La Chose surgit des ténèbres – 1957 – Nathan Juran

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Häxan
Messages : 52
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm

La Chose surgit des ténèbres – 1957 – Nathan Juran

Message par Häxan »

La Chose surgit des ténèbres – 1957 – Nathan Juran

Titre américain : The Deadly Mantis

Image Image

Une mante-religieuse préhistorique géante se réveille au pôle nord et se dirige vers les Etats-Unis ! Heureusement l’armée veille.

Réalisé dans la foulée de Them ! ou Tatentula, ce film nous présente tous les archétypes des films des années 50 :

- la longue description des systèmes de défense américains (particulièrement lourde dans ce film avec tout ce que cela comporte de stock-shots qui craquent ),
- le scientifique, expert mondial dans son domaine, qui découvre la nature du monstre,
- le courageux militaire,
- la poule, qui se la joue émancipée mais tombe dans les bras du premier militaire venu et hurle quand elle voit la bestiole.

La mante religieuse en question est plutôt réussie quand elle est à terre (en vol c’est moins ça) ; dommage qu’elle ne soit pas plus active (et oui, l’armée américaine fait bien son boulot !) et que l’aspect propagandiste soit, lui, si présent.

Image

Bref, un film dans la moyenne basse du genre. Nathan Juran fera beaucoup mieux plus tard : A des Millions de kilomètres de la Terre ; Le Septième voyage de Sinbad ; Jack le tueur de géants ou les premiers hommes dans la Lune.

Le film passe en ce moment sur Cinecinema Classic dans une copie très correct (à part les images de radars qui tournent, d’avions qui décollent, qui manœuvrent etc. :mrgreen: ).
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Bien que ce film ait effectivement les mêmes ingrédients que les autres bandes d'insectes géants de l'époque, l'opinion générale, dans ces années-là, était qu'il était bien médiocre, comparé à de futurs classiques comme "Des monstres attaquent la ville" ou "Tarantula". Pas beaucoup de suspense, pas mal de bavardages, des stocks-shots plus envahissants qu'à l'ordinaire, bref un titre qui n'a pas laissé un grand souvenir aux "midi-minuistes"... Mais il se peut qu'il ait acquis une sorte de charme rétro, après toutes ces années, cependant.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Chose surgit des ténèbres – 1957 – Nathan Juran

Message par Superwonderscope »

J'aime beaucoup ce petit film de Nathan juran... et ça tombe bien, car la chronqiue du DVD Z2 est sur le site depuis ce matin:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8426
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Chose surgit des ténèbres – 1957 – Nathan Juran

Message par Superwonderscope »

le film est sorti en Blu ray chez Shout!.
J'en ai donc profiter pour le revoir... clair que ça fait remplissage. Interminable scène d'ouverture sur les radars, images piquées d'un film de 1933 pour les scènes avec les inuits... il y a au moins 20 minutes de stocks shots sur les 79 du film.

Passées ces remarques négatives (et la copie s'en ressent avec les griffures d'origine), on se concentre surtout sur la superbe animation de la Mante religieuse et les magnifiques miniatures.
Quelle tristesse de constater que les deux spécialistes de SFX ne soient pas au générique! Cleo E. Baker et Fred Knoth seront toujours (entre autres) chez Universal pour s'occuper des miniatures de Tremblement de Terre, Airport 77 et Airport 80. Autrement dit, des maitres en la matière. Et ici, avec l'attaque nocturne vers a fin du film et la séquence du tunnel de Manhattan, ils font des prodiges avec un budget misérable. Jusqu'à rendre la bête attachante dans sa descente aux enfers. Idem pour la scène où elle saisit le bus : extraordinaire!

Le reste est assez routinier. Juran profite de son métier initial d'architecte et de décorateur pour tenter de mettre en valeur les maigrelets d"cors mis à sa disposition vu le rabotage du budget. je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal que cela pour la gestion de l'espace et les interactions avec les acteurs.

Malgré tous les défauts apparents, j'ai une certaine tendresse pour le film.... revu avec beaucoup de plaisir, au bon format pour une fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre