Inside Man - 2006 - Spike Lee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Inside Man - 2006 - Spike Lee

Message par Manolito »

Un bandit et ses trois complices font irruption dans une grande banque de Manhattan et prennent en otage la quarantaine de personnes - cliens et employés - qui s'y trouvent. L'inspecteur Keith Frasier est envoyé sur place pour négocier avec ces criminels, qui sont en train d'effectuer le casse du siècle...

Image

Spike Lee s'offre ici une petite pause en se livrant à un exercice de style, à savoir en se conformant à la réalisation d'un film de genre très codifié (casse, prise d'otage, etc.). Il y imprime sa marque au travers de sa mise en scène élégante, il se fait plaisir avec une distribution quatre étoiles (Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen, Christopher Plummer, William Dafoe) et en traçant le portrait d'un New York bouillonnant, cosmopolite et multicolore dans tous les sens du terme. La morale de l'histoire : derrière chaque fortune, il y a un crime... Pas de grosse surprise à l'horizon, il s'agait avant tout d'un divertissement de luxe, d'un thriller à l'américaine de très bonne facture. On passe un bon moment, c'est avant tout ce qui compte...
the masqué

Message par the masqué »

Ah la la,j'ai la rage ces enculés d'Inrocks ont spoilé sans vergogne le film dans leur article!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

the masqué a écrit :Ah la la,j'ai la rage ces enculés d'Inrocks ont spoilé sans vergogne le film dans leur article!
En même temps, même sans spoiler, le scénar est franchement très classique, limite transparent dans le pourquoi du comment. Enfin, moi j'ai pas eu de mal à deviner ce que Plummer avait de si important dans son coffre, et ce dès sa première apparition... Et la résolution de la prise d'otages, y compris l'astuce de Clive Owen, sont quand même vachement prévisibles si on a un peu de jugeotte.

Mais de toute façon, ce n'est pas tant le scénar qui importe dans ce film, mais plutôt le côté cynique des persos principaux, et le traîtement du sujet... de ce point là c'est réussi.

Sur la réal, je serai un peu moins enthousiaste, notamment parce que les caméras tournantes autour des persos qui causent sont légèrement saoûlantes.

Mais l'est très sympa ce flim.
DPG

Message par DPG »

Après quelques résultats en demi-teinte au box office, Spike Lee se livre à la commande histoire de redorer son blason et s'en sort avec les honneurs. Une histoire très classique certes, mais parfaitement mis en boite, porté par un casting de très haute tenue, Denzel est vraiment parfait et ça fait plaisir de revoir Jodie Foster dans un projet comme celui-là.
Et en toile de fond, on trouve toujours des petis clins d'oeil sociaux ou culturels typiques de la touche S.Lee, comme lorsque Denzel balance le discours sur un haut parleur en expliquant que "On est à NY, on va bien trouver qqu'un pour reconnaitre la langue" ou encore le traitement reservé au gars en turban à sa sortie de la banque.
On peut qd même trouver que ça se traine un poil et qu'un quart d'heure en moins aurait été le bienvenu, on aurait pu également souhaiter un peu plus d'originalité dans le script et de profondeur sur le personnage de Clive Owen. Il en reste malgré tout un film très plaisant, bien mis en boite, parenthèse récréative dans une filmo très dense.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
AAWIL

Message par AAWIL »

J'ai bien aimé. Sans etre du tout original, Spike Lee s'en tire plutot bien. Surtout grace à son casting.
Bref, 2 h. on en ne s'ennuie pas...
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Pas aimé du tout ! Cest chiant, sans intérêt, et franchement les acteurs cachetonnent grave dans ce film je trouve ! On passe 2h00 à suivre THE casse du siècle avec un génie : tain je m'en marre encore ! C'est à la limite du ridicule et bourré de scènes inutiles au possible. Owen est fade de chez fade, Denzel limite beauf, Dafoe : où ça ? et Foster pas crédible pour un sou ! La réal m'a gavé et c'est plus soulant que certains mauvais W.Allen !
Bref, une grande déception pour moi...1/6
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Voila un très bon film, sans prétention et ça fait bien plaisir.

D'abord, c'est très bien écrit. Certains trouveront que le récit est prévisible mais je ne suis pas certain que le scénariste et Spike Lee aient voulu jouer la carte de la surprise à tout prix. Je trouve même que leur démarche est même très honnête car pour chaque 'surprise", il y a un ou plusieurs indices placés en amont, ce qui me fait dire que le film surportera plusieurs visions sans problème (à contrario des films reposant excelusivement sur des twists à deux balles).

Le scénario est très classique mais je dirais dans le bon sens du terme : il se permet le luxe d'être un bon film de braquage, avec une morale (citée par Manolito), doublé d'une critique sociologique des US post 11 sept sans pour autant que celle-ci prenne le dessus (comme souvent chez Spike Lee). Les dialogues et les situations sont parfois assez marrants.

L'interprétation suit. Tous les personnages ne sont pas ultra développés (ceux de Owen et de Foster par exemple) mais là n'est pas non plus le propos, de plus on en sait suffisament pour suivre l'intrigue.

La mise en scène est parfois un peu voyante (les stead à 360°...) mais aide à mettre un peu de punch à une histoire qui risquait peut être d'être un peu plate, cinématographiquement parlant, à certains moments. De plus, ce style de mise en scène est propre au style de Spike Lee. Pour son vrai 1er film de commande, il ne se renie pas pour autant.

La musique, blindée de cuivres et de cordes, me fait penser à certains policiers des 70's (mais aussi à Seven), du tout bon quoi :D . La chanson Indie d'intro et de fin est excellente aussi et bien entrainante.

Seule la photo (du pourtant très doué M. Libatique (Requiem for a dream...) ne m'a pas vraiment plus (surtout les effets de mode comme les effets d'obturateur caméra (saccades à l'image) pour rien c'est un peu gonflant à la longue, l'étalonnage vert...). Mais rien de méchant non plus.

Vivement le dividi.
Kyun

Message par Kyun »

Curieusement (? :mrgreen: ) le public dans la salle a bien rigolé pendant la scéne ou l'employé de banque Sikh (barbu au turban) se fait enlever son turban et il n'arrete pas de geigner "My turban! Give me back my turban!". A Singapour, on a cependant une communauté Sikh non-négligeable...

Drole aussi le jeu vidéo pseudo-GTA-San-Andreas avec son "KILL DA NIGGA!!" et le coup de la grenade dans la bouche. :shock:

Un bon flick, meme s'il y aurait pu avoir plus de tension pour exploiter son potentiel (SPOILER et dire qu'il n'y a meme pas de mec qui se fait vraiment exploser la caboche FIN SPOILER).
kookaburra

Message par kookaburra »

Lurdo a écrit : Enfin, moi j'ai pas eu de mal à deviner ce que Plummer avait de si important dans son coffre, et ce dès sa première apparition... Et la résolution de la prise d'otages, y compris l'astuce de Clive Owen, sont quand même vachement prévisibles si on a un peu de jugeotte.
J'adore ces phrases: en gros si comme moi tu t'ai fais plus ou moins baisé par le twist, c'est que t'es un gros couillon :D

Bon sinon, un très bon caper-movie ce Inside Man, superbe mise en scène (la mise en place des évènements est carrément mortelle), belle confrontation entre Owen et Washington et une histoire classique mais efficace.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

t'es pas le seul de couillon :D un petit film sympa qui manque un peu de tension. C'est plaisant mais dans le style cool moins bien qu'un Ocean Eleven. Pas génial mais un bon petit moment.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Pas mal du tout comme film. Il ne se passe pas grand chose durant près de 2H, et pourtant, ça marche, on ne s'ennuie pas et il s'installe un petit suspense bien sympa même si on a déjà vu ce genre de situation de nombreuses fois.

Jodie Foster est sublime, a croire que le temps n'a pas d'emprise sur elle. :oops:

Denzel est sympa, mais est doublé n'importe comment. On dirait un petit vieux limite gateux !

Merci les quebécois ! :)

Sinon, on note la présence de la super bonne Kim Director au casting, Kim Director notament aperçu dans ...... Le projet Blair Witch 2 ! :)

Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon ben pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit (en bien :D) du spectacle carré efficace bien troussé, pas révolutionnaire pour deux sous mais vraiment le film agréable et pas ennuyeux, un bon moment de cinoche quoi.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Il faut s'appreter à la séquelle que Lee est en train de finir d'écrire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
the masqué

Message par the masqué »

Dans le genre "film de casse où tout le monde s'enfile au fur et à mesyre" , INSIDE MAN est clairement le haut du panier.
La tension se tient du début à la fin , ça se regarde , les acteurs sont bons , la mise en scène impec...
Rien à dire , du bon spectacle bien carré , loin des fanfaronnades chichiteuses à la OCEAN ELEVEN
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Shinji

Message par Shinji »

Ca se regarde, mais ça reste archi classique. (aurais-je la palme de l'argumentation développée avec ça ? j'en doute)
Répondre