Titre américain : The Deadly Mantis


Une mante-religieuse préhistorique géante se réveille au pôle nord et se dirige vers les Etats-Unis ! Heureusement l’armée veille.
Réalisé dans la foulée de Them ! ou Tatentula, ce film nous présente tous les archétypes des films des années 50 :
- la longue description des systèmes de défense américains (particulièrement lourde dans ce film avec tout ce que cela comporte de stock-shots qui craquent ),
- le scientifique, expert mondial dans son domaine, qui découvre la nature du monstre,
- le courageux militaire,
- la poule, qui se la joue émancipée mais tombe dans les bras du premier militaire venu et hurle quand elle voit la bestiole.
La mante religieuse en question est plutôt réussie quand elle est à terre (en vol c’est moins ça) ; dommage qu’elle ne soit pas plus active (et oui, l’armée américaine fait bien son boulot !) et que l’aspect propagandiste soit, lui, si présent.

Bref, un film dans la moyenne basse du genre. Nathan Juran fera beaucoup mieux plus tard : A des Millions de kilomètres de la Terre ; Le Septième voyage de Sinbad ; Jack le tueur de géants ou les premiers hommes dans la Lune.
Le film passe en ce moment sur Cinecinema Classic dans une copie très correct (à part les images de radars qui tournent, d’avions qui décollent, qui manœuvrent etc.
