Le révolte des morts-vivants - 1971 - Armando De Ossorio
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
Il avait son chrono en mainSuperfly a écrit :le film faisait 1h23min39s

Pour ma part, je remets ma p'tite critique que j'ai déjà mise sur le forum d'horreur.com :
Une oeuvre envoûtante, la musique géniale d'Abril est en parfaite harmonie avec l'ambiance gothique du film. Ce village (portugais ?) est onirique, je vois ce film comme un conte cruel. En dépit de ses effets du début qui frisent avec le kitsch, le reste se laisse suivre avec appétit, même si on regrettera des incohérences : une fille qui saute du train comme ça... mais on peut l'expliquer avec les flashs-back là encore un peu "cul-cul" à mon goût. Ira-t-on jusqu'à en trouver des raisons freudiennes ? On peut s'interroger quant à cette relation ambiguë entretenue par nos deux amies, et il est clair que le film, parfois, épouse une portée poétique. Le plateau du village est tout simplement magnifique, le rendu, à la fois poisseux, repoussant, brûlant, désertique, est filmé par Ossorio d'une façon veloutée ; le spectateur sera même halluciné lorsqu'il verra que, d'un seul coup, la nuit devient jour, ce qui rajoute à l'ambiguïté, culte de la folie, de ces apparitions. Sont-elles vraiment réelles ? En cela, ce film développe un fantastique contenu, sérieux, et va jusqu'au bout de son hésitation la mieux symbolisée par le cri final de la fille : Est-elle folle ? Le sang ? Hallucination collective ? Y a-t-il des zombies dans le train ?
L'utilisation du train est par ailleurs une trouvaille : un symbole de la réalité auquel on se rattache, cette réalité qui défile sur les rails (non, non, ce n'est pas une propagande ferroviaire de ma part

Il y a de très bonnes séquences, je pense à celle des "mannequins", dans l'hôpital, mais surtout aux attaques des morts-vivants, fantômes dans la pure tradition latine, squelettiques jusqu'à l'os, et qui avancent comme une brume ensorcelée. Ossorio cultive cette atmosphère onirique en ralentissant l'action des cavaliers, avec en fond sonore le pas creux des chevaux. Car c'est bien là que réside toute la force du film : lorsque ces Templiers sortent de leurs tombes tels des crabes et la façon dont ils se recroquevillent sur leurs victimes jusqu'à les encercler, les étouffer, comme des chauves-souris qui viendraient les vampiriser. Un excellent concept que je trouve bien plus terrifiant que le cannibalisme romerien. Les acteurs s'en sortent dans l'ensemble. On notera un peu d'humour macabre qui vient sans qu'on s'y attende (le sadique

14/20
Le massacre, ce n'est pas du Fulci!!! Mais tout aussi fréquentable, Bucolique, poétique, gore... Une belle production européenne que l'on peut rapprocher d'Ossorio, même si sur ce coup, les zombies deu Massacre font plus Fulci ou Romero...Otis a écrit :Au passage, d'après vous, on peut rapprocher Fulci d'Ossorio ou pas ?![]()
Le massacre des morts-vivants m'interessent du coup...
-
- DeVilDead Team
viewtopic.php?t=7003&highlight=jorge+grauOtis a écrit :Mais je n'ai jamais dit que le massacre était de Fulci![]()
Il est de qui d'ailleurs ?