Films qui devinrent "culte" à votre stupéfaction

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

meltingman a écrit :
Capricornnoshura a écrit :l'Exorciste... dont je comprend sans problème le succès et l'engouement à l'époque mais qui n'est plus aujourd'hui que la parodie de lui-même...
Ah bah ça c'est de la phrase culte !!!!

Même les grattes papier de "Jeunes et jolies" n'aurait pas fait mieux...
:D décidemment tu m'en veux^^
En même temps, je trouve qu'il n'a pas totalement tort. Ses situations ont été tellement parodiés, détournés... que certaines de ses séquences de terreur deviennent difficile à prendre au sérieux aujourd'hui. Je trouve...
voilà c'est ce que je voulais dire par là.
je ne fais que traduire ma propre experience en fait : j'ai vu le film assez jeune, il m'avait terrifié.
Puis l'année dernière, lors d'une soirée fantastique, ils ont rediffusés le film ( la version réactualisé qui plus est^^ ce qui renforce le côté parodique) et force m'a été de constater que le film etait très difficile à prendre au serieux aujourd'hui...

vous allez me dire j'ai subi l'influence de l'ensemble de la salle qui riait de bon coeur...
ptet^^ n'empèche que le résultat est là, mon point de vue sur le film a irrémédiablement changé
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Si un film est culte, je suppose qu'il doit faire l'objet d'un ....... culte ! :mrgreen:

ça réduit déjà pas ml le nombre des prétendant au titre.

Là, comme ça, je vois la saga SW et Star Trex.
rocket

Message par rocket »

Dragonball a écrit :Si un film est culte, je suppose qu'il doit faire l'objet d'un ....... culte ! :mrgreen:

ça réduit déjà pas ml le nombre des prétendant au titre.

Là, comme ça, je vois la saga SW et Star Trex.
et comme une conne, je mesure la distance entre le x et le k sur mon clavier

mais c'est pas grave, je laisse tomber

lara croft

oui, ben on peux meme parler de religion
haxandreyer

Message par haxandreyer »

arioch a écrit :
haxandreyer a écrit :Des films autour desquels existe une certaine forme de culte, y en a pas bézéf quand même. A part Star Wars, le Rocky Horror Picture Show et peut-être Star Trek (je sais pas si tes trekkies s'hiabillent en collant :roll: ), je n'en connais pas.
Figures toi qu'il y a plus de fans qui vont bosser en uniforme de la Federation (Star Trek) que de fans qui vont bosser en Jedi ou en Stormtrooper ! Le documentaire Trekkies est d'ailleurs assez edifiant a ce sujet... Car l'aspect "culte" de la serie et des films y revet des formes souvent impressionnantes et parfois sans commune mesure avec les autres "cultes" cinematographiques.
J'avais pas vu le doc, justement. Merci pour ces précisions (qui me font bien marrer soit dit en passant).

Par rapport à l'Exorciste, bien que ce soit hors-sujet, je l'ai revu il y a peu, et je dois avouer que la flipouille est toujours au rendez-vous pour mes potes et moi. De toutes façons, face à un film d'horreur, soit le spectateur joue le jeu (cela suposant que le réalisateur offre un film assez crédible), soit il se marre. Et une chose est certaine concernant ce film qui traverse les années : il est et reste un trés bon film ! De toutes façons, il y a toujours un mec dans la cour de récré pour dire : "même pas peur !" :twisted:
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Bernie.
Gna !
manuel001

Message par manuel001 »

Phenomena ( uncut ) de Dario Argento !!! 8)
Jennifer Connelly, Donald Pleasence au sommet... et une bande son hors norme vu les images magnifiques des alpes suisses...

un film trop mal vu dans la filmo d'argento alors qu'il a bcp de qualités je trouve...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

haxandreyer a écrit :
arioch a écrit :
haxandreyer a écrit :Des films autour desquels existe une certaine forme de culte, y en a pas bézéf quand même. A part Star Wars, le Rocky Horror Picture Show et peut-être Star Trek (je sais pas si tes trekkies s'hiabillent en collant :roll: ), je n'en connais pas.
Figures toi qu'il y a plus de fans qui vont bosser en uniforme de la Federation (Star Trek) que de fans qui vont bosser en Jedi ou en Stormtrooper ! Le documentaire Trekkies est d'ailleurs assez edifiant a ce sujet... Car l'aspect "culte" de la serie et des films y revet des formes souvent impressionnantes et parfois sans commune mesure avec les autres "cultes" cinematographiques.
J'avais pas vu le doc, justement. Merci pour ces précisions (qui me font bien marrer soit dit en passant).

Par rapport à l'Exorciste, bien que ce soit hors-sujet, je l'ai revu il y a peu, et je dois avouer que la flipouille est toujours au rendez-vous pour mes potes et moi. De toutes façons, face à un film d'horreur, soit le spectateur joue le jeu (cela suposant que le réalisateur offre un film assez crédible), soit il se marre. Et une chose est certaine concernant ce film qui traverse les années : il est et reste un trés bon film ! De toutes façons, il y a toujours un mec dans la cour de récré pour dire : "même pas peur !" :twisted:
Quand il est ressorti dans sa nouvelle version, j'étais allé le voir, et la salle était remplie de branleurs morts de rire quand la langue de la fille s'allonge, ou avec les "ta mère suce des bites en enfer" (ce qui, avec la mode des "ta mère'", est devenu assez drôle il faut bien le dire).

Donc le statut culte demeure pour ceux qui, comme moi, approchent de la trentaine, aujourd'hui il me semble que les films d'horreur font rire.
Kyun

Message par Kyun »

Fatalis rex a écrit :aujourd'hui il me semble que les films d'horreur font rire.
Les ficelles du film d'horreur sont devenues trop connues et stéréotypées. Exemples:
*"j'entends un bruit derriére moi, je me retourne, y a personne, je me remets dans ma position normale et paf je me retrouve au méchant qui grogne/me tue"
*"quelqu'un surgit derriére moi et la musique fait POMPOMPOMMMMM!!!! Mais non, ce n'est que mon pote! T'as eu peur, hein?"
*"le serial killer est sur mes traces! Il marche, lentement... que c'est stressant! Vite, lui échapper... oh non, la porte est bloquée! Aie, je tombe! Il arrrive!"
*"Mwahahaha, le fantome/monstre il est toujours vivant! Il reviendra et ne sera pas content!"

Quand je suis allé voir quelques films d'horreur coréens au cinéma, j'ai été sidéré par les clichés...

Et ce n'est pas avec des comiques parodiques faciles pipi-caca-prrt-boink-tarte-a-la-créme-Leslie-Nielsen au QI de -132 se foutant de leur gueule a tout va que l'on va arranger les choses!

J'ai eu la chance de voir L'Exorciste (sous la pression de ma soeur) sans me prendre un sale truc parodique au préalable. Mais bon, je m'attendais a un peu trop. Puisque ma conclusion, rigoureusement impartiale et réfléchie, est:
"Même pas peur!"
"Alien". J'ai toujours eu horreur des films dont les réalisateurs, à mon sens pour masquer une pauvreté de moyens ou d'imagination, ne montraient rien en prétendant qu'il était plus angoissant de suggérer que de montrer.
J'ai eu le douteux privilège d'assister à une de ses premières projections, en 1979, et hormis la scène-choc du début, lorsque la sale bête surgit de l'abdomen du pauvre homme, le reste du film m'est demeuré incompréhensible et ennuyeux car se déroulant dans les ténèbres ou la pénombre. Autant filmer avec une couverture sur l'objectif en grommelant des borborygmes à coté de la caméra, à ce compte-là, ça coûtera encore moins cher et sera encore moins fatigant.
Ahhhh! Alien! S'il était sorti dans les 80's, j'imagine la scéne:
"- Heu dis donc… Il ne fait pas un peu plastique ton Alien?
- Et bien, évidemment qu’il fait plastique, puisque qu'il est en plastique! Tu croyais qu'avec le budget, on allait pouvoir faire un vrai monstre gluant organique sanglant !?
- Mais non, mais non… Il est très bien. Et bien, euh... en fin de compte, j’ai changé d’idée, on va pas trop le montrer l'Alien, on va jouer plus la carte du suspense, tout ça…
- Il ne te plaît pas, mon Alien, c’est ça, hein!
- Mais non, Raoul, ce n’est pas ça, c'est que tout est dans l’attente, dans ce qui n'est pas montré... souviens-toi de ce que disait Hitchcock, ce qui fout les jetons, c'est ce que l'on ne voit pas..."

:mrgreen:
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Les films d'horreur font rire ? Oui certains. Enfin, n'oubliez pas que les "djeunses" qui vont au ciné avec leurs potes ont davantage tendance à parler pendant le film pour se faire valoir que regarder les film lui-même. Je vous épargnerai les dialogues entendus lors de séances de Matrix ou Blair Witch, c'est édifiant de connerie.

De toutes façons, pour moi, la meilleure façon de voir un film d'horreur est seul, dans le noir. La présence d'un proche désamorce souvent la relation qui se tisse entre le film et soi surtout quand le sentiment de peur est en jeu.

Sinon, pour en revenir au thread, le terme film-culte est bien pratique : entre les films "cultes en devenir", les films "instantanément cultes" et autres films "cultes d'une génération", les journalistes et les attachés de presse n'ont qu'à choisir. Si à l'instar des hommes politiques, ils savaient de quoi ils parlaient, on lirait ou entendrait moins de conneries. Et il n'y aurait plus un film-culte qui sortirait chaque mois, comme Garden State (wouarf wouarf, laissez moi rire !)
Kyun

Message par Kyun »

haxandreyer a écrit :Et il n'y aurait plus un film-culte qui sortirait chaque mois, comme Garden State (wouarf wouarf, laissez moi rire !)
Tu as lu Premiere, toi. :mrgreen:
F-des-Bois a écrit :Je pense qu'avec les films qu'on a pris sous son aile depuis le plus jeune âge, c'est difficile d'adopter ou de comprendre le regard de celui qui va découvrir le film aujourd hui. Même sur les moments un peu too much. Halloween par exemple, ça avec le recul, c'est quand même très con:
Image
C'est vrai que c'est con, Halloween. :mrgreen: Mouahaha! Un tueur invincible masqué, taciturne, qui marche et oublie de courir, et qui se reléve tout le temps de ses pires blessures, y compris des balles dans la tête (la tête n'est pas un organe vital chez monsieur Myers), et il va aller tuer des sales jeunes corrompus qui fument des pétards et baisent sous les draps (on y croit!), valant une scéne faisant éclater l'oscilloscope du nanar! Seule la gentille jeune clean et vierge, et bien, elle échappe au tueur! Mais il reviendra et il ne sera pas content! Mouahaha!

Ce serait un euphémisme de dire que Halloween a "un peu vieilli"...
Modifié en dernier par Kyun le ven. avr. 14, 2006 7:46 pm, modifié 1 fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

Kyun a écrit :Ce serait un euphémisme de dire que Halloween a "un peu vieilli"...
Halloween n'a pas pris une ride.

Ce Slasher reste une référence dans le domaine au niveau de l'mabiance qu'il distille et de sa réalisation, qui n'a que rarement été égalée.
C'est un film qu'on peut revoir de nombreuse fois sans se laisser, au contraire de nombreux slashers des 80's jouant surtout sur l'effet de surprise des meutres mais très peu sur leur mise en scène.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai découvert "Halloween" assez tard, vers la fin des années 90, il me semble, et j'ai tout de suite adoré. Contrairement à des cacas du genre "Scream" et ses suiveurs qui m'ont tout de suite consterné par leur pauvreté à tous les niveaux... Enfin, bon thread de troll !
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Enfin, bon thread de troll !
Roooh, Manolito déprime !

Dépèche toi d'aller au Coeur couronne noyer ton chagrin dans l'alcool ! :mrgreen:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Tiens c'est l'occasion de cracher ma bile à la face du monde : les mecs qui sortent des ciné après avoir vu un Kitano en gloussant "oh la la il est génial", moi ça me dépasse. J'ai dû en voir 2 ou 3 des Kitano, je me suis royalement fait chier, je n'ai jamais souri, par contre j'ai usé 3 montres à force de les observer. Quand l'éternelle scène où il se retrouve sur la plage arrice c'est un soulagement, ça veut dire que la fin n'est pas très loin.

cela dit, pour ne pas être totalement langue de pute, j'ai apprécié le remake de ZATOICHI, mais le mec qui court en slip autour de sa maison, teeeeeellement drôle pour nos amis branchouilles (mais qu'ils auraient trouvé naze dans un film avec Leslie Nielsen), ben non c'est pas drôle.

Ahhhhh.... :P
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Kyun a écrit :
haxandreyer a écrit :Et il n'y aurait plus un film-culte qui sortirait chaque mois, comme Garden State (wouarf wouarf, laissez moi rire !)
Tu as lu Premiere, toi. :mrgreen:
F-des-Bois a écrit :Je pense qu'avec les films qu'on a pris sous son aile depuis le plus jeune âge, c'est difficile d'adopter ou de comprendre le regard de celui qui va découvrir le film aujourd hui. Même sur les moments un peu too much. Halloween par exemple, ça avec le recul, c'est quand même très con
C'est vrai que c'est con, Halloween. :mrgreen: Mouahaha! Un tueur invincible masqué, taciturne, qui marche et oublie de courir, et qui se reléve tout le temps de ses pires blessures, y compris des balles dans la tête (la tête n'est pas un organe vital chez monsieur Myers), et il va aller tuer des sales jeunes corrompus qui fument des pétards et baisent sous les draps (on y croit!), valant une scéne faisant éclater l'oscilloscope du nanar! Seule la gentille jeune clean et vierge, et bien, elle échappe au tueur! Mais il reviendra et il ne sera pas content! Mouahaha!

Ce serait un euphémisme de dire que Halloween a "un peu vieilli"...
Euh tu as oublié de quoter l'image de mon post parce que là on l'impression que je trouve l'intégralité du film de Carpenter très con et je mettais en évidence un plan en particulier. Et non Halloween n'a pas vieilli, il a 30 ans d'avance en terme de réalisation !
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Répondre