Voila un très bon film, sans prétention et ça fait bien plaisir.
D'abord, c'est très bien écrit. Certains trouveront que le récit est prévisible mais je ne suis pas certain que le scénariste et Spike Lee aient voulu jouer la carte de la surprise à tout prix. Je trouve même que leur démarche est même très honnête car pour chaque 'surprise", il y a un ou plusieurs indices placés en amont, ce qui me fait dire que le film surportera plusieurs visions sans problème (à contrario des films reposant excelusivement sur des twists à deux balles).
Le scénario est très classique mais je dirais dans le bon sens du terme : il se permet le luxe d'être un bon film de braquage, avec une morale (citée par Manolito), doublé d'une critique sociologique des US post 11 sept sans pour autant que celle-ci prenne le dessus (comme souvent chez Spike Lee). Les dialogues et les situations sont parfois assez marrants.
L'interprétation suit. Tous les personnages ne sont pas ultra développés (ceux de Owen et de Foster par exemple) mais là n'est pas non plus le propos, de plus on en sait suffisament pour suivre l'intrigue.
La mise en scène est parfois un peu voyante (les stead à 360°...) mais aide à mettre un peu de punch à une histoire qui risquait peut être d'être un peu plate, cinématographiquement parlant, à certains moments. De plus, ce style de mise en scène est propre au style de Spike Lee. Pour son vrai 1er film de commande, il ne se renie pas pour autant.
La musique, blindée de cuivres et de cordes, me fait penser à certains policiers des 70's (mais aussi à Seven), du tout bon quoi

. La chanson Indie d'intro et de fin est excellente aussi et bien entrainante.
Seule la photo (du pourtant très doué M. Libatique (Requiem for a dream...) ne m'a pas vraiment plus (surtout les effets de mode comme les effets d'obturateur caméra (saccades à l'image) pour rien c'est un peu gonflant à la longue, l'étalonnage vert...). Mais rien de méchant non plus.
Vivement le dividi.