De Ossorio récidive donc en 1972 aprés La révolte.. avec El attaque del los muertos sin ojos / Le retour des morts-vivants qui comme le précédent s'ouvre sur une séquence de supplice, ici ce sont les templiers qui sont torturés et brûlés par les villageois.
On plonge ensuite dans notre siècle où la légende raconte que les templiers surgiront un jour de leur tombe afin de se venger et ce jour là est proche. Les zombis sortiront de terre le jour de la fête locale et attaqueront les villageois. Un groupe de personnes va se réfugier dans l'église trés vite assaillie par les templiers.
Toujours aussi interessant, ce deuxième film s'attarde malheureusement un peu trop sur les préparatifs de la fête lui faisant ainsi perdre beaucoup de sa force.
On se rattrapera dans le dernier tiers du film où les zombis surgissent enfin dans toute leur hideuse apparence toujours aussi impressionnants jusqu'à ce que les premiers rayons du soleil ne viennent les réduire en cendres alors que le combat s'annoncait vain.
Une fin qu'on pourra juger abrupte voire un peu facile ici mais quoiqu'il en soit le deuxième film de cette saga se laisse voir sans réel ennui, les zombis une fois de plus portant le film sur leur squelettiques épaules avec toujours cette mélopée macabre qui les accompagne.
On notera la pointe d'audace qu'ose De Ossorio ici en y introduisant une pointe de saphisme entre deux des héroïnes, chose alors rarissime dans le cinéma espagnol.
loin d'être le meilleur de la tetralogie certes- ceux ci étant La révolte et La Chevauchée- mais un réel chef d'oeuvre si on le compare à la catastrophe du 3eme volet Le monde...
La saga des templiers sur ZoneBis et le dossier Zombis
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=950