour beaucoup qui ont participé au film.

Véritable comédie musicale, à mi chemin entre l'hommage aux années 40, productions léchées des années 60 et matinée de rythmes, visuel et chorégrahies 80's (sanc ompter sur le bout des lèvres l'espèce de folie roller-disco éphèmère de la fin des années 70), le film échoua hélas, déjà dépassé avant même d'etre sorti sur les écrans.

Quand bien même...

Quand bien même tout cela, il gagna un espèce de statut culte aux yeux
1/ des fans d'Olivia
2/ des fans d'ELO
3/ aux vues de la résurgence des années 80 dont il est un espèce de truc glitz kitsch résistant bizarrement au temps.

Au final, l'histoire est certes très fine (La muse Kari (Olivia) est envoyée sur Terre afin d'inspirer un dessinateur de pochette de disques (Michael Beck) et qu'il réalise ses rêvs d'artiste. Et pour pouvoir échapper au monde du marketing et du conformisme. Il va rencontrer Gene Kelly, en panne de reves lui aussi, et monter un gigantesque club de danse. Et l'amour, ah, l'amour, va venir troubler tout cela.

Comme pour les comédies musicales des 40's, les arguments sont minces et tout est mis à profit afin d emettre en avant les chansons. ici, composées par Electric Light Orchestra, certaines écrites par John Farrar pour Olivia.

Gene Kelly, dont le nom de Danny MacGuire est celui qu'il porte dans Covr Girl de Charles Vidor en 1944, y fait sa dernière apparition cinéma. il y est d'ailleurs toujours étincelant en danseur hors pair et demeure le seul à échapper au ridicule. très classe, meme dans la tonitruante scène finale en roller.

L'interprétation est médiocre (Michael Beck est :shock: totalement insipide), la mise en scène pataude...mais même avec tout cela, Xanadu possède ce petit quelque chose qui fait de lui un cas à part (et un gros plaisir pour moi , genre une guimauve over-sucrée :D ). un gros plaisir coupable, donc :D

Seul le final semble se réveiller et toute la magie explose sur l'écran. la piste sonore rend d'ailleurs bien hommage à ce mélange de sons rock, des images criardes fin 70's début 80's, la caméra virevolte... bre,f ce sont dix minutes que je me repasse très souvent pour avoir la patate!

Petites choses amusantes :
1/ Le mari en devenir d'Olivia Newton John, Matt Latanzi, joue le role de Gene Kelly jeune.
2/ Le compositeur Ira Newborn (collaborateur régulier de tous les John Hugues des 80's) joue le role du chef d'orchestre lors de la séquence des années 40
3/ la (jolie) séquence animée a été réalisée par Don Bluth
4/ Coral Browne(Theatre de Sang, Le secret de Lylah Clare, Qui a Tué Sister George...) fait la voix de Junon
5/ Sandahl Bergman (Conan, She) joue le role de la première muse à s'animer sur le mur au début du film.

La bande originale de ELO est toujours aussi bien torchée, mélange (justement) de composition orchestrales et de rock, qui collent parfaitement à l'ambiance du film. Et que j'écoute souvent :oops:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un enorme échec au box office ce film, l'un des plus cuisants d'alors défoncé par la critique.

Personellement je ne retiens du film que la chanson éponyme, le fameux duo Newton-John / ELO.. Et il faut aimer ELO en plus.. hormis qques tubes, ce n'est pas mon cas.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

A voir en double bill un aprés midi aussi pluvieux que dominical couplé avec SERGENT PEPPER des Bee-Gees, histoire de ne pas redescendre trop vite de cette délicatesse rose chewing-gum invraisemblable de ringardise.
...mais cette chanson-titre, aaaaah! toute mon enfance! ...et j'etait persuadé à l'époque en voyant le clip, que ce film ne pouvait qu'être génial, FORCEMENT génial!!!
(...un peu comme CAN'T STOP THE MUSIC! :roll: )
Haribo

Message par Haribo »

C'est très curieux parce que j'ai vraiment l'impression que les années l'ont replacé dans son particularisme vraiment à son avantage !
C'est certes un film inabouti mais il a un charme fou.
Et ce n'est pas simplement imputable au syndrome nostalgique habituel mais vraiment la "singularité" du projet finalement qui sortait des sentiers battus. Bref un film osé dans son genre!
Je trouve ca bien plus intéressant que le film des BEE GEES ou des VILLAGE PEOPLE justement, qui sont de simples loco basiques pour leurs groupes respectifs. Là y a une vraie ambition, même si elle se cogne au cynisme des peureux. Ca le rends d'autant plus attachant!
Il y a la fois l'héritage de la comédie musicale, le futur, le présent... et XANADU brouille tout ca, et devient intemporel, on est dans un autre monde. A réévaluer !
manuma

Message par manuma »

La chanson titre est vraiment top. Pour le reste, je ne me rappelle pas de grand chose de ce film vu un été sur Canal il y a un sacré bout de temps.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Tout ca me donne envie de le redecouvrir en tout cas!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
romain2

Message par romain2 »

A noter une comédie musicale reprennant le film a lieu en ce moment même à new york!!!
masterbator

Re: Xanadu - Robert Greenwald (1980)

Message par masterbator »

Superwonderscope a écrit : Michael Beck est :shock: totalement insipide
T'es dur, il assure en patins à roulettes quand même!
Superwonderscope
DeVilDead Team

A la lumière de l'énorme succès remporté par le comédie musicale à Broadway (qui était beaucoup plus une parodie qu'autre chose. Quand bien même, c'était absolument EXCEPTIONNEL lorsque je l'ai vue en 2008 :D ) et l'espèce d'étrange culte que le film possède, Universal a annoncé une sortie Blu ray US pour le second semestre 2012.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Message par orco »

J'adore ELO et j'ai le CD de la B.O. depuis quelques années mais curieusement je n'avais encore jamais vu le film. Après visionnage du DVD Z1, c'est maintenant chose réparée. Et... 8)) voilà encore un spectacle psychotronique de haute voltige! La minceur du scénario est vite pardonnée devant ces séquences musicales qui en mettent plein la vue, à base de rotoscopie et d'effets façon Tron avant l'heure. La séquence animée de Don Bluth est très belle et ne dépareille pas avec le reste. Et puis tous ces effets de montage appuyés par des blips et des wizz électroniques, j'adore :D !
Je pense que je repasserai à la caisse quand le film sortira en Blu-Ray car ce festival de couleurs et de décors en plan large fourmillant de personnages ne doit sortir que grandi en HD.
orco

Message par orco »

Pas encore de spec mais ça y est, la sortie du Blu-Ray est annoncée pour le 8 mars 2016.
http://www.blu-ray.com/movies/Xanadu-Blu-ray/48159/
Superwonderscope
DeVilDead Team

OH
MY
GOD
YES!

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sorti.
Commandé.
En attente de réception.

8))
orco

Message par orco »

Tout pareil, expédié aujourd'hui. :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

la meilleure nouvelle de l'année.

Xanadu va bénéficier d'un traitement UHD 4K par Kino Lorber.

Voilà.
Répondre