Le retour des morts-vivants - 1973 - Amando de Ossorio

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Le retour des morts-vivants - 1973 - Amando de Ossorio

Message par Manolito »

Titre espagnol : El ataque de los muertos sin ojos

Image

Second volet du cycle des "templiers aveugles", ce film de zombies raconte comment des templiers maudits reviennent à la vie 500 années après leur mort, et sème la terreur dans un petit village espagnol !

La chronique du film sur le site par Marija

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1212

Ca passe sur Arte le jeudi 20 avril au soir, à 0h25...
Modifié en dernier par Anonymous le lun. avr. 10, 2006 5:56 pm, modifié 3 fois.
Defest

Message par Defest »

pour ma part c'est celui que j'ai le moins aimé. avec ce contexte de fete du village à la con...
les stock shot du 1 sont abusés genre un personnage ouvre la porte et hop le plan des cavalier vus depuis le train dans le 1... :shock:
il y a quand meme une sequence bien fun SPOILER: losque le maire envoie la gamine dehors au milieu des morts vivants pour faire diversion END SPOILER

mon classement blind dead (qui ne sert a rien): 4 - 1 - 3 - 2
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

De Ossorio récidive donc en 1972 aprés La révolte.. avec El attaque del los muertos sin ojos / Le retour des morts-vivants qui comme le précédent s'ouvre sur une séquence de supplice, ici ce sont les templiers qui sont torturés et brûlés par les villageois.

On plonge ensuite dans notre siècle où la légende raconte que les templiers surgiront un jour de leur tombe afin de se venger et ce jour là est proche. Les zombis sortiront de terre le jour de la fête locale et attaqueront les villageois. Un groupe de personnes va se réfugier dans l'église trés vite assaillie par les templiers.

Toujours aussi interessant, ce deuxième film s'attarde malheureusement un peu trop sur les préparatifs de la fête lui faisant ainsi perdre beaucoup de sa force.
On se rattrapera dans le dernier tiers du film où les zombis surgissent enfin dans toute leur hideuse apparence toujours aussi impressionnants jusqu'à ce que les premiers rayons du soleil ne viennent les réduire en cendres alors que le combat s'annoncait vain.

Une fin qu'on pourra juger abrupte voire un peu facile ici mais quoiqu'il en soit le deuxième film de cette saga se laisse voir sans réel ennui, les zombis une fois de plus portant le film sur leur squelettiques épaules avec toujours cette mélopée macabre qui les accompagne.

On notera la pointe d'audace qu'ose De Ossorio ici en y introduisant une pointe de saphisme entre deux des héroïnes, chose alors rarissime dans le cinéma espagnol.

loin d'être le meilleur de la tetralogie certes- ceux ci étant La révolte et La Chevauchée- mais un réel chef d'oeuvre si on le compare à la catastrophe du 3eme volet Le monde... :?

La saga des templiers sur ZoneBis et le dossier Zombis

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=950
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Bourdon David

Message par Bourdon David »

jeudi 20 avril sur arte à 0.25
le retour des morts vivants (1973)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par Anonymous le lun. avr. 10, 2006 5:42 pm, modifié 1 fois.
Defest

Message par Defest »

et à une semaine pres aussi (manolito annonce le 13 et david le 20)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

:oops: :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par Anonymous le lun. avr. 10, 2006 5:43 pm, modifié 1 fois.
japi

Message par japi »

J'imerai savoir quelle version de La révolte des morts vivants va passer sur la chaîne ARTE. Ils indiquent une durée de 86min. S'agit-il d'une version coupée, censurée ? J'ai posé la question au Service Spectacteurs qui est incapable de me fournir une réponse convenable et qui a transmis mes questions à d'autres services . Si le film n'est pas dans sa version intégrale (en plus à l'heure où il passe!), je pense qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir de le diffuser et de le remplacer par un autre film.
Defest

Message par Defest »

les coupures sont sur des scènes erotiques (cf coffret z2 anglais anchor bay)
c'est pas comme si le film etait amputés des sequences gore
perso les version cut ne m'ont pas derangées...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Defest a écrit :les coupures sont sur des scènes erotiques (cf coffret z2 anglais anchor bay)
c'est pas comme si le film etait amputés des sequences gore
perso les version cut ne m'ont pas derangées...
Je ne vois pas bien la difference ! :D

Surtout que tu fais reference a des coupures realisees par le BBFC donc specifique a l'Angleterre. Le film a tres bien pu etre coupe pour d'autres raisons ailleurs... Bon, y'a pas grand chose a couper de toutes facons mais quel que soit le bidule coupé, gore ou pas gore, c'est quand même important a mon avis !
japi

Message par japi »

Je me permet d'nsister. La version intégrale espagnole a une durée de 1H51min. Les DVD indiquent une durée de 1h37min. Je doute qu'il s'agisse unquement de scènes érotiques supprimés. Voir à ce sujet la review du DVD édité par Blue underground sur le site ( DVD qui propose les deux versions).
Entre la version de 1H26min proposé par ARTE, la version de 1H37 des DVD et celle originale et intégrale (en espagnol) de 1H51min, on s'y perd un peu..
Defest

Message par Defest »

ok ok j'ai rien dit! (...mais je maintiens quand meme que pour un film d'horreur des coupures de cul sont moins genantes que des coupures de gore!)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

je ne sais pas d'où sort l'ingfo qu'il existerait une version de 1h51 en espagne. A ma connaissance, la version la plus longue recensée fait 97 minutes... :?: :?:
japi

Message par japi »

Manolito a écrit :je ne sais pas d'où sort l'ingfo qu'il existerait une version de 1h51 en espagne. A ma connaissance, la version la plus longue recensée fait 97 minutes... :?: :?:
Blue Underground n’a pas fait les choses à moitié. Le film est ainsi présenté au choix dans son montage américain, portant le titre TOMBS OF THE BLIND DEAD, ou dans sa version espagnole intégrale (LA NOCHE DEL TERROR CIEGO). Les différences sont édifiantes puisque sur l'on note un écart de 14 minutes entre les deux. Site Devil Dead.

Je le comprend ainsi 1H37 + 14min font 1H51 (version espagnole intégrale).

Ou le classique imdb (voir ici)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon, j'ai arrangé un peu ce thread, ne faites pas gaffe aux échanges un peu incohérents... :oops:

(pour répopndre à japi, l'écart de durée pour "Le révolte..." signifie que la version longuie fait 97 minutes et la version courte 83 minutes ; cf. la DB :

http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... ilmsID=484

)
Répondre