L'âge de glace - 2002 - Chris Wedge

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'âge de glace - 2002 - Chris Wedge

Message par Manolito »

Titre US : Ice Age

Image

Durant l'ère glaciaire, un mammoth, un paresseux et un tigre à dents de sable découvre un bébé humain abandonné. Ils décident de la ramener auprès de sa famille...

Image

Variante sur le sujet du "Livre de la jungle", "L'âge de glace" est tombé à pic pour profiter de l'explosion des succès des dessins animés en images numériques. Il connut donc un succès énorme, particulièrement en France où il dépasse les 2,5 millions de spectateurs ! Bon, je n'avais pas été hyper-emballé de mon côté. Le visuel n'était pas très gracieux (et, avec 4 ans de recul, il paraît même franchement hideux), l'histoire sans surprise, les gags inégaux... Bref, de l'animation américaine très bof pour moi. sans être déplaisant pour autant...

Image

J'avais chroniqué le zone 2 sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=526

Image
Maxcrom

Message par Maxcrom »

une histoire simplette , gentillette et bien digeste , mais surtout des persos bien croqués , attachants qui ont une vraie impact émotionnelle. Tous les running gag avec l' écureil neuneu mon par contre bien saoulé.

Sympa sans plus, le carisme des persos palie à la faiblesse de l'animation et j'adoooooooore le mammouth manny 8)

Image
Jeremie

Message par Jeremie »

Très sympa, mais pas franchement novateur, et pis les sempiternels bons sentiments m'ont gavé....reste de bons gags dont le très fameux Scrat :P :P
Where is the babyyyyyyy ??? :mrgreen:
rusty james

Message par rusty james »

J'ai moins rit que dans shrike :lol: mais y'a une énorme tendresse, enfin je sais pas moi j'ai craqué devant ce ch'ti bébé, ce méchant dents de sabre bouguon (allez savoir pourquoi j'adore ce genre de personnages :D ) cet imbécile de rongeur (?) et ce mamouth paterneliste.

Une belle scène de tobogan aussi à se mettre sous la dent aussi et en bonus notre chasseur de glands préféré dans une aventure qui lui est spécilalement dédiée 8) .

Un peu moins infantile que le très sympathique petit dinosaure et carrément nettement moins niant niant que le chiant Dinosaure de Disney...
jason13thh

Message par jason13thh »

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce film, c'est très divertissant, les personnages sont attachants, c'est vrai que la facture technique est pas super mais bon c'est pas le plus important à mes yeux.

Pour moi ce qui compte ce sont les persos et l'histoire de ce côté là j'ai aps été déçu.
carpe diem
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu avec beaucoup de plaisir, le fil met la patate, c'est indéniable. Rcette disneyenne, je suis tout à fait d'accord avec Manolito; reste que ce n'est pas trop appuyé ici, et que les séquences émotions passent avec jsute ce qu'il faut de sentimentalisme. Il y trouve un équilibre juste avec le cote Tex Avery des interventions de Scratch, la séquence art martial des Dodos, la scène de la glissade dans la caverne (parmi les 2/3 meilleures séquences!)

Vu en VO : Leguizamo est rrésistible, tout comme Ray Romano pour Manny :) . Quelques dialogues sont tout aussi amusant, notamment lorsque Diego indique au paresseux et au mammouth "je vois. vous ne pouvez pas avoir de bébé entre vous alors vous en adoptez un". Plutot en pahse avec son époque et osé pour un dessin animé. Non pas que les petits vont percuter! Mais cette notion de famille recomposée et admise en tant que telle, c'est assez rare de voir cela dans un film grand public.

Côté animation, c'est nettement en dessous d'un Pixar. Les humains sont totalement ratés et certains plans d'animaux ont un cote angumleux qui me dérange, notamment dans la fluidité de certains mouvements.

La piste 5.1 anglaise est :shock: . Ahurissante, avec des effets sonores qui font exploser toutes les enceintes. Ca n'arrete pas sur TOUS les canaux. E,n terme d'espace sonore et de richesses d'effets, c'est parmi les meilleurs mixages qu'il m'ait été donné d'entendre!

NB : excellent score de David Newman, doté d'un titre principal rythmé au possible, bourré de bonne humeur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

L'âge des glaces - 2002 - Chris Wedge

Message par Manolito »

Titre US : Ice Age

Image

Un mammouth, un paresseux et un tigre à dents de sable recueille un bébé humain perdu par ses parents et vont tenter de le restituer à sa famille...

En 2002, "L'age de glace" est un des succès qui va pousser l'animation classique sur la touche et imposé le dessin animé numérique comme LE divertissement familial cinématographique par excellence, qui mènera même une certaine overdose au milieu des années 2000. Coopération entre le studio d'animation Blue Sky Animation et Fox, "L'âge de glace" n'empêchera pas que Blue Sky aura un peu de mal à émerger et à atteindre le niveau de productivité et de diversité de Pixar ou Dreamworks. Il faudra attendre 2008 avec "Horton" pour qu'ils fassent un film hors de la série de "L'âge de glace" qui soit un succès - "Robots" ayant en son temps déçu.

Revu aujourd'hui, "L'âge de glace" frappe par se technologie vraiment simpliste, qui était déjà assez à la ramasse à l'époque d'ailleurs. Certains décors et personnages sont ultra-simplistes, peu naturels, voire laids. Le scénario, linéaire, inspiré nettement par "Le livre de la jungle" a le mérite de filer droit, et "L'âge de glace" se revoit aujourd'hui sans ennui, grâce à une durée très ramassée (81 minutes) et à des personnages sympathiques et amusants. On fera abstraction d'un final "émotion" d'une artificialité redoutable, pour garder le souvenir d'un divertissement léger et sans prétention.

Revu sur le bluray Fox zone A (avec VF, mais sans STF). Je n'en attendais pas grand chose, mais ce transfert image est pourtant une réussite. Il y a quelques très rares plans et on repérera un scintillement bizarre ou un léger bruit vidéo, mais sinon, c'est à 99 pour cent de l'excellente fullhd, dans la limite du film d'origine évidemment, qui est assez peu détaillé au départ. Une très bonne surprise tout de même. Piste DTS Master d'un très bon niveau ici. Le bluray ne rivalise pas avec des "ratatouille" ou "Madagascar", mais il s'agit d'une réussite...
Répondre