Fatalis rex a écrit :aujourd'hui il me semble que les films d'horreur font rire.
Les ficelles du film d'horreur sont devenues trop connues et stéréotypées. Exemples:
*"j'entends un bruit derriére moi, je me retourne, y a personne, je me remets dans ma position normale et paf je me retrouve au méchant qui grogne/me tue"
*"quelqu'un surgit derriére moi et la musique fait POMPOMPOMMMMM!!!! Mais non, ce n'est que mon pote! T'as eu peur, hein?"
*"le serial killer est sur mes traces! Il marche, lentement... que c'est stressant! Vite, lui échapper... oh non, la porte est bloquée! Aie, je tombe! Il arrrive!"
*"Mwahahaha, le fantome/monstre il est toujours vivant! Il reviendra et ne sera pas content!"
Quand je suis allé voir quelques films d'horreur coréens au cinéma, j'ai été sidéré par les clichés...
Et ce n'est pas avec des comiques parodiques faciles pipi-caca-prrt-boink-tarte-a-la-créme-Leslie-Nielsen au QI de -132 se foutant de leur gueule a tout va que l'on va arranger les choses!
J'ai eu la chance de voir
L'Exorciste (sous la pression de ma soeur) sans me prendre un sale truc parodique au préalable. Mais bon, je m'attendais a un peu trop. Puisque ma conclusion, rigoureusement impartiale et réfléchie, est:
"Même pas peur!"
"Alien". J'ai toujours eu horreur des films dont les réalisateurs, à mon sens pour masquer une pauvreté de moyens ou d'imagination, ne montraient rien en prétendant qu'il était plus angoissant de suggérer que de montrer.
J'ai eu le douteux privilège d'assister à une de ses premières projections, en 1979, et hormis la scène-choc du début, lorsque la sale bête surgit de l'abdomen du pauvre homme, le reste du film m'est demeuré incompréhensible et ennuyeux car se déroulant dans les ténèbres ou la pénombre. Autant filmer avec une couverture sur l'objectif en grommelant des borborygmes à coté de la caméra, à ce compte-là, ça coûtera encore moins cher et sera encore moins fatigant.
Ahhhh!
Alien! S'il était sorti dans les 80's, j'imagine la scéne:
"- Heu dis donc… Il ne fait pas un peu plastique ton Alien?
- Et bien, évidemment qu’il fait plastique, puisque qu'il est en plastique! Tu croyais qu'avec le budget, on allait pouvoir faire un vrai monstre gluant organique sanglant !?
- Mais non, mais non… Il est très bien. Et bien, euh... en fin de compte, j’ai changé d’idée, on va pas trop le montrer l'Alien, on va jouer plus la carte du suspense, tout ça…
- Il ne te plaît pas, mon Alien, c’est ça, hein!
- Mais non, Raoul, ce n’est pas ça, c'est que tout est dans l’attente, dans ce qui n'est pas montré... souviens-toi de ce que disait Hitchcock, ce qui fout les jetons, c'est ce que l'on ne voit pas..."