Revu avec beaucoup de plaisir, le fil met la patate, c'est indéniable. Rcette disneyenne, je suis tout à fait d'accord avec Manolito; reste que ce n'est pas trop appuyé ici, et que les séquences émotions passent avec jsute ce qu'il faut de sentimentalisme. Il y trouve un équilibre juste avec le cote Tex Avery des interventions de Scratch, la séquence art martial des Dodos, la scène de la glissade dans la caverne (parmi les 2/3 meilleures séquences!)
Vu en VO : Leguizamo est rrésistible, tout comme Ray Romano pour Manny

. Quelques dialogues sont tout aussi amusant, notamment lorsque Diego indique au paresseux et au mammouth "je vois. vous ne pouvez pas avoir de bébé entre vous alors vous en adoptez un". Plutot en pahse avec son époque et osé pour un dessin animé. Non pas que les petits vont percuter! Mais cette notion de famille recomposée et admise en tant que telle, c'est assez rare de voir cela dans un film grand public.
Côté animation, c'est nettement en dessous d'un Pixar. Les humains sont totalement ratés et certains plans d'animaux ont un cote angumleux qui me dérange, notamment dans la fluidité de certains mouvements.
La piste 5.1 anglaise est

. Ahurissante, avec des effets sonores qui font exploser toutes les enceintes. Ca n'arrete pas sur TOUS les canaux. E,n terme d'espace sonore et de richesses d'effets, c'est parmi les meilleurs mixages qu'il m'ait été donné d'entendre!
NB : excellent score de David Newman, doté d'un titre principal rythmé au possible, bourré de bonne humeur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?